marie87 Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 hallucinant ces discours sur les effectifs et le matériel. certains inspecteurs sont vraiment très loin du terrain... très très loin...
Pepettebond Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Pour l'accueil des TPS cette année les TPS sont les enfants nés en 2013. Quelque soit la situation de l'école : Scolarisation des enfants de moins de trois ans Dans la mesure des places disponibles, et encadré par le texte NOR : MENE1242368Ccirculaire n° 2012-202 du 18-12-2012MEN - DGESCO A1-1 Scolarisation des enfants de trois ans et à la date anniversaire des 3 ans (donc pas l'année de naissance) scolarisation si la famille ne fait la demande. A la mairie et aux enseignants de se débrouiller avec cette loi. Les dispositions du code de l’éducation Article L.113-1 Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n’ont pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire.Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande. Donc - respecter le cadre légal sinon en tribunal administratif les familles ont raison. - ne pas se laisser impressionner par les bons sentiments et une volonté de pédagogie adaptée la loi que la loi. - sur le terrain pleurer ...
la maîtresse des petits Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Boumbo!!!! La PE qui achète le matos avec ses sous... J'y crois pas, elle s'est moquée de vous!!!c'est elle aussi qui a monté les rangs d'agglos pour avoir 100m2; sans déconner, demain j'emmène la bétonneuse à l'école et je m'y mets (ça tombe bien demain, pour une fois, j'ai de DROIT à une décharge de direction)
pimouss26 Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Mon IEN la semaine dernière en animation pédagogique sur l'accueil des moins de 3 ans, en présence de l'IEN maternelle de la DASEN nous a dit droit dans les yeux que les effectifs d'une école n'étaient pas un frein à l'accueil des TPS : 28 élèves dans chacune des trois classes ? pas de soucis, il suffit de monter deux classes à 30 pour laisser 6 places dans l'autre classe pour accueillir les TPS... Et encore, 30 est un chiffre pris au hasard, ca pourrait être 35, il n'y a pas de limite Je précise que nous sommes en REP, ce discours semble donc s'appliquer à tous ... il me semble qu'on est dans le même département... c'est qui cet IEN???? et l'IEN maternelle répond quoi? Sur les conditions d'accueil des enfants? (entre autres) Dans mon école il y a une classe "dispositif moins de 3 ans", avec mon IEN nous avons fait le choix de la bloquer à 16 (même si dans les textes, on pourrait en mettre 24, bah oui il y a 2 adultes à temps plein, si on applique le taux d'encadrement des crèches où c'est 1 adulte pour les enfants de 2 ans). L'IEN maternelle a dit à ma collègue qu'elle pourrait en prendre 2 de plus, moi je ne suis clairement pas certaine qu'elle pourra faire le même travail avec 2 enfants et 2 familles en plus. D'autant plus (et nous avons eu le cas l'an passé) que si des enfants emménagent dans mon quartier et ont été déjà scolarisés on sera obligés de les prendre (2 enfants sont arrivés l'an passé) De plus elle disait d'attendre et de faire rentrer d'autres enfants plus tard, c'est pareil, ma collègue et son atsem sont sortis des pleurs, des difficultés de séparation, tout recommencer et tout chambouler maintenant je ne sais pas si c'est bénéfique pour ceux déjà présents L'IEN maternelle était d'accord avec ce discours, en expliquant que certaines classes fonctionnent à l'année avec 35 enfants par classe et que cela ne posait pas de problème. Quant aux conditions de travail des enfants, je lui ai répondu que cela me donnait l'impression qu'on accueillait alors les TPS au détriment des autres car cela allait forcément avoir une incidence sur leurs conditions de vie de classe au quotidien, elle a balayé ma remarque d'un revers de la main en disant que c'était absolument faux et que l'effectif de classe ne joue pas sur la qualité de la vie de classe. Pimouss, Je te mp pour te dire ou je suis dans le département L'IEN maternelle de notre IA76 nous disait justement que selon elle, un dispositif moins de 3 ans doit en accueillir 18, je le retrouve dans ce que tu expliques... Elle nous a d'ailleurs parlé d'une classe exceptionnelle sur le département pour l'accueil des moins de 3 ans : local de 100m², mobilier neuf, une floppée de jeux à n'en plus finir... Quand on lui rétorque qu'il faut un excellent soutien de la mairie pour cela, elle nous répond que non car c'est la PE qui a acheté elle même le mobilier et les jeux... Quand on aime son boulot, on se donne les moyens de bien le faire... J'ai arreté de suivre l'animation pédagogique après cela car je n'en pouvais plus... ma collègue de tps connaît toutes les instit étant en dispositif moins de 3 ans, je lui en parlerai chez nous local de 75m2, mobilier récent, la mairie nous a donné un budget pour en racheter un peu c'est vraiment scandaleux, et ça ne fait que confirmer ce que je pense d'elle!
