Aller au contenu

Ils sont arrivés ... les nouveaux programmes


Savane

Messages recommandés

Bravo!!! Tout le monde devrait avoir le courage d'en faire autant..... à commencer par moi ;)

Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! et les petits actes de résistance quotidiens.... les révolutions ! (mais là je rêve !) :heat:

Ahah Maethina, j'te kiffe :D

T2 et toujours suivie par les CPC avant l'inspection, j'ai demandé à la CPC l'autre jour si le BO qu'elle avait entre les mains, on pouvait l'avoir aussi.

Réponse : "Vous pouvez l'imprimer"

Moi : "Ah mais non, je n'imprimerai pas chez moi. Qui me paye mon imprimante, mes cartouches, mon papier ?"

Elle : "Je comprends, mais vous pouvez le faire à l'école."

Mais oui, avec quel budget ?

Quand l'EN ne nous fournit pas nos principaux outils de travail...

Pomme d'Api ! J'te kiffe aussi !! :yahoo:

On a la même CPC ? Hi hi !!

D'ailleurs, même si d'aventure, j'avais eu envie d'imprimer à l'école : je ne pourrais même pas car l'imprimante date de Mathusalem et n'a pas de port USB et le magnifique PC fraichement installé dans la salle des maîtres n'est pas relié à l'imprimante (soupir...)

Bonjour,

J'ai tenté de les lire (mais le nombre de pages est assez décourageant) et je me demande vraiment ce que je vais faire devant mes élèves l'année prochaine. J'ai actuellement un CE2-CM1(je crois que l'an prochain on choisira les classes à pierre-papier-ciseaux!!) et je suis tétanisée, surtout au vu des programmes de sciences (pour les autres matières, je ferais ça plus tard, bien plus tard...) que je ne comprends même pas (faut dire que je un bac L)!)!! Etudier la cellule à l'élémentaire, c'est vraiment indispensable? Et pour "expliquer" l'évolution en plus? (Sans compter la "valeur de la vitesse) Par contre, la digestion, la respiration, ça n'intéresse pas les élèves?!!! Enfin, je me console en me disant que pour l'instant, on n'y est pas encore, on aura le temps de gérer quand on y sera.

Et les 274 pages ? on va se les imprimer pour mieux les lire ? :fear: avec notre imprimante perso et nos toners perso ?

Visite de la CPC qui me suit cette semaine (je suis T1 en maternelle) : Elle a épluché le moindre de mes docs :

- Je vois que vous n'avez pas imprimé le BO de maternelle et les documents d'accompagnement .... il faudra le faire ....

- Pas de problème Mme Machin : dites- moi quand je peux passer à la circo pour le faire :)

- Ben non, c'est pas possible ....

- Ben alors, c'est pas possible non plus que je les imprime.... :getlost:

- Vous n'avez pas d'imprimante ?

- Oui, j'en ai une... mais elle est "personnelle", d'ailleurs, tout comme le papier et les cartouches d'encre :devil:

Fin du débat !

M'est avis qu'elle va m'assaisonner dans son rapport !! Mais je m'en fiche ...

Il m'a fallu 20 ans pour en arriver à cette conclusion. C'est donc bien vrai que les jeunes sont mieux formés (ou plus intelligents) que nous ne l'étions ;)

Abel : c'est peut-être parce-que je suis certes une débutante mais .... vieille ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins totalement, Manue.

C'est l'ORL revisitée: tant mieux pour ceux qui savent... d'avance, tant pis pour les autres.

Rien n'empêche d'afficher les jolies progressions établies d'après les nouveaux programmes, et de faire comme avant en classe...

En tout cas, c'est ce que je ferai. Hors de question d'être complice d'un tel nivellement par le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah Maethina, j'te kiffe :D

T2 et toujours suivie par les CPC avant l'inspection, j'ai demandé à la CPC l'autre jour si le BO qu'elle avait entre les mains, on pouvait l'avoir aussi.

Réponse : "Vous pouvez l'imprimer"

Moi : "Ah mais non, je n'imprimerai pas chez moi. Qui me paye mon imprimante, mes cartouches, mon papier ?"

Elle : "Je comprends, mais vous pouvez le faire à l'école."

Mais oui, avec quel budget ?

Quand l'EN ne nous fournit pas nos principaux outils de travail...

je me rappelle que pour le concours j'ai ACHETÉ les programmes de 2002 (élémentaire et maternelle) ...... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le concours, j'ai acheté les programmes aussi (ceux accessibles aux parents). Mais maintenant que je suis dans le métier, faut pas abuser !

Et oui Maethina, encore des visites en T2... c'est désespérant. Après, ça doit dépendre des politiques de circo, on en a plus ou moins. Ici, c'est 3 minimum avant l'inspection. J'avais eu les 5 obligatoires en PES (pas plus mais des facultatives pouvaient être ajoutées si besoin). En T1, aucune visite pendant mon fractionné ASH (c'est vrai, c'était tellement facile que je n'avais pas besoin d'aide du tout ahah :getlost: ), puis 4 mois d'arrêt avant réaffectation, ce qui fait que je n'ai eu "que" 2 visites au lieu de 3 lorsque je suis revenue sur un poste plus adapté (CE2 !!! ;) )

Et donc là, j'en suis à 3 visites mais une autre est prévue en janvier (l'ien a dû voir mon dossier : l'ash, la réaffectation, la maternelle que j'aime pas... ahah). Restera ensuite l'inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si aucun enseignant n'imprimait

-sur fond propre

- sur fond de la mairie

ces satanées feuilles ?

