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Posté(e)

Etonnant que cette vieillerie (les préconisations de l'académie ont un quart de siècle) sorte maintenant des placards du MEN.

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Etonnant que cette vieillerie (les préconisations de l'académie ont un quart de siècle) sorte maintenant des placards du MEN.

      Abeille_06.jpg

Posté(e)

Ils auraient au moins pu supprimer les accords et uniformiser les terminaisons en é/és/ées/ais/ait/aient/er/et qui sont sources de nombreuses erreurs. On pourrait aussi enlever les lettres doubles (oui, je sais, les copistes toussa), les lettres muettes et décider que 1 phonème = 1 graphème (o = o, au, eau par exemple).


 


S'ils font ça, on se battra tous pour avoir des CM2: enfin, on aura un programme d'orthographe faisable! :yahoo:


Posté(e)

Ils auraient au moins pu supprimer les accords et uniformiser les terminaisons en é/és/ées/ais/ait/aient/er/et qui sont sources de nombreuses erreurs. On pourrait aussi enlever les lettres doubles (oui, je sais, les copistes toussa), les lettres muettes et décider que 1 phonème = 1 graphème (o = o, au, eau par exemple).

 

 Pourquoi compliquer inutilement ?

 

Article unique : Toute graphie est réputée correcte.

Posté(e)

Je sais que je nage complètement à contre courant au vu des réactions ici et ailleurs mais je ne suis pas choquée par une réforme de l'orthographe française.

Bah ! Les espagnols écrivent "farmacia" et ils survivent.

Je suis pour une simplification des graphies.

Je suis pour l'abolition du m devant m, b, p.

 

"

j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
les gens arrêtent de danser
se demandent qui a coupé
et commencent à m'encercler
et la je me sens en danger
alors je leur dis prenez moi
faites de moi n'importe quoi
pendez moi la tete en bas
comme la dernière fois"

Posté(e)

bonjour,

 

on vient d'avoir une animation pédagogique sur les nouveaux programmes. Que du théorique bien sûr ! Maintenant, il il faut prévoir un parcours CURRICULAIRE. Je vous laisse chercher (pour ceux qui veulent jouer) ... et je repasserai voir si vous avez trouvé...

Posté(e)

bonjour,

 

on vient d'avoir une animation pédagogique sur les nouveaux programmes. Que du théorique bien sûr ! Maintenant, il il faut prévoir un parcours CURRICULAIRE. Je vous laisse chercher (pour ceux qui veulent jouer) ... et je repasserai voir si vous avez trouvé...

On a cassé l'Histoire en la fragmentant au maximum pour que plus personne ne puisse y trouver des repères, une cohérence; on a dissout la géographie devenue inutile puisque la France n'est plus qu'une région sans âme d'une europe où bon, y a du vert, du bleu des villes et parfois ça monte et on appelle ça des montagnes mais comme il n'y a rien à y faire pourquoi en parler ? On abandonne les Maths parce que c'est trop compliqué et donc discriminatoire, comme d'ailleurs l'orthographe dont la maîtrise ne peut plus qu'être une revendication populiste d'une élite xénophobe.

Oui mais bon, il faut quand même bien les occuper ces enfants.....

Pas grave, on va faire du CURRICULAIRE! On va partir d'un contexte, d'une ambiance et puis, selon le cas, on ira piocher avec moult réunions / évaluations et paperasses, dans les anciennes matières -celles que l'on disait fondamentales- quelques notions que l'on rendra compatibles avec le sacro-saint vivre ensemble et sa soeur, la tolérance à tout crin vis-à-vis de tout ce qui n'est pas soi.

L'objectif supérieur consiste à étendre le "surtout pas de vagues", notion préférée de nos hiérarchies, à l'ensemble de l'institution scolaire.

Alors bon, du slam pour les écoles les plus performantes, du rap pour les pires et le pouvoir absolu à l'enfant roi et ses parents, nos râleurs préférés et choyés par nos institutions car électeurs.

Le plus dur au final sera de faire rentrer tout ça dans des cases de tableaux aux intitulés pompeux, avec des commentaires élogieux sur le niveau des apprenants des clients-rois.

Une fois de plus on va bien se faire curriculer....mais là ça va être dur d'aller plus profond.

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Posté(e)

Je sais que je nage complètement à contre courant au vu des réactions ici et ailleurs mais je ne suis pas choquée par une réforme de l'orthographe française.

Bah ! Les espagnols écrivent "farmacia" et ils survivent.

