Princesse Leia Posté(e) 23 juin 2003 Posté(e) 23 juin 2003 Salut à tous, comme la plupart d'entre vous (pour Bordeaux), je passe en fin de semaine l'oral d'EPS et depuis déjà longtemps, je retrouve dans bon nombre de documents pédagogiques, les expressions "situation-repère" et "situation de référence". Quelqu'un d'éclairé sur le sujet pourrait-il me préciser de quoi il s'agit, en quoi cela consiste et quels sont les caractéristiques repérables et surtout s'il s'agit de la même notion afin que je puisse avancer efficacement dans mes révisions ? Merci par avance car cela commence à me courir sur le haricot... en tant que future enseignante, je me dois d'avoir un langage chatié !!! Valérie
eltotof Posté(e) 23 juin 2003 Posté(e) 23 juin 2003 de ce que j'en sais, la situation de référence est une situation globale qui permet d'évaluer les élèves lors de la première séance (situation diagnostique, elle doit permettre de mesurer le niveau des acquis des élèves, elle se retrouve ensuite tout au long de l'unité pour l'évaluation des progrès un exemple pour que ce soit plus clair sport co: basket: situation de réfrence: un match 3 contre 3 de 2*5minutes, critère; nb de points marqués/nb de tirs au panier à partir du constat, séance avec pour objectif d'améliorer la réussite et retour sur l'évaluation en match pour voir les progrès endurance: tenir le plus longtemps possible sans s'arrêter exercice sur la gestion des allures, la régularité puis retour sur la course pour mesurer les progres par contre je ne connais pas la situation repère!!
Princesse Leia Posté(e) 23 juin 2003 Auteur Posté(e) 23 juin 2003 Si j'ai bien compris ce que tu dis, la situation de référence est proposée sous une forme toujours identique à plusieurs moments d'un module d'apprentissage pour voir les évolutions de chacun ? Mais alors, si on tombe sur un document qui présente cette situation en position "diagnostique" comment l'identifier comme telle si on n'a pas la suite des séances du module. Ne présente t-elle pas des caractéristiques particuliers comme pour la situation-problème. Merci d'avance Valérie PS : je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps...
philou Posté(e) 23 juin 2003 Posté(e) 23 juin 2003 Tu la reconnaîtras car la situation référence fait appel à plusieurs notions à la fois, et non pas à une seule. Si on reprend l'exemple sité, le match de basket fait appel à la course de vitesse et d'endurence, au collectif, au tir au but...
eltotof Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 la situation de référence est avant tout une situation globale, c'est à dire qu'elle utilise plusieurs compétentences, permet plusieurs niveaux de réussite. lors de la première séance, elle est utilisée pour réaliser une évaluation diagnostique, afin de juger des habilités motrices des élèves et d'établir une progression, il peut être bien d'associer les élèves à cette évaluation et surtout à son analyse. viennent ensuite des séances qui permettent d'améliorer certaines compétences spécifiques (exemple faire des passes pour conserver la balle en avançant vers la cible) le retour à la situation de référence permet de voir si cette compétence est acquise et surtout transférée dans la situation sociale de référence: le match de basket autre exemple: réaliser une performance mesurée : course situation de référence: 60m , critère: chrono séance 1: évaluation diagnostique séance 2: activités autour du départ: partir vite à un signal retour à la situation du 60 m pour voir si l'amélioration du départ se ressent sur les chronos des élèves: évaluation formative séance 3: améliorer l'amplitude des foulées dernière séance: course 60m, évaluation sommative résultat des élèves, réexploitent-ils les compétences? départ, foulée, terminer sa course...
bozo Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 - Situation ou evaluation diagnostique : 1ere séance evaluation du niveau gébéral des enfants (representation des enfants par rapport à l' activité en question) je suppose qu'il s' agit de ce que tu appelles la situation repère - puis, remédiation au fur et à mesure de la séance par rapport aux difficultés rencontrées (grpe de besoin ;ex/ tir au but si prob de tir/passe à 10 si pb pr garder la balle ..) - enfin, evaluation sommative ce pourquoi la séquence d'apprentissage à été mise en place :rencontre inter-classe pour ce faire ,élabo de la règle par les enfants ds l' esprit d'une formation citoyenne (se mettre ok sur des règles communes pr pouvoir jouer + nécessité pr les enfants d' etre affectes a différents roles;arbitre,acteur,juge ..) bon courage
eltotof Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 attention, le passe a 10 permet d'apprendre à garder la balle mais n'est pas forcement transferable dans un match de basket car l'espace est orienté en basket et pas dans la passe à 10, il est plus intéressant dans ce cas de travailler sur faire des passes pour prgresser vers la cible ex: situation d'attaque en surnombre ps: merci la k7 du cned
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