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Posté(e)

Boumbo!!!! La PE qui achète le matos avec ses sous... J'y crois pas, elle s'est moquée de vous!!!c'est elle aussi qui a monté les rangs d'agglos pour avoir 100m2; sans déconner, demain j'emmène la bétonneuse à l'école et je m'y mets (ça tombe bien demain, pour une fois, j'ai de DROIT à une décharge de direction)

Posté(e)

Mon IEN la semaine dernière en animation pédagogique sur l'accueil des moins de 3 ans, en présence de l'IEN maternelle de la DASEN nous a dit droit dans les yeux que les effectifs d'une école n'étaient pas un frein à l'accueil des TPS :

28 élèves dans chacune des trois classes ? pas de soucis, il suffit de monter deux classes à 30 pour laisser 6 places dans l'autre classe pour accueillir les TPS... Et encore, 30 est un chiffre pris au hasard, ca pourrait être 35, il n'y a pas de limite

Je précise que nous sommes en REP, ce discours semble donc s'appliquer à tous ...

il me semble qu'on est dans le même département... c'est qui cet IEN????

et l'IEN maternelle répond quoi?

Sur les conditions d'accueil des enfants? (entre autres)

Dans mon école il y a une classe "dispositif moins de 3 ans", avec mon IEN nous avons fait le choix de la bloquer à 16 (même si dans les textes, on pourrait en mettre 24, bah oui il y a 2 adultes à temps plein, si on applique le taux d'encadrement des crèches où c'est 1 adulte pour les enfants de 2 ans). L'IEN maternelle a dit à ma collègue qu'elle pourrait en prendre 2 de plus, moi je ne suis clairement pas certaine qu'elle pourra faire le même travail avec 2 enfants et 2 familles en plus. D'autant plus (et nous avons eu le cas l'an passé) que si des enfants emménagent dans mon quartier et ont été déjà scolarisés on sera obligés de les prendre (2 enfants sont arrivés l'an passé)

De plus elle disait d'attendre et de faire rentrer d'autres enfants plus tard, c'est pareil, ma collègue et son atsem sont sortis des pleurs, des difficultés de séparation, tout recommencer et tout chambouler maintenant je ne sais pas si c'est bénéfique pour ceux déjà présents

L'IEN maternelle était d'accord avec ce discours, en expliquant que certaines classes fonctionnent à l'année avec 35 enfants par classe et que cela ne posait pas de problème.

Quant aux conditions de travail des enfants, je lui ai répondu que cela me donnait l'impression qu'on accueillait alors les TPS au détriment des autres car cela allait forcément avoir une incidence sur leurs conditions de vie de classe au quotidien, elle a balayé ma remarque d'un revers de la main en disant que c'était absolument faux et que l'effectif de classe ne joue pas sur la qualité de la vie de classe.

Pimouss, Je te mp pour te dire ou je suis dans le département :)

L'IEN maternelle de notre IA76 nous disait justement que selon elle, un dispositif moins de 3 ans doit en accueillir 18, je le retrouve dans ce que tu expliques... Elle nous a d'ailleurs parlé d'une classe exceptionnelle sur le département pour l'accueil des moins de 3 ans : local de 100m², mobilier neuf, une floppée de jeux à n'en plus finir... Quand on lui rétorque qu'il faut un excellent soutien de la mairie pour cela, elle nous répond que non car c'est la PE qui a acheté elle même le mobilier et les jeux... Quand on aime son boulot, on se donne les moyens de bien le faire... J'ai arreté de suivre l'animation pédagogique après cela car je n'en pouvais plus...

ma collègue de tps connaît toutes les instit étant en dispositif moins de 3 ans, je lui en parlerai :wink:

chez nous local de 75m2, mobilier récent, la mairie nous a donné un budget pour en racheter un peu

c'est vraiment scandaleux, et ça ne fait que confirmer ce que je pense d'elle!