C'est un mouvement qui ne coûte rien à personne, par définition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, il est hors de question que j'imprime quoi que ce soit !

Ni sur mon imprimante perso, ni sur la photocopieuse de l'école, ni rien !

ça s'appelle un outil de travail et on doit nous le fournir.

(IIs ont bien su faire de jolis livrets brochés en couleur à l'usage des parents sur les nouveaux programmes il y a quelques années,sous Sarko, non ? Alors, ça doit être possible pour les personnels maintenant. Allez, je suis sympa, pas besoin de couleurs.)

Des réunioches ? pas de problème, mais ils démerderont avec leur Powerpoint qui marche un fois sur deux, l'affaire est close : je n'imprimerai R.I.E.N.

Je ne lirai rien sur ordi non plus, je ne peux pas lire autant de texte sans annoter, revenir en arrière, comprendre.

C'est pas possible ?

Et ben c'est pas possible et je m'en fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi....j'ai un ce2 cm1.... :heat: Smiley qui s'évanouit....

Je viens seulement (enfin, cet été) de me plonger dans les prog de cycle 3 (ben oui, j'avais des gs avant...)....et comment dire......

Vu le temps que je passe à bosser cette année...ça va pas être possible de bosser autant l'année prochaine....

:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi....j'ai un ce2 cm1.... :heat: Smiley qui s'évanouit....

Je viens seulement (enfin, cet été) de me plonger dans les prog de cycle 3 (ben oui, j'avais des gs avant...)....et comment dire......

Vu le temps que je passe à bosser cette année...ça va pas être possible de bosser autant l'année prochaine....

:heat:

hannn honte à toi ! tu fais classe sans regarder les programmes ! :bleh: vade retro satanas :devil::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le concours, j'ai acheté les programmes aussi (ceux accessibles aux parents). Mais maintenant que je suis dans le métier, faut pas abuser !

Et oui Maethina, encore des visites en T2... c'est désespérant. Après, ça doit dépendre des politiques de circo, on en a plus ou moins. Ici, c'est 3 minimum avant l'inspection. J'avais eu les 5 obligatoires en PES (pas plus mais des facultatives pouvaient être ajoutées si besoin). En T1, aucune visite pendant mon fractionné ASH (c'est vrai, c'était tellement facile que je n'avais pas besoin d'aide du tout ahah :getlost: ), puis 4 mois d'arrêt avant réaffectation, ce qui fait que je n'ai eu "que" 2 visites au lieu de 3 lorsque je suis revenue sur un poste plus adapté (CE2 !!! ;) )

Et donc là, j'en suis à 3 visites mais une autre est prévue en janvier (l'ien a dû voir mon dossier : l'ash, la réaffectation, la maternelle que j'aime pas... ahah). Restera ensuite l'inspection...

Ah oui ? c'est génial ! je m'en réjouis d'avance !! Surtout si c'est aussi constructif que jusqu'à maintenant .... :heat: Car mis à part me dire que le sous-domaine du domaine trucmuche n'est pas indiqué dans la bonne case de mon cahier journal et qu'il faut que j'imprime les Bo et docs d'accompagnement , aucun conseil "pratique" ! Elle a juste conclu en disant : pour quelqu'un qui préfère l'élémentaire : vous vous débrouillez très bien en maternelle ....

Merci mais c'est pas grâce à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le concours, j'ai acheté les programmes aussi (ceux accessibles aux parents). Mais maintenant que je suis dans le métier, faut pas abuser !

Et oui Maethina, encore des visites en T2... c'est désespérant. Après, ça doit dépendre des politiques de circo, on en a plus ou moins. Ici, c'est 3 minimum avant l'inspection. J'avais eu les 5 obligatoires en PES (pas plus mais des facultatives pouvaient être ajoutées si besoin). En T1, aucune visite pendant mon fractionné ASH (c'est vrai, c'était tellement facile que je n'avais pas besoin d'aide du tout ahah :getlost: ), puis 4 mois d'arrêt avant réaffectation, ce qui fait que je n'ai eu "que" 2 visites au lieu de 3 lorsque je suis revenue sur un poste plus adapté (CE2 !!! ;) )

Et donc là, j'en suis à 3 visites mais une autre est prévue en janvier (l'ien a dû voir mon dossier : l'ash, la réaffectation, la maternelle que j'aime pas... ahah). Restera ensuite l'inspection...

Ah oui ? c'est génial ! je m'en réjouis d'avance !! Surtout si c'est aussi constructif que jusqu'à maintenant .... :heat: Car mis à part me dire que le sous-domaine du domaine trucmuche n'est pas indiqué dans la bonne case de mon cahier journal et qu'il faut que j'imprime les Bo et docs d'accompagnement , aucun conseil "pratique" ! Elle a juste conclu en disant : pour quelqu'un qui préfère l'élémentaire : vous vous débrouillez très bien en maternelle ....

Merci mais c'est pas grâce à toi !

Et c'est normal.

Beaucoup d'IEN n'ont qu'une compétence théorique, ils n'ont aucune idée de ce qu'est réellement une classe autrement qu'en spectateurs.

Leur seule force est de connaître plutôt bien les textes et c'est là-dessus qu'ils s'appuient.

C'est l'un des plus grands malheurs de notre institution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...