Aller au contenu

Récompenses


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Oui, et l'effort est aussi récompensé .... j'ai déjà donné des images à des élèves qui étaient dans le rouge / jaune parce que les semaines précédentes ils étaient dans le noir ! Du coup, ça les motive même si le comportement n'est pas parfait, à faire toujours mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose me travaille à chaque fois que ce sujet revient sur le tapis.

Les personnes qui récompensent les enfants sont caricaturées, on parle de "carotte et de bâton", mais quand un élève dépasse les bornes, personne n'est contre les sanctions et donc le bâton.

Je ne vois pas en quoi un enfant vivrait plus mal la récompense (ou le fait de ne pas être récompensé) que les punitions.

Pour être cohérent, quelqu'un qui serait catégoriquement contre toute forme de récompense (on ne parle pas ici de bons points à l'ancienne) devait aussi être contre les sanctions, et serait capable de gérer sa classe uniquement grâce aux explications. Si on caricature toute récompense comme un bon point des années 50, on devrait caricaturer toute punition comme un bonnet d'âne ou un châtiment corporel.

Pour ma part c’est justement le fait que certains enfants soient systématiquement ou presque mis à l'écart qui m'a certaines années poussée à mettre en place des systèmes de comportement basé sur du positif en plus du négatif. (systèmes de couleur, images, tampons sur une carte selon les année sou le niveau).

Et en général les élèves concernés finissent par faire des efforts pour obtenir la dite récompense, quand les mises à l'écart ne fonctionnent plus (ou alors l'élève était vu par les autres et par lui-même comme "le méchant").

Je suis d'accord avec toi. On passe beaucoup de temps à s'occuper des élèves qui ont des problèmes de discipline, et les élèves sages sont oubliés. Pourquoi ne pas les récompenser pour leur dire "Tu vois, je t'ai remarqué, j'ai vu que tu fais des efforts, c'est bien, je te félicite." On a tous besoin qu'on reconnaisse nos efforts, même une fois adulte. Dans mon école, c'est ce qu'on a décidé de faire, et perso, je trouve que c'est normal. Je suis maman, et quand un de mes enfants fait quelque chose de bien (même si c'est normal), je le félicite et il m'arrive aussi de le récompenser. Ce n'est pas systématique, mais c'est toujours apprécié. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans.

Je précise que je travaille en élémentaire, je me suis retrouvée dans cette discussion "par accident" mais je l'ai commentée parce que je trouve le sujet intéressant.

Imaginons que mon fils (4 ans) range ses jouets tout seul: je vais bien évidemment le féliciter, lui dire que je suis fière de lui... Et pourquoi pas le récompenser par une promenade... A cet âge, je pense que les enfants agissent pour faire plaisir à l'adulte (et aussi par imitation), pas parce qu'une chose est bien en soi. Cette conscience ne viendra que plus tard. C'est pour ça qu'une fois adulte, je ne vole pas, pas parce qu'on va m'offrir une image, mais parce que l'on m'a encouragée depuis que je suis petite à ne pas le faire, et maintenant je sais pourquoi ne pas le faire.

Enfin, c'est mon point de vue, et en éducation, il n'y a pas une façon de faire, chacun fait ce qu'il lui semble être le mieux à un moment donné.

Modifié par anndreina
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses un peu en vrac :

- Concernant l'article d'Aujourd'hui / le Parisien, j'y décèle un léger parti-pris, (mais après-tout, pourquoi pas, on ne demande pas à un journal d'être neutre) il évoque assez rapidement (hélas pas dans l'extrait proposé plus haut) les travaux d'Evelyne Charmeux.

Pour s'en faire une idée plus complète, autant aller les lire à la source http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/10/28/96-la-recompense-ca-motive

racine du site : http://www.charmeux.fr/

- la récompense et les encouragements à faire des efforts sont pour moi des notions bien distinctes : on est encouragé à faire des efforts pour se dépasser soi-même, pas pour obtenir une récompense ou faire plaisir à quelqu'un. L'absence de récompense n'élimine pas pour autant la valorisation, ni les «évaluations positives» propos de la ministre mis en avant dans l'article d'Aujourd'hui/le Parisien, pour justifier les récompenses.

- la sanction, si on transgresse une loi, est fondamentale dans notre société, c'est ce qui permet le bien vivre ensemble.