Posté(e)

Mon IEN la semaine dernière en animation pédagogique sur l'accueil des moins de 3 ans, en présence de l'IEN maternelle de la DASEN nous a dit droit dans les yeux que les effectifs d'une école n'étaient pas un frein à l'accueil des TPS :

28 élèves dans chacune des trois classes ? pas de soucis, il suffit de monter deux classes à 30 pour laisser 6 places dans l'autre classe pour accueillir les TPS... Et encore, 30 est un chiffre pris au hasard, ca pourrait être 35, il n'y a pas de limite

Je précise que nous sommes en REP, ce discours semble donc s'appliquer à tous ...

il me semble qu'on est dans le même département... c'est qui cet IEN????

et l'IEN maternelle répond quoi?

Sur les conditions d'accueil des enfants? (entre autres)

Dans mon école il y a une classe "dispositif moins de 3 ans", avec mon IEN nous avons fait le choix de la bloquer à 16 (même si dans les textes, on pourrait en mettre 24, bah oui il y a 2 adultes à temps plein, si on applique le taux d'encadrement des crèches où c'est 1 adulte pour les enfants de 2 ans). L'IEN maternelle a dit à ma collègue qu'elle pourrait en prendre 2 de plus, moi je ne suis clairement pas certaine qu'elle pourra faire le même travail avec 2 enfants et 2 familles en plus. D'autant plus (et nous avons eu le cas l'an passé) que si des enfants emménagent dans mon quartier et ont été déjà scolarisés on sera obligés de les prendre (2 enfants sont arrivés l'an passé)

De plus elle disait d'attendre et de faire rentrer d'autres enfants plus tard, c'est pareil, ma collègue et son atsem sont sortis des pleurs, des difficultés de séparation, tout recommencer et tout chambouler maintenant je ne sais pas si c'est bénéfique pour ceux déjà présents

L'IEN maternelle était d'accord avec ce discours, en expliquant que certaines classes fonctionnent à l'année avec 35 enfants par classe et que cela ne posait pas de problème.

Quant aux conditions de travail des enfants, je lui ai répondu que cela me donnait l'impression qu'on accueillait alors les TPS au détriment des autres car cela allait forcément avoir une incidence sur leurs conditions de vie de classe au quotidien, elle a balayé ma remarque d'un revers de la main en disant que c'était absolument faux et que l'effectif de classe ne joue pas sur la qualité de la vie de classe.

Pimouss, Je te mp pour te dire ou je suis dans le département :)

L'IEN maternelle de notre IA76 nous disait justement que selon elle, un dispositif moins de 3 ans doit en accueillir 18, je le retrouve dans ce que tu expliques... Elle nous a d'ailleurs parlé d'une classe exceptionnelle sur le département pour l'accueil des moins de 3 ans : local de 100m², mobilier neuf, une floppée de jeux à n'en plus finir... Quand on lui rétorque qu'il faut un excellent soutien de la mairie pour cela, elle nous répond que non car c'est la PE qui a acheté elle même le mobilier et les jeux... Quand on aime son boulot, on se donne les moyens de bien le faire... J'ai arreté de suivre l'animation pédagogique après cela car je n'en pouvais plus...

Et la marmotte, elle trouve l'argent dans l'héritage de son oncle d'Amérique???

hallucinant ces discours sur les effectifs et le matériel.

certains inspecteurs sont vraiment très loin du terrain... très très loin...

Ou alors ils aiment nous prendre pour des idiots ou des élèves qui croient tout ce que dit la maîtresse....

Posté(e)

Et je ne vous parle que de son intervention sur la scolarisation des moins de 3 ans, imaginez ce qu'elle peut nous dire sur les autres sujets...

Posté(e)

c'est sidérant de considérer les élèves uniquement comme une variable sur laquelle l'effectif n'aurait aucune influence. :heat:

Posté(e)

c'est sidérant de considérer les élèves uniquement comme une variable sur laquelle l'effectif n'aurait aucune influence. :heat:

Oui mais c'est la triste réalité....