dada Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Mon IEN la semaine dernière en animation pédagogique sur l'accueil des moins de 3 ans, en présence de l'IEN maternelle de la DASEN nous a dit droit dans les yeux que les effectifs d'une école n'étaient pas un frein à l'accueil des TPS : 28 élèves dans chacune des trois classes ? pas de soucis, il suffit de monter deux classes à 30 pour laisser 6 places dans l'autre classe pour accueillir les TPS... Et encore, 30 est un chiffre pris au hasard, ca pourrait être 35, il n'y a pas de limite Je précise que nous sommes en REP, ce discours semble donc s'appliquer à tous ... il me semble qu'on est dans le même département... c'est qui cet IEN???? et l'IEN maternelle répond quoi? Sur les conditions d'accueil des enfants? (entre autres) Dans mon école il y a une classe "dispositif moins de 3 ans", avec mon IEN nous avons fait le choix de la bloquer à 16 (même si dans les textes, on pourrait en mettre 24, bah oui il y a 2 adultes à temps plein, si on applique le taux d'encadrement des crèches où c'est 1 adulte pour les enfants de 2 ans). L'IEN maternelle a dit à ma collègue qu'elle pourrait en prendre 2 de plus, moi je ne suis clairement pas certaine qu'elle pourra faire le même travail avec 2 enfants et 2 familles en plus. D'autant plus (et nous avons eu le cas l'an passé) que si des enfants emménagent dans mon quartier et ont été déjà scolarisés on sera obligés de les prendre (2 enfants sont arrivés l'an passé) De plus elle disait d'attendre et de faire rentrer d'autres enfants plus tard, c'est pareil, ma collègue et son atsem sont sortis des pleurs, des difficultés de séparation, tout recommencer et tout chambouler maintenant je ne sais pas si c'est bénéfique pour ceux déjà présents L'IEN maternelle était d'accord avec ce discours, en expliquant que certaines classes fonctionnent à l'année avec 35 enfants par classe et que cela ne posait pas de problème. Quant aux conditions de travail des enfants, je lui ai répondu que cela me donnait l'impression qu'on accueillait alors les TPS au détriment des autres car cela allait forcément avoir une incidence sur leurs conditions de vie de classe au quotidien, elle a balayé ma remarque d'un revers de la main en disant que c'était absolument faux et que l'effectif de classe ne joue pas sur la qualité de la vie de classe. Pimouss, Je te mp pour te dire ou je suis dans le département L'IEN maternelle de notre IA76 nous disait justement que selon elle, un dispositif moins de 3 ans doit en accueillir 18, je le retrouve dans ce que tu expliques... Elle nous a d'ailleurs parlé d'une classe exceptionnelle sur le département pour l'accueil des moins de 3 ans : local de 100m², mobilier neuf, une floppée de jeux à n'en plus finir... Quand on lui rétorque qu'il faut un excellent soutien de la mairie pour cela, elle nous répond que non car c'est la PE qui a acheté elle même le mobilier et les jeux... Quand on aime son boulot, on se donne les moyens de bien le faire... J'ai arreté de suivre l'animation pédagogique après cela car je n'en pouvais plus... Et la marmotte, elle trouve l'argent dans l'héritage de son oncle d'Amérique??? hallucinant ces discours sur les effectifs et le matériel. certains inspecteurs sont vraiment très loin du terrain... très très loin... Ou alors ils aiment nous prendre pour des idiots ou des élèves qui croient tout ce que dit la maîtresse....
El Popo Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 hallucinant ces discours sur les effectifs et le matériel. certains inspecteurs sont vraiment très loin du terrain... très très loin... Non mais là c'est un sketch, c'est pas possible... tout IEN ou IA que l'on soit, il faut quand même un culot monstre pour oser sortir de pareilles âneries. Et devant des enseignants, en plus.
boumbo Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Et je ne vous parle que de son intervention sur la scolarisation des moins de 3 ans, imaginez ce qu'elle peut nous dire sur les autres sujets...
pioufette Posté(e) 1 décembre 2015 Auteur Posté(e) 1 décembre 2015 c'est sidérant de considérer les élèves uniquement comme une variable sur laquelle l'effectif n'aurait aucune influence.
dada Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 c'est sidérant de considérer les élèves uniquement comme une variable sur laquelle l'effectif n'aurait aucune influence. Oui mais c'est la triste réalité....
scoopy Posté(e) 4 décembre 2015 Posté(e) 4 décembre 2015 Pour résumer, on peut refuser l'inscription d'un deux ans en cours d'année pour raison d'effectif. Par contre un élève qui a trois ans, doit pouvoir être inscrit, c'est ça ? car j'ai dit à une maman que je n'inscrirais pas son enfant en cours d'année (il a eu deux fin octobre - il a encore une couche ne parle pas, marche comme un bébé car il marche depuis 4 mois ...). Je précise que j'ai une classe de TPS (de janvier 2013)/PS/MS/GS/CP
Tinsel Posté(e) 4 décembre 2015 Posté(e) 4 décembre 2015 Scoopy je ne vais pas faire avancer ton schmilblick, mais il faut bien le dire, l'enfant que tu as refusé d'inscrire a absolument parfaitement sa place en crèche. Il y a un lieu idéal pour recevoir ces petits enfants et c'est la crèche. Ils y apprendront exactement ce qui correspond à leur stade de développement, contrairement à l'école où on exigerait d'eux du calme etc... ce qui ne correspond pas à leurs besoins actuels.
Pepettebond Posté(e) 4 décembre 2015 Posté(e) 4 décembre 2015 Pour résumer, on peut refuser l'inscription d'un deux ans en cours d'année pour raison d'effectif. Par contre un élève qui a trois ans, doit pouvoir être inscrit, c'est ça ? car j'ai dit à une maman que je n'inscrirais pas son enfant en cours d'année (il a eu deux fin octobre - il a encore une couche ne parle pas, marche comme un bébé car il marche depuis 4 mois ...). Je précise que j'ai une classe de TPS (de janvier 2013)/PS/MS/GS/CP exactement sauf si l'enfant a déjà été scolarisé là il ne peut pas y avoir de rupture dans la scolarité. deux ans fin octobre 2015 tu as obligation de l'admettre octobre 2016
Messages recommandés