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Quand l'OCDE confirme ce que disent les instits français


Moustache

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En fait, non, le taux d'encadrement est légèrement favorable au lycée et au collège. http://media.education.gouv.fr/file/09/5/3095.pdf

Donc comme, nous sommes tous profs, ils peuvent facilement se tromper... :devil:

Maintenant, il parait que ce gouvernement a mis une priorité sur le primaire :noelblush:

ou entretenir sciemment la confusion :devil:

Quelques autres détails:

Combien de classes maternelles ou même primaire avec des effectifs bien plus chargés que beaucoup de classes de collège et de lycée? Combien de 6ème avec des effectifs de plus de 30 élèves?

Combien de classes multi-niveaux (5ème-4ème ou bien 1ère-Tle) dans le second degré, y compris en REP?

Un collègue qui est représentant des parents d'élève au collège de sa fille nous a expliqué que si l'effectif dépassait 30 élèves par classe, ils devaient ouvrir une classe... A vérifier...

Mais ce qui est sûr, c'est que dans le primaire, on n'a pas de nombre plafond par classe, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays...

Et bien voilà, une piste de réforme: fixer un nombre d'élèves maximum par classe.

En prime, tu as respecté la méthodologie chère aux "réformateurs" en regardant ce qui se fait ailleurs, au lieu de rester bêtement enfermer dans des problématiques passéistes franco-françaises qui bloquent les nécessaires adaptations à une société changeante.(Comment ça, j'en fais trop? ;) )

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En fait, non, le taux d'encadrement est légèrement favorable au lycée et au collège. http://media.education.gouv.fr/file/09/5/3095.pdf

Donc comme, nous sommes tous profs, ils peuvent facilement se tromper... :devil:

Maintenant, il parait que ce gouvernement a mis une priorité sur le primaire :noelblush:

ou entretenir sciemment la confusion :devil:

Quelques autres détails:

Combien de classes maternelles ou même primaire avec des effectifs bien plus chargés que beaucoup de classes de collège et de lycée? Combien de 6ème avec des effectifs de plus de 30 élèves?

Combien de classes multi-niveaux (5ème-4ème ou bien 1ère-Tle) dans le second degré, y compris en REP?

Un collègue qui est représentant des parents d'élève au collège de sa fille nous a expliqué que si l'effectif dépassait 30 élèves par classe, ils devaient ouvrir une classe... A vérifier...

Mais ce qui est sûr, c'est que dans le primaire, on n'a pas de nombre plafond par classe, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays...

Et bien voilà, une piste de réforme: fixer un nombre d'élèves maximum par classe.

En prime, tu as respecté la méthodologie chère aux "réformateurs" en regardant ce qui se fait ailleurs, au lieu de rester bêtement enfermer dans des problématiques passéistes franco-françaises qui bloquent les nécessaires adaptations à une société changeante.(Comment ça, j'en fais trop? ;) )

Je ne sais pas si je dois bien le prendre, ça... ;)

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le tourisme, il n'y en n'a pas qu'en France, si les autres pays y arrivent pourquoi pas nous, perso, ces grandes vacances, si on pouvait les raccourcir pour alléger les autres périodes, je suis plus que pour, en plus, qu'est-ce que les élèves peuvent perdre en 2 mois...

Merci pour ce rapport, ça fait du bien de savoir (mais on le savait) qu'on est vraiment les dindons de l'éducation nationale !

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On avance grâce à un débat de qualité sur ce fil.

Nous avons déjà déterminé que certains pays se fixaient des priorités éducatives différentes de celles de la France, que d'autres réussissaient à faire fonctionner une industrie touristique sans zonage des vacances.

J'espère qu'au ministère on lit EDP.

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Pour l'ouverture au dessus de 30 dans les collèges:

j'ai un gros doute, car ma mère a été PP de 32 élèves de 3ème, il y a maintenant 20 ans.

De +, il y avait 29 élèves réguliers + 2 ULIS dans la 4ème d'une de mes filles; résultat, ma fille a fait la moitié de l'année sans chaise en arts plastiques: il n'y en avait que 30 dans la pièce.

L'autre moitié de l'année, c'est une autre élève qui l'a passée debout.

Depuis la 6ème, les ULIS devaient être comptés dans les effectifs de leur classe d'âge (c'était la 1ère année que cela se faisait) , et selon la croyance "au dessus de 30 on ouvre", il y aurait du y avoir ouverture mécaniquement. Il n'en a jamais rien été, "les ULIS ont 27h à part, ils sont pris en compte, débrouillez-vous" (IA).

