Moustache Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Horaires trop lourds, classes chargées : quand l'OCDE confirme ce que disent les instits français. L'OCDE a publié cette semaine son rapport annuel sur l’école "Regards sur l’éducation 2015". Pour notre blogueur l'Instit'humeurs, il vient confirmer par les chiffres ce que les instits passent leur temps à dire. la suite ici : http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2015/11/28/quand-locde-confirme-ce-que-disent-les-instits-francais.html#xtor=RSS-3-[lestitres]
fantomex Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Nous sommes vraiment des dindons. Pas étonnant que les instits craquent.
cat99 Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Et notre ministre elle en pense quoi ! Ici nous sommes tous épuisés avec les 5 jours plus les soirs de conseils, les soirs de formation jusqu'à 19h30, l'impression de ne vivre que pour l'école. J'aime mon métier mais il prend trop de place dans ma vie, ce qui ne me permet plus de souffler .... Quand je vois qu'ailleurs ils travaillent moins et gagnent plus, je me dis que faut il faire pour que cela change!!!! Pour ce qui est des effectifs je ne peux pas me plaindre ici c'est correct.
bulle2 Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Ca fait du bien de lire cet article mais quand va-t-on enfin utiliser ces données ?
nola Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Ce rapport complète et actualise d'autres rapports qui disent exactement la même chose depuis des années. Aucun changement à attendre, donc.
ColdTurkey Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Ca fait du bien de lire cet article mais quand va-t-on enfin utiliser ces données ? Mais ils utilisent déjà les chiffres de l'OCDE. La preuve dans une conclusion d'un rapport du Sénat : Stopper le recrutement Mais la critique essentielle de la commission porte sur l'efficacité de l'Ecole. Pour elle, "les résultats du système éducatif ne sont pas à la hauteur des efforts consentis". La commission souligne "un taux d'encadrement légèrement plus favorable en France que dans la moyenne des pays de l'OCDE". Par conséquent elle demande l'arrêt des créations de postes d'enseignants. L'important dans un nombre n'est pas sa valeur mais comment on l'utilise...
nonau Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Déjà un autre rapport fait état du fait que nous travaillons moins de jours sur l'ensemble de l'année par rapport aux autres pays...Il faut selon celui-ci diminuer les vacances d'été... Mais en zonant sinon les professionnels du tourisme ne vont pas être contents! Pour zoner il y a le problème du baccalauréat, mais avez vous constaté comment ce dernier est attaqué ces dernières années, non pour l'améliorer mais pour en faire un examen continu (donc à valeur variable suivant le lieu d'obtention...) qui permettrait d'enlever une épine du pied dans cette volonté de casser ces vacances indignes dans une société libérale! On l'évoquait dans un autre post les leviers d'une amélioration sont connus! Salaire, taux d'encadrement et formations de qualité! Notre ministre, elle, préfère les rythmes, l'augmentation de nos ORS, un nouveau statut pour les directeurs, le gel de notre salaire et l'allongement des carrières...Que des Réformes en contradiction avec ce Rapport!
nonau Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Ca fait du bien de lire cet article mais quand va-t-on enfin utiliser ces données ? Mais ils utilisent déjà les chiffres de l'OCDE. La preuve dans une conclusion d'un rapport du Sénat : Stopper le recrutement Mais la critique essentielle de la commission porte sur l'efficacité de l'Ecole. Pour elle, "les résultats du système éducatif ne sont pas à la hauteur des efforts consentis". La commission souligne "un taux d'encadrement légèrement plus favorable en France que dans la moyenne des pays de l'OCDE". Par conséquent elle demande l'arrêt des créations de postes d'enseignants. On appelle ça de la désinformation ou de la propagande mensongère, remarquez dans un pays de non Droit ce sont des pratiques normales! L'important dans un nombre n'est pas sa valeur mais comment on l'utilise...
ColdTurkey Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 En fait, non, le taux d'encadrement est légèrement favorable au lycée et au collège. http://media.education.gouv.fr/file/09/5/3095.pdf Donc comme, nous sommes tous profs, ils peuvent facilement se tromper... Maintenant, il parait que ce gouvernement a mis une priorité sur le primaire
Lena Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Priorité à la désagrégation, à la destruction, au cassage de g...le . C'est clair.
nola Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 En fait, non, le taux d'encadrement est légèrement favorable au lycée et au collège. http://media.education.gouv.fr/file/09/5/3095.pdf Donc comme, nous sommes tous profs, ils peuvent facilement se tromper... Maintenant, il parait que ce gouvernement a mis une priorité sur le primaire ou entretenir sciemment la confusion Quelques autres détails: Combien de classes maternelles ou même primaire avec des effectifs bien plus chargés que beaucoup de classes de collège et de lycée? Combien de 6ème avec des effectifs de plus de 30 élèves? Combien de classes multi-niveaux (5ème-4ème ou bien 1ère-Tle) dans le second degré, y compris en REP?
cgwena Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 En fait, non, le taux d'encadrement est légèrement favorable au lycée et au collège. http://media.education.gouv.fr/file/09/5/3095.pdf Donc comme, nous sommes tous profs, ils peuvent facilement se tromper... Maintenant, il parait que ce gouvernement a mis une priorité sur le primaire ou entretenir sciemment la confusion Quelques autres détails: Combien de classes maternelles ou même primaire avec des effectifs bien plus chargés que beaucoup de classes de collège et de lycée? Combien de 6ème avec des effectifs de plus de 30 élèves? Combien de classes multi-niveaux (5ème-4ème ou bien 1ère-Tle) dans le second degré, y compris en REP? Un collègue qui est représentant des parents d'élève au collège de sa fille nous a expliqué que si l'effectif dépassait 30 élèves par classe, ils devaient ouvrir une classe... A vérifier... Mais ce qui est sûr, c'est que dans le primaire, on n'a pas de nombre plafond par classe, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays...
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