pioufette Posté(e) 28 novembre 2015 Auteur Posté(e) 28 novembre 2015 bon après moi je n'ai plus assez de chaises alors....... J'ai envoyé un mail à la circonscription pour avoir un éclairage sur la position de ma hiérarchie, vraiment ça m'embête vraiment pour une petite qui aurait vraiment bénéfice je pense à être scolarisée rapidement.
pimouss26 Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Mon IEN la semaine dernière en animation pédagogique sur l'accueil des moins de 3 ans, en présence de l'IEN maternelle de la DASEN nous a dit droit dans les yeux que les effectifs d'une école n'étaient pas un frein à l'accueil des TPS : 28 élèves dans chacune des trois classes ? pas de soucis, il suffit de monter deux classes à 30 pour laisser 6 places dans l'autre classe pour accueillir les TPS... Et encore, 30 est un chiffre pris au hasard, ca pourrait être 35, il n'y a pas de limite Je précise que nous sommes en REP, ce discours semble donc s'appliquer à tous ... il me semble qu'on est dans le même département... c'est qui cet IEN???? et l'IEN maternelle répond quoi? Sur les conditions d'accueil des enfants? (entre autres) Dans mon école il y a une classe "dispositif moins de 3 ans", avec mon IEN nous avons fait le choix de la bloquer à 16 (même si dans les textes, on pourrait en mettre 24, bah oui il y a 2 adultes à temps plein, si on applique le taux d'encadrement des crèches où c'est 1 adulte pour les enfants de 2 ans). L'IEN maternelle a dit à ma collègue qu'elle pourrait en prendre 2 de plus, moi je ne suis clairement pas certaine qu'elle pourra faire le même travail avec 2 enfants et 2 familles en plus. D'autant plus (et nous avons eu le cas l'an passé) que si des enfants emménagent dans mon quartier et ont été déjà scolarisés on sera obligés de les prendre (2 enfants sont arrivés l'an passé) De plus elle disait d'attendre et de faire rentrer d'autres enfants plus tard, c'est pareil, ma collègue et son atsem sont sortis des pleurs, des difficultés de séparation, tout recommencer et tout chambouler maintenant je ne sais pas si c'est bénéfique pour ceux déjà présents
El Popo Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 "Ouvrir la porte" avec juste les élèves du mois de janvier me semble risqué : quoi que tu fasses, ça se saura et tu devras régler les multiples cas de "pourquoi le sien et pas le lien", agrémentés de leurs déclinaisons en mode "radio barrière". Comme dit Moustache, c'est peut-être plus judicieux de prendre tous les TPS ou aucun.
Tinsel Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 A l'école maternelle de mon RPI, la directrice prend des TPS en fonction de la place qu'elle estime avoir. Donc parfois elle ouvre les inscriptions à ceux nés jusqu'en mars, ou jusqu'en juin, ou même jusqu'en septembre. Parfois elle n'en prend pas du tout si sa classe est déjà bien remplie. Elle a une estimation du nombre d'enfants concernés par les mairies. Les parents ne râlent pas plus qu'ailleurs. Si elle a dit mars, elle ne prendra pas de TPS né le 1er avril, c'est comme ça. Et le pourquoi est expliqué par le nombre total d'élèves dans la classe. Pourtant elle fait en sorte de ne jamais dépasser 25.
Moustache Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Comme dit Moustache, c'est peut-être plus judicieux de prendre tous les TPS ou aucun. La comparaison est flatteuse, mais rendons à Dada ce qui lui appartient... Au fil des ans, plusieurs cas de figure : on gérait seuls les inscriptions de TPS en fonction des effectifs, on avait un quota suggéré par l'IA, j'ai même vu une année où l'ien est intervenu pour que nous prenions des TPS car selon lui, nous avions de la place. Comprendre par là que nous n'avions pas atteint le seuil d'ouverture (moyenne de 33 par classe, quelques jours après la rentrée il a fallu revoir les répartitions pour équilibre un peu les classes. Les TPS, il faut bien le reconnaitre, ont souvent été, par le passé, une variable d'ajustement d'ouverture (ou de non fermeture) de classe. Aucune politique cohérente, ni de moyens correspondants mis en place pour un accueil digne de ce nom des enfants de cet âge ! Cela n'a guère évolué...
blacknader Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 question : ce n'est pas la mairie qui est censée inscrire ?
pimouss26 Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 question : ce n'est pas la mairie qui est censée inscrire ? oui la mairie inscrit mais le directeur de l'école admet (dans certaines communes le directeur fait parfois les 2 : inscriptions et admissions)
El Popo Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Comme dit Moustache, c'est peut-être plus judicieux de prendre tous les TPS ou aucun.La comparaison est flatteuse, mais rendons à Dada ce qui lui appartient... Oups !