Je suis pour une simplification des graphies.

Je suis pour l'abolition du m devant m, b, p.

 

"

j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

les gens arrêtent de danser

se demandent qui a coupé

et commencent à m'encercler

et la je me sens en danger

alors je leur dis prenez moi

faites de moi n'importe quoi

pendez moi la tete en bas

comme la dernière fois"

 

Je ne suis pas non plus opposé à une simplification. Je me demande tout de même pourquoi elle conserve des exceptions, pourquoi certains pensent que ça va aider les élèves (ce n'est pas "oignon" ou "week-end" qui les mettent en difficulté) et surtout pourquoi on ressort ça des tiroirs du MEN en ce moment, un quart de siècle après la publication de ces modifications. Mais j'ai mauvais esprit...

 

 

bonjour,

 

on vient d'avoir une animation pédagogique sur les nouveaux programmes. Que du théorique bien sûr ! Maintenant, il  faut prévoir un parcours CURRICULAIRE. Je vous laisse chercher (pour ceux qui veulent jouer) ... et je repasserai voir si vous avez trouvé...

 

Curriculaire, toi même! :noeltongue:

Posté(e)
Je ne suis pas non plus opposé à une simplification. Je me demande tout de même pourquoi elle conserve des exceptions, pourquoi certains pensent que ça va aider les élèves (ce n'est pas "oignon" ou "week-end" qui les mettent en difficulté) et surtout pourquoi on ressort ça des tiroirs du MEN en ce moment, un quart de siècle après la publication de ces modifications. Mais j'ai mauvais esprit...

 

 

Mais cette réforme n'est pas faite pour simplifier, ni non plus pour aider les élèves ! Elle est faite comme toutes les précédentes, pour des questions d'ordre logique et d'usage du français, et elle est à enseigner depuis belle lurette. Franchement, on n'a pas d'autres sujets sur lesquels râler ?

Alors oui il reste encore des choses illogiques, comme il y a encore des mots qu'on pourrait ajouter dans le dictionnaire (et qui font bondir les anciens), mais on ne peut pas tout faire en même temps.

 

Je n'ai pas encore lu les programmes et vos commentaires m'inquiètent presque autant que l'absence de réunions prévues sur ce thème par chez moi...

Posté(e)

 

Je ne suis pas non plus opposé à une simplification. Je me demande tout de même pourquoi elle conserve des exceptions, pourquoi certains pensent que ça va aider les élèves (ce n'est pas "oignon" ou "week-end" qui les mettent en difficulté) et surtout pourquoi on ressort ça des tiroirs du MEN en ce moment, un quart de siècle après la publication de ces modifications. Mais j'ai mauvais esprit...

 

 

Mais cette réforme n'est pas faite pour simplifier, ni non plus pour aider les élèves ! Elle est faite comme toutes les précédentes, pour des questions d'ordre logique et d'usage du français, et elle est à enseigner depuis belle lurette. Franchement, on n'a pas d'autres sujets sur lesquels râler ?

Alors oui il reste encore des choses illogiques, comme il y a encore des mots qu'on pourrait ajouter dans le dictionnaire (et qui font bondir les anciens), mais on ne peut pas tout faire en même temps.

 

Je n'ai pas encore lu les programme et vos commentaires m'inquiètent presque autant que l'absence de réunions prévues sur ce thème par chez moi...

 

 

Pareil. J'ai rapidement regardé 2/3 trucs sur l'ordi (ah ben oui, parce que la version papier....On peut toujours l'attendre...)

D'ailleurs POURQUOI est-ce que personne ne se plaint officiellement qu'on n'aie pas une version papier?

Posté(e)

Etonnant que cette vieillerie (les préconisations de l'académie ont un quart de siècle) sorte maintenant des placards du MEN.

 

Peut-être (en évitant de verser dans la théorie du complot) parce que que la déstabilisation permanente des salariés est la technique de base du management en système néolibéral.

Le MEN est en difficulté sur plusieurs fronts, il lance un pétard pour davantage diviser, opposer, donner aux médias de quoi critiquer les réactions des enseignants, ...

Posté(e)

  Peut-être, oui...

 

Ici, 2 anim péda , 3h pour les nouveaux programmes avec les profs de maths du collège et les collègues des écoles du secteur.

2 annulations parce que les profs ne veulent pas s'y coller.

Résultat: chaque école doit se débrouiller pour faire une progression de cycle.

Mé wéééé!

 

Sans exemplaire papier, bien sûr.

 

:bye2:

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