auléric Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Ici, je viens d'arriver en cycle 3, cours double...Tout à construire. Je ne veux MEME pas savoir ce qui va changer...j'ai déjà eu vent des changements en histoire...que je suis en train de construire cette année...alors, les nouveaux programmes.... ben dis-toi que c'est en histoire que c'est le mieux et que que tu n'auras pas trop de changements (et en maths) .... pour le reste et le français en particulier c'est ozcour ! les sciences en particulier sont illisibles. c'est simple, aux vacances de noel ,j'aurai bouclé ce que ces nouveaux programmes prévoient pour l'année entière de CM2 en conjugaison et en grammaire. mais bon comme çà l'année prochaine j'aurai du temps pour reprendre avec mes CM2 la correspondance phonème/graphème pour qu'ils acquièrent progressivement plus de fluidité dans la lecture.
Invité Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Dans toutes les écoles où je suis passée, si vous saviez le nombre d'enseignants qui m'ont dit" tu sais les programmes, nous, on s'assoit dessus!!!" A chaque gouvernement, ses programmes...tout ça va sûrement changer après 2017!
tiniouu Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Ici, je viens d'arriver en cycle 3, cours double...Tout à construire. Je ne veux MEME pas savoir ce qui va changer...j'ai déjà eu vent des changements en histoire...que je suis en train de construire cette année...alors, les nouveaux programmes.... ben dis-toi que c'est en histoire que c'est le mieux et que que tu n'auras pas trop de changements (et en maths) .... pour le reste et le français en particulier c'est ozcour ! les sciences en particulier sont illisibles. c'est simple, aux vacances de noel ,j'aurai bouclé ce que ces nouveaux programmes prévoient pour l'année entière de CM2 en conjugaison et en grammaire. mais bon comme çà l'année prochaine j'aurai du temps pour reprendre avec mes CM2 la correspondance phonème/graphème pour qu'ils acquièrent progressivement plus de fluidité dans la lecture. Tu peux détailler un peu? (bon, il y a des choses en grammaire qui me semblent...un peu inutile...)
sub13 Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Bonsoir les ministres passent les programmes, les rythmes changent, mais cela va-t'il améliorer le système, je pense que non ! nous sommes toujours là avec les mêmes interrogations pour faire au mieux notre job. seul intérêt pour les éditeurs scolaires....qui vont vendre leurs bouquins..... même pas envie de les lire.......
auléric Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 plus de distinctions entre les CO et les CC qui deviennent tous des compléments du verbes , en revanche arrivée de la notion du "prédicat" , plus de distinctions entre les différentes familles de déterminants , notée pour la 6è, il leur reste à repérer et distinguer les noms et les verbes, les déterminants, les adjectifs et les pronoms, à repérer le nom noyau du groupe nominal et le complément du nom et gérer les accords et aussi ceux de l'attribut du sujet et du participe passé avec être. et enfin ils identifient le sujet (soit un groupe nominal - un pronom - un nom propre) et gèrent l'accord en personne avec le verbe (sujet avant le verbe, plus ou moins éloigné et inversé). en conjugaison , ne subsistent que 10 verbes (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et les temps simples (et encore en allégeant le passé simple aux seules 3ème personnes) , en rajoutant le présent du conditionnel et de l'impératif quant au passé composé, il est expédié avec cette phrase : ils comprennent le fonctionnement du passé composé par l'association avant tout du verbe avoir au présent et d'un participe passé.
cyrille1 Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Justement en conjugaison, je suis un peu étonné d'un point : il n'y aurait que le premier groupe et quelques verbes du troisième groupe. Les verbes du deuxième passeraient donc à la trappe ?
auléric Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 si j'ai bien lu , les élèves sont appelés à faire des regroupements : verbes en -er , en -ir, en -dre, en -oir mais je n'ai effectivement vu aucune allusion aux groupes et rien de plus que ces 10 verbes . ce qui fait vraiment très peu et ne va pas les aider si on ne distingue plus aller des autres verbes en -er ou les verbes du 2ème des verbes du 3ème comme tenir .... on va s'amuser dans les prochaines années! (finalement Benzéma et son "faut que tu vas voir le gars" va passer pour un grand érudit )
tiniouu Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 J'ai l'impression de faire ma vieille en disant ça....mais que le niveau baisse.... Depuis septembre (j'étais en maternelle depuis un moment, et cp avant), j'ai l'impression que je passe mon temps à rabâcher des choses qui devraient être comprises depuis longtemps...et surtout de passer mon temps à freiner mes très bons élèves au profit de ceux en (grande) difficulté.....J'aimerais bien pouvoir faire avancer plus vite les très bons...mais 1° année en cycle 3, cours double qui plus est....je ne peux pas pour le moment prévoir de différenciation....(j'ai 2 enfants "à besoins particuliers" et 2 autres en grande difficulté...) Bref...on fait traîner les bons....pour des gamins qui n'ont même pas forcément envie de bosser/comprendre/se donner du mal.... C'est affligeant....
Japet Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 plus de distinctions entre les CO et les CC qui deviennent tous des compléments du verbes , en revanche arrivée de la notion du "prédicat" , plus de distinctions entre les différentes familles de déterminants , notée pour la 6è, il leur reste à repérer et distinguer les noms et les verbes, les déterminants, les adjectifs et les pronoms, à repérer le nom noyau du groupe nominal et le complément du nom et gérer les accords et aussi ceux de l'attribut du sujet et du participe passé avec être. et enfin ils identifient le sujet (soit un groupe nominal - un pronom - un nom propre) et gèrent l'accord en personne avec le verbe (sujet avant le verbe, plus ou moins éloigné et inversé). en conjugaison , ne subsistent que 10 verbes (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et les temps simples (et encore en allégeant le passé simple aux seules 3ème personnes) , en rajoutant le présent du conditionnel et de l'impératif quant au passé composé, il est expédié avec cette phrase : ils comprennent le fonctionnement du passé composé par l'association avant tout du verbe avoir au présent et d'un participe passé. ça c'est super logique! Ils doivent savoir accorder avec l'auxiliaire être mais sans étudier les temps composés! Et franchement ne plus étudier les 3 groupes c'est n'importe quoi! Le 2ème groupe a toujours posé des problèmes à mes élèves pas vous? "Les élèves sont appelés à faire des regroupements".... super! Oui les bons élèves vont piger le truc mais les autres??? Ah ça m'énerve! Et le coup des déterminants, pour distinguer certains homophones (ah mais oui c'est vrai on ne les étudie plus non plus ça ne sert à rien, ils doivent trouver tous seuls!) connaître les différents déterminants (ce = celui qu'on montre ; son = le sien) aide à donner du sens à tout ça justement. Ah ça m'énerve! C'est clair que le niveau baisse. Par contre le conditionnel, hum... ils auraient pû le virer lui non?
Lena Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Je te rejoins totalement, Manue. C'est l'ORL revisitée: tant mieux pour ceux qui savent... d'avance, tant pis pour les autres.
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