Posté(e)

Pour résumer, on peut refuser l'inscription d'un deux ans en cours d'année pour raison d'effectif. Par contre un élève qui a trois ans, doit pouvoir être inscrit, c'est ça ? car j'ai dit à une maman que je n'inscrirais pas son enfant en cours d'année (il a eu deux fin octobre - il a encore une couche ne parle pas, marche comme un bébé car il marche depuis 4 mois ...). Je précise que j'ai une classe de TPS (de janvier 2013)/PS/MS/GS/CP

Posté(e)

Scoopy je ne vais pas faire avancer ton schmilblick, mais il faut bien le dire, l'enfant que tu as refusé d'inscrire a absolument parfaitement sa place en crèche. Il y a un lieu idéal pour recevoir ces petits enfants et c'est la crèche. Ils y apprendront exactement ce qui correspond à leur stade de développement, contrairement à l'école où on exigerait d'eux du calme etc... ce qui ne correspond pas à leurs besoins actuels.

Posté(e)

Pour résumer, on peut refuser l'inscription d'un deux ans en cours d'année pour raison d'effectif. Par contre un élève qui a trois ans, doit pouvoir être inscrit, c'est ça ? car j'ai dit à une maman que je n'inscrirais pas son enfant en cours d'année (il a eu deux fin octobre - il a encore une couche ne parle pas, marche comme un bébé car il marche depuis 4 mois ...). Je précise que j'ai une classe de TPS (de janvier 2013)/PS/MS/GS/CP

exactement

sauf si l'enfant a déjà été scolarisé là il ne peut pas y avoir de rupture dans la scolarité.

deux ans fin octobre 2015 tu as obligation de l'admettre octobre 2016

Posté(e)

Mais de toute façon en septembre 2016, cet enfant sera admis en PS...

Posté(e)

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit; Il a sa place en crèche..."Mais comme ses frère et soeur eux ont fait une TPS, vous comprenez...." Je comprends surtout que tu voudrais avoir tes journées libres ! grrr Enfin autre débat !

Bien sûr, en septembre, il sera inscrit en PS.

Merci pour vos réponses; Bon we

Posté(e)

la maman casse bonbon a appelé , je n'tais pas là .......dommage c'est reporté à lundi.

J'attends l'avis de la circo pour la scolarisation à la date anniversaire on verra si la maman me force la main. J'ai un effectif de rêve mais une école peu adaptée donc recevoir trop de TPs serait un problème. Je sens que je n'ai pas été assez ferme avec mon premier non. Trop prise dans mes débuts j'ai négligé de poser cette question à la circo.

Pour la circulaire que je cite

1. Modalités d'accueil

Les projets d'accueil et de scolarisation d'enfants de moins de trois ans présentent des formes variées répondant aux besoins et aux ressources locales :

- un accueil et une scolarisation dans une classe de l'école maternelle, spécifique et adaptée aux besoins des jeunes enfants, dont le projet doit être explicitement accepté par la municipalité en raison des contraintes qu'il porte (présence régulière d'une ATSEM, aménagement de l'espace, matériel et jeux adaptés au jeune âge des enfants, rythmes spécifiques, etc.) ;

- un accueil et une scolarisation des enfants de moins de trois ans dans des classes de l'école maternelle comportant un ou plusieurs autres niveaux. Cette solution peut être efficace si elle correspond à un projet de l'ensemble de l'école maternelle. Elle présente l'avantage de la stimulation apportée par les pairs, mais constitue un cadre moins favorable à une prise en compte des besoins des jeunes enfants. Il est d'autant plus important de veiller aux conditions de scolarisation des plus jeunes enfants pour leur garantir des conditions de développement propices à leur âge ;

- un accueil en milieu mixte, associant services de petite enfance et école, permet d'offrir du temps scolaire dans des dispositifs conçus localement. Ce projet, co-élaboré par l'éducation nationale et les collectivités territoriales, doit garantir la complémentarité des ressources apportées par chaque partenaire dans une cohérence éducative au service du parcours de l'élève.

Et bien je vais me baser dessus je pense : nous n'avons pas de projet d'équipe sur le sujet, un tel accueil se prépare en amont, et je n'ai pas les conditions favorables.

J'ai hâte de tourner la page sur ce sujet.

Merci pour vos éclairages.

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