sandrine062 Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Je passe souvent beaucoup de temps sur la préhistoire car ça intéresse beaucoup les élèves et moi aussi d'ailleurs. Quelle est votre progression? Combien de séances prévoyez-vous? Voici ce que je fais depuis quelques années mais je me demande si ce n'est pas trop détaillé. En même temps, ce sera la dernière année car plus de préhistoire au ce2 l'an prochain. Identifier et caractériser la grande période de la Préhistoire en acquérant des repères indispensables : connaître quelques événements et leur date, le rôle des personnages clés L’archéologie Le métier d’archéologue Le Paléolithique Les premières traces de vie humaine L’homme de Tautavel La maîtrise du feu Le Néolithique Les débuts de l’agriculture et de l’artisanat L’évolution du mode de vie au Néolithique Les débuts de la métallurgie Distinguer les deux périodes de la Préhistoire Connaître des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain Etude d’une sculpture préhistorique : la dame de Brassempouy Naissance de l’art : la grotte de Lascaux Etude d’une architecture préhistorique : les mégalithes de Carnac
cyrille1 Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 L'homme de Tautavel, je le vois dans les premières traces de la vie humaine et à travers la vie quotidienne à l'époque du Paléolithique. Si tu suis l'ordre chronologique (d'abord le Paléolithique puis le Néolithique) pas besoin de distinguer à la fin les deux périodes. La dame de Brassempouy, je la verrais en arts visuels.
sandrine062 Posté(e) 22 novembre 2015 Auteur Posté(e) 22 novembre 2015 Je vois l'homme de Tautavel juste après les premières traces de vie humaine. Quand je mets dans mes compétences "distinguer les deux périodes de la préhistoire", c'est une leçon synthèse avec la comapraisond es deux modes de vie où les élèves doivent classer des mots dans les bonnes périodes.
Messages recommandés