Les récompenses au mérite ne sont pas les pendants de la sanction comme certains veulent le faire croire ici, il s'agit d'un système basé effectivement sur le "bâton et la carotte", désolé si l'expression déplait, mais il s'agit bien de cela.

Tu voles : on te sanctionne

Tu ne voles pas, c'est bien, on te file une image ???

Il n'est pas question seulement de bons points, de gommettes, de coloriage de fleurs ou de bonnets d'âne, ou de je ne sais quoi issu de l'imagination des instits, la discussion porte sur le principe, pas sur les différentes formes que sanction/récompense peut prendre.

Bref, on aura compris que cette méthode n'a pas mes faveurs. Le système au mérite est basé sur la compétition, la comparaison à l'autre, c'est effectivement un modèle bien intégré. Sommes-nous obligés de l'appliquer dès la maternelle ? certains répondront oui, moi je pense que non, je suis persuadé qu'on peut se développer selon d'autres valeurs, sans pour autant pénaliser les enfants dans leur devenir.

Maintenant, je l'ai dit et répété, chacun fait ses choix.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses un peu en vrac :

- Concernant l'article d'Aujourd'hui / le Parisien, j'y décèle un léger parti-pris, (mais après-tout, pourquoi pas, on ne demande pas à un journal d'être neutre) il évoque assez rapidement (hélas pas dans l'extrait proposé plus haut) les travaux d'Evelyne Charmeux.

Pour s'en faire une idée plus complète, autant aller les lire à la source http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/10/28/96-la-recompense-ca-motive

racine du site : http://www.charmeux.fr/

- la récompense et les encouragements à faire des efforts sont pour moi des notions bien distinctes : on est encouragé à faire des efforts pour se dépasser soi-même, pas pour obtenir une récompense ou faire plaisir à quelqu'un. L'absence de récompense n'élimine pas pour autant la valorisation, ni les «évaluations positives» propos de la ministre mis en avant dans l'article d'Aujourd'hui/le Parisien, pour justifier les récompenses.

- la sanction, si on transgresse une loi, est fondamentale dans notre société, c'est ce qui permet le bien vivre.

Les récompenses au mérite ne sont pas les pendants de la sanction comme certains veulent le faire croire ici, il s'agit d'un système basé effectivement sur le "bâton et la carotte", désolé si l'expression déplait, mais il s'agit bien de cela.

Tu voles : on te sanctionne

Tu ne voles pas, c'est bien, on te file une image ???

Il n'est pas question seulement de bons points, de gommettes, de coloriage de fleurs ou de bonnets d'âne, ou de je ne sais quoi issu de l'imagination des instits, la discussion porte sur le principe, pas sur les différentes formes que sanction/récompense peut prendre.

Bref, on aura compris que cette méthode n'a pas mes faveurs. Le système au mérite est basé sur la compétition, la comparaison à l'autre, c'est effectivement un modèle bien intégré. Sommes-nous obligés de l'appliquer dès la maternelle ? certains répondront oui, moi je pense que non, je suis persuadé qu'on peut se développer selon d'autres valeurs, sans pour autant pénaliser les enfants dans leur devenir.

Maintenant, je l'ai dit et répété, chacun fait ses choix.

Merci Moustache. Je suis tout à fait d'accord avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce système de bons points. En fait, pourquoi instaurer dès la petite enfance l'idée qu'on respecte la loi pour faire plaisir à l'adulte ou parce qu'on va y gagner une récompense matérielle, ou par peur de la punition? C'est fausser le rapport à la loi dès la racine.

Je travaille en élémentaire, et dans notre école nous trouvons ça utile. Je répète que je me suis trouvée dans le sujet par accident (je pensais être sur le forum élémentaire) et effectivement, je ne trouve pas que cela ait sa place à l'école maternelle. Par contre avec mes enfants (contexte complètement différent), oui, je les récompense (pas tous les jours, pas à chaque fois), mais c'est notre vision à mon mari et à moi pour nos enfants et elle nous semble appropriée (mais bon, ce n'est pas le sujet ici. La prochaine fois, je regarderai mieux dans quel forum je suis avant de poster, ça m'apprendra à être tête en l'air). :sweatingbullets:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai aussi des soucis de bruit cette année, avec mes 30 MS-GS, dont un bon tiers dur dur.

Mais je travaille beaucoup sur le "métier d'élève". Plus qu'avant, de plus en plus ; et je dirais même que je prends modèle sur une directrice maintenant à la retraite, qui avait très souvent ce genre de propos envers les enfants, et qui m'a beaucoup appris...

Je leur dis que quand ils viennent à l'école, c'est pour faire leur travail, qu'être élève c'est leur métier, tout comme leurs parents exercent un métier, tout comme moi je suis leur maîtresse et je fais mon travail, et que ... est notre atsem et fait son travail.

Être sage, c'est normal.

Faire de son mieux dans son travail aussi.

Essayer d'aller vers la difficulté, c'est se donner un défi, et c'est très bien, même si on n'y parvient pas au final.

Réussir un travail difficile, c'est gratifiant parce qu'on est fier de soi.

Tout ce qu'on fait, ce n'est pas pour maîtresse ou papa maman, c'est pour soi-même.

Je valorise aussi le tutorat, l'entraide : les Moyens demandent aux Grands de les aider à attacher leur manteau, par exemple.

Je leur fais remarquer, observer, prendre conscience, verbaliser tout ça : "regarde, (notre atsem) est en train de nettoyer les tables, c'est un gros travail, alors ne salis pas la table volontairement en dessinant dessus." ou bien "Bidule, regarde Truc et dis-lui que son comportement ne te plait pas, que tu en as assez qu'il t'embête pendant votre atelier", ou alors "tu vois, tu gênes le groupe, alors je suis obligée de t'en exclure : vas t'asseoir au fond de la classe 5mn"...

En effet, pas de solution miracle, mais l’importante de faire les choses en toute conscience de leurs conséquences sur le groupe, sur autrui, et par rapport à la loi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec l'esprit de tes propos, mais une petite réserve sur la forme, des détails : on vient à l'école pour travailler, mais aussi pour jouer, je préfère l'expression "on vient à l'école pour apprendre".

"être élève c'est leur métier,

le parallèle me parait un peu osé... ce n'est pas une expression que j'utiliserais. C'est un peu nier le statut particulier de l'enfant.

tout comme leurs parents exercent un métier"

ta "vieille" directrice (je ne dois pas être loin d'avoir son âge ;) ) pouvait peut-être l'affirmer, mais malheureusement de plus en plus de parents, même s'ils ont un métier, ils l'exercent de moins en moins... surtout dans certains quartiers.

Mais bon, ce n'est qu'un avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment tout ça ce n'est qu'une partie de ma vision du métier :)

T'en fais pas Moustache, je ne les exploite pas non-plus, mes loustics ! Tiens, rien que pour te rassurer :bleh: , voici une copie de comment je commence chaque réunion de parents de début d'année :

« le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie » (Pauline Kergomard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

 Bonjour,

J'ai lu tout le post et je sais d'avance que certains ne seront pas d'accord avec moi mais je souhaiterais avoir l'avis de ceux qui partagent le mien.

Je suis en maternelle (GS) et je réfléchis encore une fois à mon système de gestion des élèves … Les mauvais comportements sont toujours sanctionnés et les bons comportements ne sont jamais récompensés et ça me dérange…

J’ai déjà essayé la météo du comportement qui enlevait des droits mais cela ne pointe que les sanctions et ceux qui respectent les règles ne sont jamais récompensés. Je n’ai pas réussi à trouver des droits supplémentaires à accorder. Il y a deux ans, j’ai mis en place le tableau de comportement : au bout de 3 bâtons, l’enfant perdait un droit. A la fin de la semaine, les élèves qui n’avaient pas de punaise avaient une image. Le problème, c’est que certains n’en avaient jamais puisqu’ils avaient systématiquement au moins une punaise par semaine… Et je n’arrivais pas à leur enlever une punaise pour un bon comportement… Donc ça ne me convient pas non plus.

