espanish Posté(e) 27 novembre 2015 Posté(e) 27 novembre 2015 dans l'exercice : Tape 5858: quels nombres peux tu ajouter à 5858 pour obtenir un résulat où seul le chiffre 5 est modifié ? je voulais savoir quels sont les aspects de la numérations qui sont travaillés dans cet énoncé ? la calculatrice peut servir d'outil pour vérifier les réponses mais pour quoi d'autre aussi ? Merci bcp
borneo Posté(e) 27 novembre 2015 Posté(e) 27 novembre 2015 Bonjour, pour répondre à la question, il faut se demander ce que représentent les deux chiffres 5 dans 5858. C'est un exercice pour quelle classe ?
numero12 Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Bonjour, Je dirais CE2 pour le niveau, non ? C'est intéressant cet exercice pour montrer que l'utilisation de la calculatrice nécessite une réflexion de son utilisateur : ce n'est pas la calculatrice qui trouve la réponse par magie. Par contre, l'instrument permet d'alléger la tache de l'élève en lui permettant de recommencer sans avoir à faire les calculs : si j'ajoute 4, je regarde ce qui ce passe et j'observe que ça a modifié le chiffres des unités, ce n'est pas ce qu'on m'a demandé, je recommence (sans barrer mon cahier ). Mais bien sûr, on peut proposer des exercices identiques sans calculatrice.
heureusefamille Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 je dirais que la compétence c'est : connaitre les nombres. Si je comprends il faut juste ajouter des milliers ou des dizaines. La calculatrice est inutile ou juste pour vérifier et montrer que la calculette ne permet pas de tout résoudre. C'est plus une énigme mathématiques... A+
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