dada Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Pour poursuivre sur le sujet, c'est la première année que je refuse les TPS parce que OK je ne suis pas encore à 30 par classe , juste 29 et 26. Mais, pour scolariser des TPS, j'estime et ma collègue aussi, qu'il faut un minimum de conditions dont des effectifs raisonnable donc non, à 30 par classe, nous n'estimons pas que les conditions d'accueil soient correctes.Par ailleurs , le ministère écrit en grosse lettre qu'on favorise l'accueil des moins de trois ans mais en dehors des dispositifs spécifiques, que fait-on?? Ces élèves sont toujours des fantômes pour dans les effectifs, l'an passé, j'avais 11 TPS, aucun de compter donc stop, y'a un moment faut arrêter de se foutre de nous. Soit ces élèves existent et ils comptent soit il n'existe pas et donc.... Ils ne sont pas scolariser...Par contre, le texte que cite Mamie est toujours en rigueur donc un parent procédurier peut exiger la scolarisation de son enfant le jour de ses trois ans ( je tends le dos pour au moins deux enfants que j'ai refusé) et autre texte, on ne peut pas interrompre la scolarité d'un élève même d'un TPS donc même si je n'accepte pas les TPS cette année, j'ai actuellement un TPS dans mon école ( enfant du voyage) parce qu'il a déjà été scolarisé.....
pimouss26 Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Pour poursuivre sur le sujet, c'est la première année que je refuse les TPS parce que OK je ne suis pas encore à 30 par classe , juste 29 et 26. Mais, pour scolariser des TPS, j'estime et ma collègue aussi, qu'il faut un minimum de conditions dont des effectifs raisonnable donc non, à 30 par classe, nous n'estimons pas que les conditions d'accueil soient correctes. Par ailleurs , le ministère écrit en grosse lettre qu'on favorise l'accueil des moins de trois ans mais en dehors des dispositifs spécifiques, que fait-on?? Ces élèves sont toujours des fantômes pour dans les effectifs, l'an passé, j'avais 11 TPS, aucun de compter donc stop, y'a un moment faut arrêter de se foutre de nous. Soit ces élèves existent et ils comptent soit il n'existe pas et donc.... Ils ne sont pas scolariser... Par contre, le texte que cite Mamie est toujours en rigueur donc un parent procédurier peut exiger la scolarisation de son enfant le jour de ses trois ans ( je tends le dos pour au moins deux enfants que j'ai refusé) et autre texte, on ne peut pas interrompre la scolarité d'un élève même d'un TPS donc même si je n'accepte pas les TPS cette année, j'ai actuellement un TPS dans mon école ( enfant du voyage) parce qu'il a déjà été scolarisé..... je suis d'accord avec toi sur tous les points
IsaG Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Par contre, le texte que cite Mamie est toujours en rigueur donc un parent procédurier peut exiger la scolarisation de son enfant le jour de ses trois ans Euh je m'appelle mamie maintenant?
boumbo Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Mon IEN la semaine dernière en animation pédagogique sur l'accueil des moins de 3 ans, en présence de l'IEN maternelle de la DASEN nous a dit droit dans les yeux que les effectifs d'une école n'étaient pas un frein à l'accueil des TPS : 28 élèves dans chacune des trois classes ? pas de soucis, il suffit de monter deux classes à 30 pour laisser 6 places dans l'autre classe pour accueillir les TPS... Et encore, 30 est un chiffre pris au hasard, ca pourrait être 35, il n'y a pas de limite Je précise que nous sommes en REP, ce discours semble donc s'appliquer à tous ... il me semble qu'on est dans le même département... c'est qui cet IEN???? et l'IEN maternelle répond quoi? Sur les conditions d'accueil des enfants? (entre autres) Dans mon école il y a une classe "dispositif moins de 3 ans", avec mon IEN nous avons fait le choix de la bloquer à 16 (même si dans les textes, on pourrait en mettre 24, bah oui il y a 2 adultes à temps plein, si on applique le taux d'encadrement des crèches où c'est 1 adulte pour les enfants de 2 ans). L'IEN maternelle a dit à ma collègue qu'elle pourrait en prendre 2 de plus, moi je ne suis clairement pas certaine qu'elle pourra faire le même travail avec 2 enfants et 2 familles en plus. D'autant plus (et nous avons eu le cas l'an passé) que si des enfants emménagent dans mon quartier et ont été déjà scolarisés on sera obligés de les prendre (2 enfants sont arrivés l'an passé) De plus elle disait d'attendre et de faire rentrer d'autres enfants plus tard, c'est pareil, ma collègue et son atsem sont sortis des pleurs, des difficultés de séparation, tout recommencer et tout chambouler maintenant je ne sais pas si c'est bénéfique pour ceux déjà présents L'IEN maternelle était d'accord avec ce discours, en expliquant que certaines classes fonctionnent à l'année avec 35 enfants par classe et que cela ne posait pas de problème. Quant aux conditions de travail des enfants, je lui ai répondu que cela me donnait l'impression qu'on accueillait alors les TPS au détriment des autres car cela allait forcément avoir une incidence sur leurs conditions de vie de classe au quotidien, elle a balayé ma remarque d'un revers de la main en disant que c'était absolument faux et que l'effectif de classe ne joue pas sur la qualité de la vie de classe. Pimouss, Je te mp pour te dire ou je suis dans le département L'IEN maternelle de notre IA76 nous disait justement que selon elle, un dispositif moins de 3 ans doit en accueillir 18, je le retrouve dans ce que tu expliques... Elle nous a d'ailleurs parlé d'une classe exceptionnelle sur le département pour l'accueil des moins de 3 ans : local de 100m², mobilier neuf, une floppée de jeux à n'en plus finir... Quand on lui rétorque qu'il faut un excellent soutien de la mairie pour cela, elle nous répond que non car c'est la PE qui a acheté elle même le mobilier et les jeux... Quand on aime son boulot, on se donne les moyens de bien le faire... J'ai arreté de suivre l'animation pédagogique après cela car je n'en pouvais plus...
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