Aller au contenu

Ils sont arrivés ... les nouveaux programmes


Savane

Messages recommandés

Je ne suis pas non plus opposé à une simplification. Je me demande tout de même pourquoi elle conserve des exceptions, pourquoi certains pensent que ça va aider les élèves (ce n'est pas "oignon" ou "week-end" qui les mettent en difficulté) et surtout pourquoi on ressort ça des tiroirs du MEN en ce moment, un quart de siècle après la publication de ces modifications. Mais j'ai mauvais esprit...

 

 

Mais cette réforme n'est pas faite pour simplifier, ni non plus pour aider les élèves ! Elle est faite comme toutes les précédentes, pour des questions d'ordre logique et d'usage du français, et elle est à enseigner depuis belle lurette. Franchement, on n'a pas d'autres sujets sur lesquels râler ?

Alors oui il reste encore des choses illogiques, comme il y a encore des mots qu'on pourrait ajouter dans le dictionnaire (et qui font bondir les anciens), mais on ne peut pas tout faire en même temps.

 

Je n'ai pas encore lu les programmes et vos commentaires m'inquiètent presque autant que l'absence de réunions prévues sur ce thème par chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas non plus opposé à une simplification. Je me demande tout de même pourquoi elle conserve des exceptions, pourquoi certains pensent que ça va aider les élèves (ce n'est pas "oignon" ou "week-end" qui les mettent en difficulté) et surtout pourquoi on ressort ça des tiroirs du MEN en ce moment, un quart de siècle après la publication de ces modifications. Mais j'ai mauvais esprit...

 

 

Mais cette réforme n'est pas faite pour simplifier, ni non plus pour aider les élèves ! Elle est faite comme toutes les précédentes, pour des questions d'ordre logique et d'usage du français, et elle est à enseigner depuis belle lurette. Franchement, on n'a pas d'autres sujets sur lesquels râler ?

Alors oui il reste encore des choses illogiques, comme il y a encore des mots qu'on pourrait ajouter dans le dictionnaire (et qui font bondir les anciens), mais on ne peut pas tout faire en même temps.

 

Je n'ai pas encore lu les programme et vos commentaires m'inquiètent presque autant que l'absence de réunions prévues sur ce thème par chez moi...

 

 

Pareil. J'ai rapidement regardé 2/3 trucs sur l'ordi (ah ben oui, parce que la version papier....On peut toujours l'attendre...)

D'ailleurs POURQUOI est-ce que personne ne se plaint officiellement qu'on n'aie pas une version papier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant que cette vieillerie (les préconisations de l'académie ont un quart de siècle) sorte maintenant des placards du MEN.

 

Peut-être (en évitant de verser dans la théorie du complot) parce que que la déstabilisation permanente des salariés est la technique de base du management en système néolibéral.

Le MEN est en difficulté sur plusieurs fronts, il lance un pétard pour davantage diviser, opposer, donner aux médias de quoi critiquer les réactions des enseignants, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Peut-être, oui...

 

Ici, 2 anim péda , 3h pour les nouveaux programmes avec les profs de maths du collège et les collègues des écoles du secteur.

2 annulations parce que les profs ne veulent pas s'y coller.

Résultat: chaque école doit se débrouiller pour faire une progression de cycle.

Mé wéééé!

 

Sans exemplaire papier, bien sûr.

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une animation, un collègue a demandé si nous  allions avoir des versions papier. L'IEN a répondu qu'on était à l'heure du numérique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure du numérique en effet !

Donc pour ma prochaine inspection, je n'imprimerai pas mes progressions, ni mon emploi du temps, ni mes fiches de prep , ni le tableau de bord de l'école,  ni le projet d'école ...... Tout sera sur mon ordi  ,et l'ien se débrouillera avec alors !!!!! 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux programmes, je commanderai une cartouche d'encre supplémentaire avec mes commandes de classe, une ramette de feuilles et je les imprimerai chez moi, mais pas à mes frais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure du numérique en effet !

Donc pour ma prochaine inspection, je n'imprimerai pas mes progressions, ni mon emploi du temps, ni mes fiches de prep , ni le tableau de bord de l'école,  ni le projet d'école ...... Tout sera sur mon ordi  ,et l'ien se débrouillera avec alors !!!!! 

Carrément !!

 

Ca me soule de devoir imprimer CJ, preps and co pour l'inspection. Qui paye les feuilles, l'encre, l'imprimante ?

 

Pour les nouveaux programmes de maternelle, c'est la directrice de mon école de rattachement qui a tout imprimé pour chaque collègue (école 5 classes + moi en décharge/complément). Sur le budget école du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure du numérique en effet !

Donc pour ma prochaine inspection, je n'imprimerai pas mes progressions, ni mon emploi du temps, ni mes fiches de prep , ni le tableau de bord de l'école,  ni le projet d'école ...... Tout sera sur mon ordi  ,et l'ien se débrouillera avec alors !!!!! 

 

On est tellement à l'heure du numérique, que l'an dernier (alors que j'étais PES), j'avais dit à ma CPC que je faisais mon cahier journal sur le site internet "mon cahierjournal.com" et que tout était dispo sur mon ordi de classe lui-même équipé du Wi-fi, donc pour un éventuel remplaçant, aucun souci pour se connecter. Elle m'a "vertement" "réprimandée" (infantilisation quand tu nous tient ! ) en me disant que c'était une façon de faire trop inhabituelle, que non, elle n'en voulait pas, qu'il n'y avait rien de mieux que le papier bla bla bla ........ voilà ou il en est le numérique dans nos écoles.... faut ce qu'il faut mais pas trop !  :idontno:

 

Cette année re-belote : je suis BD et je dois renvoyer chaque mois mes états de service à la circo, je n'ai pas le droit de compléter directement le PDF sur mon ordi et apposer ma signature électronique (j'ai essayé, j'me suis fait engueulée :devil_2: ) .... faut imprimer le doc, le compléter à la main et le renvoyer par courrier ....

 

c'est pas complètement crétin ? 

 

Donc le coup du numérique, c'est quand ça les arrange ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha et bien justement, tu tiens là un bon moyen de leur renvoyer leurs contradictions dans le nez, en faisant un mail très aimable et poli pour demander la version papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha et bien justement, tu tiens là un bon moyen de leur renvoyer leurs contradictions dans le nez, en faisant un mail très aimable et poli pour demander la version papier.

 

T'inquiète, je vais me faire un plaisir !  :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...