mamiebrossard Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Bonjour, Nous avons actuellement un enfant en cp qui vit chez sa tante. Cela devait être du provisoire mais qui dure (il est arrivé en février en GS et devait y rester jusqu'aux vacances de printemps puis jusqu'à la fin de l'année). En septembre, ce devait être jusqu'à la Toussaint où il devait aller voir sa mère en Belgique et y rester mais non seulement il est encore là mais il n'est même pas allé voir sa mère ! Nous avons donc commencé à nous poser des questions. J'ai demandé à la mairie quels papiers "officiels" ils avaient de la "garde" par la tante et ils m'ont fourni deux lettres (une du père et une de la mère) indiquant que la tante avait la garde le "temps" que la mère trouve un logement convenable et elle dit habiter à une certaine adresse donc elle doit avoir un logement, non ? Sauf que dans la lettre de la maman, elle parle d'elle en disant que "N. a besoin de sa tante le temps que sa maman trouve un logement convenable" : ce sont ses termes. De plus aucune preuve que ses lettres soient "vraies" ... Nous avons prévu de rencontrer la tante (dont nous avons 2 autres enfants dans l'école et qui a fait une tentative de suicide l'an dernier) pour éclaircir la situation. Est ce qu'on se prend trop la tête ? Doit-on avoir un document officiel (JAF ? mairie ?) indiquant qu'elle a la garde ?
dada Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Vois avec ton IEN , j'aurais tendance à dire que c'est du ressort de la mairie puisque c'est elle qui inscrit mais dans le doute...
barbotinne Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 On a le cas pour un de nos élèves, sa grand mère a une "délégation d'autorité parentale"
Nao Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Bonjour, Nous avons actuellement un enfant en cp qui vit chez sa tante. Cela devait être du provisoire mais qui dure (il est arrivé en février en GS et devait y rester jusqu'aux vacances de printemps puis jusqu'à la fin de l'année). En septembre, ce devait être jusqu'à la Toussaint où il devait aller voir sa mère en Belgique et y rester mais non seulement il est encore là mais il n'est même pas allé voir sa mère ! Nous avons donc commencé à nous poser des questions. J'ai demandé à la mairie quels papiers "officiels" ils avaient de la "garde" par la tante et ils m'ont fourni deux lettres (une du père et une de la mère) indiquant que la tante avait la garde le "temps" que la mère trouve un logement convenable et elle dit habiter à une certaine adresse donc elle doit avoir un logement, non ? Sauf que dans la lettre de la maman, elle parle d'elle en disant que "N. a besoin de sa tante le temps que sa maman trouve un logement convenable" : ce sont ses termes. De plus aucune preuve que ses lettres soient "vraies" ... Nous avons prévu de rencontrer la tante (dont nous avons 2 autres enfants dans l'école et qui a fait une tentative de suicide l'an dernier) pour éclaircir la situation. Est ce qu'on se prend trop la tête ? Doit-on avoir un document officiel (JAF ? mairie ?) indiquant qu'elle a la garde ? Mais qui a l'autorité parentale ? Qui a signé les feuilles de renseignement et les accords de prise de vue ? Les autorisations de sortie ? La tante ou la mère de cet élève ?
mamiebrossard Posté(e) 18 novembre 2015 Auteur Posté(e) 18 novembre 2015 La tante (pour l'instant pas de sortie en dehors du temps scolaire)
Nao Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 La tante (pour l'instant pas de sortie en dehors du temps scolaire) Si tu as un papier du JAF indiquant cette autorité parentale temporaire (le droit de garde ça n'existe pas je crois, Dajta l'avait bien expliqué il y a quelques années ici) Alors du coup je ne vois pas trop ce que tu peux faire. Si tu n'as pas ce papier tu devrais demander conseil à ton IEN parce que tu trouves la situation fumeuse. L’élève semble-t-il perturbé ? Si oui, le psy sco peut aussi venir discuter avec l'élève. je le plains, d'ailleurs, pauvre gosse.
mamiebrossard Posté(e) 18 novembre 2015 Auteur Posté(e) 18 novembre 2015 Justement, nous n'avons aucun papier "officiel"
pimouss26 Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Justement, nous n'avons aucun papier "officiel" tu n'as jamais appelé la mère? le père?
amelie2507 Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Nous avons eu le cas aussi une année mais nous avions un acte notarié donnant autorité parentale temporaire à l'oncle et la tante. J'en parlerai aussi à mon IEN avant d'en parler à la tante. Bon courage!
mamiebrossard Posté(e) 18 novembre 2015 Auteur Posté(e) 18 novembre 2015 Non, pimouss, car j'avoue que je pensais que ma collègue de mater avait des papiers officiels et du coup je ne me suis pas spécialement inquiétée
Nao Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 La tante (pour l'instant pas de sortie en dehors du temps scolaire) Si tu as un papier du JAF indiquant cette autorité parentale temporaire (le droit de garde ça n'existe pas je crois, Dajta l'avait bien expliqué il y a quelques années ici) Alors du coup je ne vois pas trop ce que tu peux faire. Si tu n'as pas ce papier tu devrais demander conseil à ton IEN parce que tu trouves la situation fumeuse. L’élève semble-t-il perturbé ? Si oui, le psy sco peut aussi venir discuter avec l'élève. je le plains, d'ailleurs, pauvre gosse. Non mais mon intervention est idiote, elle va à contresens du titre du post. Préviens ton IEN, si jamais il arrive un pépin à la tata quand elle ramène l'élève en revenant de l'école, et qu'elle n'a pas à l'avoir, qui serait responsable ? (je pose une vraie question, là).
Polythene Pam Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 J'élève les deux enfants de mon mari depuis presque 12 ans, sans jamais avoir eu une quelconque reconnaissance officielle de qui que ce soit. Je suis allée chercher mes beaux-fils à l'école, j'ai rencontré leurs profs, j'ai signé un tas de trucs pour eux. Et pourtant, officiellement, je n'ai aucun droit, aucune autorité. Mais on fait quoi avec leur maman, partie à l'autre bout du monde du jour au lendemain, et qui promet plein de choses à ses fils sans jamais concrétiser quoi que ce soit ? Il y a plein d'histoires comme celles-là, et encore une fois, la lenteur administrative fait que ces situations où les parents ne sont pas là, ne sont pas traitées rapidement. Pas de statut de tuteur provisoire dans l'urgence, pas de statut de beau-parent, on a du mal à sortir de l'image idyllique de la famille idéale "un papa, une maman"..... Si vous connaissez la tata, alors je ne vois vraiment pas où est le problème. C'est sûr, officiellement, cette dame, tout comme moi d'ailleurs, n'a aucun droit sur l'enfant. A un moment donné, il faut lâcher du lest et je ne suis pas sûre qu'aller chercher l'avis de l'IEN, bien souvent déconnecté de toutes réalité, soit d'un grand secours : il/elle vous dira d'ouvrir bien grand le parapluie Education Nationale.... J'ai animé plein d'équipes éducatives et d'ESS avec des tatas, des mamies, des oncles ou des cousines, parce que ces personnes-là étaient bien plus à même d'apporter un éclairage essentiel que les parents des enfants dont nous parlions. Et ces mêmes tatas, mamies, oncles ou cousines venaient chercher les enfants à l'école.... Des parents défaillants, il y en a plein partout. Alors, heureusement que certains adultes prennent le relai, quand bien même ils ne sont "rien" aux yeux de la législation en vigueur, qui a bien du mal à évoluer avec son temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant