Posté(e) 29 novembre 201510 a Bonjour, combien de syllabes comptez-vous pour les mots suivants ? - douche - ruche - mouche
Posté(e) 29 novembre 201510 a Syllabes orales : une seule, et je dis aux enfants : c'est une longue syllabe, il faut plein de lettres pour l'écrire. Syllabes écrites : 2
Posté(e) 29 novembre 201510 a syllabes orales : 1 au nord de la Loire 2 au sud de la Loire et au moins 3 à Marseille : dou-che-con
Posté(e) 29 novembre 201510 a syllabes orales : 1 au nord de la Loire 2 au sud de la Loire et au moins 3 à Marseille : dou-che-con Excellent Moustache ! 2 voir 3 aussi dans le sud-ouest ! Si on parle de syllabes orales, 1 effectivement
Posté(e) 29 novembre 201510 a Cela dépend aussi du contexte de la phrase : - une douche. - une douche froide.
Posté(e) 29 novembre 201510 a Cela dépend aussi du contexte de la phrase : - une douche. - une douche froide. c'est marrant, je fais pas de différence... dans les deux cas, une seule syllabe pour douche... comme quoi...
Posté(e) 29 novembre 201510 a Cela dépend aussi du contexte de la phrase : - une douche. - une douche froide. c'est marrant, je fais pas de différence... dans les deux cas, une seule syllabe pour douche... comme quoi... c'est parce qu'en métropole on a tout le confort moderne, avec de l'eau chaude directement au robinet....
Posté(e) 29 novembre 201510 a Ca veut dire que si tu fais frapper dans les mains, les élèves frappent deux fois en disant DOU-CHE alors qu'en fait à l'oral on dit bien "douche" en une seule syllabe.
Posté(e) 6 décembre 201510 a Ca veut dire que si tu fais frapper dans les mains, les élèves frappent deux fois en disant DOU-CHE alors qu'en fait à l'oral on dit bien "douche" en une seule syllabe. Idem en GS: syllabes orales donc ici une. Après, syllabes écrites donc deux.
Posté(e) 11 décembre 201510 a Bonjour, combien de syllabes comptez-vous pour les mots suivants ? - douche - ruche - mouche En fait cela n'a aucune importance : en phonologie il faut "entendre les syllabes" . Si l'enfant dit : DOUCHE 1 syllabe ou DOU-CHE 2 syllabes c'est ok, s'il dit DOU-CHE 1 syllabe c'est qu'il n'a pas compris. MOHAMED peut donc avoir 2, 3 ou 4 syllabes à son prénom, le tout c'est qu'il comprenne ce qu'il compte ! La seule chose qui cloche c'est qu'on appelle ça des syllabes, il aurait fallu un autre mot pour ne pas faire le mélange avec les syllabes écrites.
Posté(e) 11 décembre 201510 a (... ) MOHAMED peut donc avoir 2, 3 ou 4 syllabes à son prénom, le tout c'est qu'il comprenne ce qu'il compte ! (...) Là, j'ai beaucoup de mal à en voir 4... même avé l'assent du sud...