Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une direction 3 classes maternelle et une classe de PS à 19 élèves.

J'envisage de scolariser 4 TPS à la rentrée, en limitant les places aux enfants de janvier et uniquement pour la matinée.

J'ai demandé à la présidente du SIVOS pour le transport éventuel des TPS le matin .

Que pensez-vous de tout cela ? réclamations éventuelles , critères etc .histoire que je me pare un peu aux éventuelles attaques .

Merci

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonsoir, Je pense que si une famille veut scolariser l'enfant aussi l'après-midi tu ne pourras pas refuser une fois qu'il sera inscrit. Je pense aussi que tu devrais dire que tu as 4 places et pas que tu prends les enfants de janvier, car si l'an prochain tu as davantage de PS et que tu ne veux pas prendre de TPS ça sera compliqué à gérer. ;)

Posté(e)

Tu ne peux pas légalement , demander la scolarisation uniquement le matin.

Après je trouve que scolariser uniquement les enfants de janvier qui partent déjà avec l'avantage d'être né en début d'année n'est pas très cool mais bon c'est mon point de vue, pour moi, où on prend les TPS ou on ne les prend pas mais limiter à un mois précis j'ai vraiment du mal.

Posté(e)

Mon soucis est toujours de légitimer mes choix, après j'ai 8 candidats et 4 places je choisis qui ? les premiers arrivés , les plus vieux ?

Le Sivos qui organise les temps intermédiaires n'est a priori pas "chaud" pour des moins de 3 ans, donc pas de cars ou de cantine,

C'est un sujet délicat la scolarisation des tout petits, à vouloir bien faire j'y perds un peu mon latin.

Posté(e)

J'ai eu quelques demandes , mais dois-je aussi en faire "la publicité" ?

Posté(e)

Question très délicate qui a déjà été vécue dans "mon" RPI !

Une collègue avait scolarisé son enfant en janvier car il venait d'avoir 3 ans .Elle avait eu l'accord de l'IEN à condition qu'elle accepte de scolariser tous les enfants du village ayant 3 ans en janvier.

Belle brèche ouverte : tous les parents d'enfants nés en janvier sont venus inscrire leur enfant .Normal : pourquoi un et pas l'autre ?

Et l'année d'après j'hérite de cette situation compliquée : j'ai eu TPS /PS /MS /GS (une partie des GS car l'autre était dans une autre classe) à 30 élèves sans salle de motricité! .J'ai dû gérer les réclamations des parents dont l'enfant avait 3 ans en février ou mars.....

A l'époque , j'avais été aidée par mon IEN . Ce que j'en retiens c'est qu'il ne faut pas créer une situation qui risque de devenir problématique .Donc pour toi en suivant les conseils de cet IEN : soit tu peux accepter tous les TPS soit tu les refuses .

Scolariser que le matin n'est pas légal : que feras-tu si un parent te confie son enfant l'après midi ?

Se poser la question des locaux et des conditions d'accueil : sont-ils favorables aux TPS ? Dans mon RPI ça ne l'était pas ...

S'assurer de la pérennité de l'accueil des TPS : pour cette année et après.En scolarisant des TPS , tu crées un précédant .Si l'année prochaine tu ne peux plus accueillir des TPS , même en janvier, tu auras des parents mécontents qui iront inscrire leurs enfants dans une autre école ...et tu ne les reverra jamais .Je vois que tu as 4 places pour déjà 8 demandes : tu risques de faire des mécontents .

Enfin , je vois qu'il y a un transport scolaire .Ici, il y a un accompagnateur car exigé par le conseil général (départemental) pour les enfants de moins de 3 ans .Certains PS auront 3 ans fin décembre .

Voilà j'espère que mon expérience pourra t'aider !N'hésite pas si tu as d'autres questions!

PS : ma collègue qui avait ouvert une brèche en scolarisant son fils en janvier l'avait fait en se basant sur un très vieux droit qui disait qu'une institutrice pouvait prendre son enfant dans la classe.

J'ai eu une camarade à la fac (ça date pff) qui avait passé ses premières années comme ça dans la classe de sa mère qui était instit .D'ailleurs , elle était rentrée au CP à 4 ans ..

Posté(e)

Merci de ces retours intéressants.

Il y a 3 ans une famille a fait le forcing dès que sa petite a eu 3 ans en janvier pour nous la mettre (j'étais dans une autre école ), et l'inspecteur de cette circo nous a dit que nous ne pouvions pas légalement la refuser donc de toute façon je crois que la brèche peut facilement être ouverte. Je sens d'ailleurs bien qu'une des mamans qui fait la demande et qui est PE dans cette école va me sortir cette carte :blush:

Posté(e)

Les textes sont clairs: tout enfant de 3 ans doit pouvoir être inscrit à l'école si les parents en font la demande.

Posté(e)

bien sûr, mais honnêtement si j'ai 15 élèves entre janvier et juin qui demandent je ne peux pas matériellement tous les accueillir.

Posté(e)

Mon IEN la semaine dernière en animation pédagogique sur l'accueil des moins de 3 ans, en présence de l'IEN maternelle de la DASEN nous a dit droit dans les yeux que les effectifs d'une école n'étaient pas un frein à l'accueil des TPS :

28 élèves dans chacune des trois classes ? pas de soucis, il suffit de monter deux classes à 30 pour laisser 6 places dans l'autre classe pour accueillir les TPS... Et encore, 30 est un chiffre pris au hasard, ca pourrait être 35, il n'y a pas de limite

Je précise que nous sommes en REP, ce discours semble donc s'appliquer à tous ...

Posté(e)

Pour le moment il y a un gros problème avec cette histoire de car et de cantine, ça ne dépend pas de toi mais tu vas y être mêlé, un enfant doit pouvoir venir à l’école toute la journée même si on est bien d'accord que souvent la matinée est suffisante pour un 2,5/3 ans. Tu as forcément un parent qui va vouloir en mai-juin que son enfant aille à l'école toute la journée (il aura alors 3 ans 5 mois... certains PS de décembre vont bien à l'école toute la journée dès septembre à 2 ans 9 mois...), les parents te mettront dans le même panier que ceux qui mettent des freins à ce que leur enfant puisse venir à la journée...

Tu pourrais dire qu'étant donné les locaux et le personnel disponible, tu peux accepter les inscriptions jusqu'à 23 élèves dans l'ordre des dates de naissances (comme ça au pire si un enfant emménage dans ta commune en ayant déjà été scolarisé en TPS tu pourras monter à 24).

Très franchement, si tu pouvais éviter d'en inscrire cette année ça serait mieux, ta situation est compliquée!

Posté(e)

ouch .........; :heat: je recherche dans les propos de cet inspecteur la bienveillance que l'on doit à nos élèves, car à un certain point on entre dans une forme de maltraitance en proposant ce genre de scolarisation à des tout petits .