Quand j’avais des CM1, j’avais mis en place un système de champion de copie. Quand ils copiaient une leçon, s’il n’y avait aucune faute, je mettais un tampon champion de copie dans le cahier (bien sûr j’ajustais pour certains élèves en difficultés). Chaque élève avait une carte champion de copie (un tableau de 10 cases). Sur un temps donné, ils venaient me voir, me montraient par exemple leurs 3 leçons bien copiées avec le champion et en échange je tamponnais 3 cases champion sur la carte. (Bien sûr, je mettais un petit trait pour dire que j’avais déjà tamponné telle ou telle leçon). Au bout de 3 ou 5 cartes complétées (je ne sais plus), ils avaient un joker / privilège (le joker : c’est la maîtresse qui écrit mes devoirs marchait du tonnerre, lol). Franchement, j’ai vu de très grosses améliorations dans la copie et cela fonctionnait très bien, alors que j’étais sceptique au départ pour des CM1. Du coup, je souhaiterais trouver un système un peu équivalent pour ma classe de GS de maternelle.

Du coup, j’ai cherché sur internet et je pense essayer de mettre en place deux systèmes parallèles qui se complèteraient pour mes GS :

UN TABLEAU DES BRAVOS :

Pour récompenser les efforts des élèves (attention pas la réussite du travail en lui-même mais bien les efforts qu’ils font pour y parvenir) : fournir des efforts importants pendant un atelier, travailler en silence, essayer de prendre la parole, soigner son travail, … Au bout de 10 bravos, l’élève a une image. Au bout de 3 ou de 5 images (d’après vous ?), l’élève a un privilège (un coloriage, choisir un livre que je lirai pour une lecture offerte, être l’assistant de la maîtresse, d’autres idées ?). A noter que je ne retirerai jamais de bravo (si un élève fait une bêtise, la sanction sera sur le tableau de comportement).

UN TABLEAU DE COMPORTEMENT :

Les règles de vie sont affichées avec une phrase et une image associée, et rangées en 4 catégories (écoute, respect, déplacements, travail) avec une couleur par catégorie.  Les élèves ont des droits (vélo…). Quand une règle est transgressée, je mets une punaise (ou un bâton) correspondant à la couleur de la règle transgressée. Au bout de 3 punaises, l’élève perd un droit. A chaque début de semaine, on repart à zéro. A chaque fin de semaine, on fait le bilan.

 

Mais voilà, c’est sur le côté pratique que je m’interroge… Le tableau du comportement, je l’ai déjà utilisé. Je fais un tableau avec la liste des élèves et à côté, je mets les punaises ou les bâtons de couleurs. (Et si c’est trop lourd à gérer, je trace juste un bâton. Mais c’est pour les bravos que je ne sais pas comment faire. En CM1, c’était facile, chacun mettait sa carte dans une pochette dans son casier… Mais en maternelle, je ne me vois pas distribuer des bravos (bons points), il va y avoir plein de papiers partout, je n’ai pas envie de gérer les vols… Cela me parait ingérable dans leurs casiers personnels. Du coup, je pensais m’orienter vers un tableau collectif mais je veux être sûre que certains petits malins ne déplaceront pas les bravos… Les gommettes, il en faudrait trop. Avec un feutre d’ardoise, j’ai peur que certains en effacent… Il faudrait quelque chose avec un feutre mais je ne sais pas trop comment faire. Auriez-vous des idées pour que ce soit assez simple à gérer ? Une feuille par semaine et je reporte les bravos ? Et une fois que je donne les images en fin de semaine, il faut que je trouve un système pour noter combien chaque élève a d’images pour avoir un privilège. (sachant que je pensais les autoriser à garder les images chez eux, pour là encore, éviter les vols). Bref je suis perdue de ce point de vue là alors que je suis persuadée que cela pourrait vraiment les motiver !

 

Je vous remercie d’avoir lu mon long message ! Et d’avance merci aussi pour vos suggestions ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, poupettebr a dit :

 J'ai lu tout le post et je sais d'avance que certains ne seront pas d'accord avec moi mais je souhaiterais avoir l'avis de ceux qui partagent le mien. (...)

Intéressante cette entrée en matière sur un forum : je ne souhaite discuter qu'avec ceux qui sont d'accord avec moi... ;)
Il semble qu'il n'y a pas que sur le sujet des récompenses que nous soyons en désaccord... Pas bien grave, ça me fait penser qu'il faut que je vérifie où j'en suis dans toutes mes cartes de fidélité, je crois que j'ai presque terminé ma carte Yves Rocher, dix petites fleurs tamponnées et j'ai droit à mon collier de perles gratuit :yahoo: Faut dire, ceux qui ont tout lu l'auront remarqué, que j'ai été à bonne école... Pardons je m'égare, comme demandé, je passe mon chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...