Les cours doubles exist(ai)ent:

mon époux a été en Tle C-D, il y a 35 ans.

Il y a des 6ème-5ème et des 4ème-3ème ..... SEGPA, dans mon département.

Fiston a 1h d'allemand (4ème LV2) commune avec des 4ème (bilangues). Autant dire que lorsqu'il rentre le mardi midi, il lui reste tout à apprendre, si ça n'a pas été un jour de contrôle pour lui (la prof ne sait pas surveiller un groupe d'un côté et faire bosser 5 pauvres LV2 de l'autre)

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C'est pour ça que je mettais "à vérifier"... ça dépend peut-être aussi des endroits, et dans le collège de secteur, les ULIS ne sont justement pas comptés dans les effectifs!

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Nous avons déjà déterminé que certains pays se fixaient des priorités éducatives différentes de celles de la France, que d'autres réussissaient à faire fonctionner une industrie touristique sans zonage des vacances.

J'espère qu'au ministère on lit EDP.

le-famille-utilise-le-pc-de-tablette-et-

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le tourisme, il n'y en n'a pas qu'en France, si les autres pays y arrivent pourquoi pas nous, perso, ces grandes vacances, si on pouvait les raccourcir pour alléger les autres périodes, je suis plus que pour, en plus, qu'est-ce que les élèves peuvent perdre en 2 mois...

Merci pour ce rapport, ça fait du bien de savoir (mais on le savait) qu'on est vraiment les dindons de l'éducation nationale !

Et pour le bien des enfants et vu que ça nous fera toujours le même nombre d'heures (15 minutes de moins par jour et paf, on rallonge de 2 semaines l'année scolaire), on aura toujours la même paye minable alors qu'on se tapera 20 allers-retours de plus (40h de voiture de plus pour moi) et 20 jours de garde d'enfants en plus.

Mais que n'est-on pas prêts à faire pour l'interêtdesenfants...

Et puis, ceux qui veulent partir hors vacances scolaires le feront quand même et puis voilà ("parce que vous savez, c'est moins cher à cette période" "ben non, je sais pas"...).

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le tourisme, il n'y en n'a pas qu'en France, si les autres pays y arrivent pourquoi pas nous, perso, ces grandes vacances, si on pouvait les raccourcir pour alléger les autres périodes, je suis plus que pour, en plus, qu'est-ce que les élèves peuvent perdre en 2 mois...

Merci pour ce rapport, ça fait du bien de savoir (mais on le savait) qu'on est vraiment les dindons de l'éducation nationale !

Et pour le bien des enfants et vu que ça nous fera toujours le même nombre d'heures (15 minutes de moins par jour et paf, on rallonge de 2 semaines l'année scolaire), on aura toujours la même paye minable alors qu'on se tapera 20 allers-retours de plus (40h de voiture de plus pour moi) et 20 jours de garde d'enfants en plus.

Mais que n'est-on pas prêts à faire pour l'interêtdesenfants...

Et puis, ceux qui veulent partir hors vacances scolaires le feront quand même et puis voilà ("parce que vous savez, c'est moins cher à cette période" "ben non, je sais pas"...).

Et elles seront mises où les 15 minutes, hein ?

Ben sur la "pause méridienne" pardi.

Comme ça, les journées seront aussi longues qu'avant et auras deux semaines en moins l'été.

Et oui, plus de bagnole et plus de frais.

Les vacances sont notre dernier avantage, pas question de les perdre.

Nous sommes vraiment des dindons. Pas étonnant que les instits craquent.

Ils craquent ? ça ne se voit pas.

En bons petits soldats, ils sont toujours là.

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Le fait qu'on ne craque pas prouve que, bien qu'il soit très souvent décrié et que ce ne soit pas son objectif prioritaire, le concours permet au moins de vérifier notre bonne constitution.

Qui l'eut cru?

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ben franchement à choisir entre bosser 2 semaines de plus et retirer le mercredi matin, je suis plus que pour car les allers retours pour le mercredi on se les tape bien

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C'est pour ça que je mettais "à vérifier"... ça dépend peut-être aussi des endroits, et dans le collège de secteur, les ULIS ne sont justement pas comptés dans les effectifs!

ULIS : i veut dire inclusion, donc comptage dans les effectifs.

Contrairement au dispositif précédent, les UPI, dont le i signifiait intégration, et donc non comptage dans les effectifs.

Maintenant, il n'y a pas que notre ex-DASEN qui a des oursins dans les poches.

Mais c'est clairement dévoyer le principe.

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