Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A Paris décharge complète des directeurs à partir de 5 classes, à mi-temps sinon, gardien à la porte pour gérer les appels et les entrées et les livraisons, et ... logement à prix très bas (vraiment très bas)+ primes. Pas de statut hierarchique mais... pas de crise de recrutement. Ici il y a trop de candidats pour le nombre de postes! Comme quoi ce n'est pas un problème de statut...

Ouais... C'est clair que si déjà on avait un gardien au moins sur le temps scolaire... ça changerait beaucoup de choses.

Je n'ai jamais compris cette différence de traitement entre Paris et les restes de la France. Si quelqu'un peut m'expliquer ? Le travail de direction est-il différent à Paris ?

J'imagine que les "petites" écoles à 5 classes doivent être rares et que la grande majorité ont 13 classes au moins et donc une décharge complète pour le directeur ?

C'est un financement de la commune. Bien entendu, toutes les communes ne peuvent pas assurer un tel service, encore moins en ces temps de baisse des dotations.

• Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• montagny

15

• ColdTurkey

14

• prof désécol

13

• nola

12

Posté(e)

A Paris, il me semble que les directeurs sont responsables pour la cantine et le périscolaire et ils sont donc rémunérés en conséquence avec un temps de décharge supplémentaire. Avec les Pedt, c'est envisageable partout si le porte monnaie suit...

Posté(e)

A Paris, il me semble que les directeurs sont responsables pour la cantine et le périscolaire et ils sont donc rémunérés en conséquence avec un temps de décharge supplémentaire. Avec les Pedt, c'est envisageable partout si le porte monnaie suit...

si le porte monnaie suit...

C'est ce qu'on oublié la plupart des syndicats lorsqu'ils ont signé les textes : le porte-monnaie ne suit pas !

Posté(e)

Je ne vois pas en quoi s'occuper du périsco permet d'avoir une décharge supplémentaire :idontno: . Dans les restes de la France, certains assument aussi des tâches périsco : ils sont payés par la commune pour ça, mais l'EN ne leur laisse pas de temps libre pour ça...

Ça n'explique donc toujours pas ce temps de décharge, payé par l'EN. A moins que les directeurs ne soient payés par l'EN qu'à 1/4 temps ou 1/2 temps :albert: .

Posté(e)

Je ne vois pas en quoi s'occuper du périsco permet d'avoir une décharge supplémentaire :idontno: . Dans les restes de la France, certains assument aussi des tâches périsco : ils sont payés par la commune pour ça, mais l'EN ne leur laisse pas de temps libre pour ça...

Ça n'explique donc toujours pas ce temps de décharge, payé par l'EN. A moins que les directeurs ne soient payés par l'EN qu'à 1/4 temps ou 1/2 temps :albert: .

La mairie de Paris paye elle-même au MEN le supplément de décharge octroyé.

Posté(e)

Donc on dispense les directeurs des APC parce qu'ils ont trop de boulot et on leur donne une décharge pour faire le périsco !!! On leur enlève une tâche (auprès des élèves , il sont quand même enseignant non ? ) qui relève de l'Education Nationale pour leur en coller une qui relève du municipal ... Je suis la seule à être choquée ???

Posté(e)

La mairie de Paris paye elle-même au MEN le supplément de décharge octroyé.

Ok, merci pour cet éclairage :) . Ça faisait un moment que je me posais la question.

Posté(e)

http://31.fo-snudi.fr/IMG/pdf/communique_circonscription_15-12-03.pdf

"Quel que soit le scenario retenu, le « fil rouge » est l’adaptation de l’école au carcan de la réforme territoriale et du socle commun pour :
puce-32883.gif mutualiser, supprimer des services et des postes.
puce-32883.gif détruire tous les statuts.
puce-32883.gif dynamiter le cadre national de l’école et mettre en place une école des « territoires »

Tous les personnels (administratifs, enseignants des 1er et 2nd degrés, personnels de direction et d’inspection) sont touchés !

Ce rapport n’est pas un fait isolé. C’est la loi de refondation de l’école qui met en place le « cycle 3 » (CM – 6ème) et les conseils école collège. Aujourd’hui, la ministre inscrit la liaison école collège dans les obligations de service. Aujourd’hui, elle veut modifier les obligations de service des PE pour les aligner sur les ORS imposé aux enseignants du 2nd degré depuis le décret Hamon de 2014 (missions « liées » et réunions « à gogo » dans le cadre d’un temps de travail annualisé de 1607 heures).

La FNEC FP-FO exige l’abandon du rapport Caraglio – Leloup sur le « pilotage et le fonctionnement des circonscriptions » et combattra toute tentative pour mettre en œuvre ses conclusions.

La FNEC FP-FO informe : dans plusieurs départements, des initiatives ont été prises regroupant personnels du 1er et du 2nd degré avec leurs syndicats pour refuser les réunions « école collège ». La FNEC FP-FO invite les personnels à généraliser ces initiatives pour trouver les voies de la résistance collective aux contre-réformes qui territorialisent l’école, mettent en cause les statuts et dégradent nos conditions de travail.

Après les programmes, les statuts, le calendrier scolaire et les rythmes, c’est maintenant à l’architecture même de l’institution scolaire que la « Refondation » s’attaque, en voulant modifier en réalité tout le cadre juridique de l’école républicaine pour achever sa transformation en …école des territoires."

Posté(e)

Bah ça passera les majoritaires sont pour, la majorité des collègues n'est au courant de rien et le temps qu'ils se réveillent nous ne serons plus fonctionnaires.

Posté(e)

C'est le moment pour les quadras et les quinquas de préparer leur "portfolios".

Posté(e)

A Paris décharge complète des directeurs à partir de 5 classes, à mi-temps sinon, gardien à la porte pour gérer les appels et les entrées et les livraisons, et ... logement à prix très bas (vraiment très bas)+ primes. Pas de statut hierarchique mais... pas de crise de recrutement. Ici il y a trop de candidats pour le nombre de postes! Comme quoi ce n'est pas un problème de statut...

Ouais... C'est clair que si déjà on avait un gardien au moins sur le temps scolaire... ça changerait beaucoup de choses.

Je n'ai jamais compris cette différence de traitement entre Paris et les restes de la France. Si quelqu'un peut m'expliquer ? Le travail de direction est-il différent à Paris ?

J'imagine que les "petites" écoles à 5 classes doivent être rares et que la grande majorité ont 13 classes au moins et donc une décharge complète pour le directeur ?

Il y a effectivement beaucoup d'écoles à plus de 5 classes et c'est la mairie de Paris qui finance en partie la décharge des directeurs car la mairie leur demande des tâches administratives supplémentaires.

Posté(e)

Ah non, nous avons de "merveilleux" REV, qui sont responsables des temps périscolaires.