sevmoa Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Bonsoir, je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum. Mon fils en a du mal avec le français. Je lui fais des petites dictées pour l'aider et le remettre en confiance. Il a bien compris la marque du pluriel sur le nom (S bien souvent) et celle sur le verbe (ent). Il a une dictée préparée et on l'a faite hier. Je n'arrive pas à lui expliquer ceci : "Réunis autour du stade, les joueurs de foot commencent à s'entraîner" Pour lui, Réunis est un verbe donc il mis "réunient" Apparemment il n'a pas encore appris le passé composé donc je n'ai pas réussi à lui dire que la marque du pluriel est sur l'auxiliaire de "sont réunis". Pour le coup il a appris la phrase par coeur pour demain. Merci pour votre aide
michmich60 Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Il est en quelle classe? La réunis c'est un adjectif, si tu changes par vendus peut être qu'il comprendra...
Japet Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 réunir au pluriel c'est réunissent. Réunient n'existe pas. Si il prend conscience de ça, il comprendra que c'est un adjectif. Même question, il est en quelle classe?
borneo Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Fais-lui taper au traitement de texte avec correction d'orthographe.
borneo Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Fais-lui trouver le verbe conjugué. C'est lui qui prend "ent" au pluriel, pas les autres.
LouisBarthas Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Effectivement, il faudrait que l'on sache en quelle classe il est. La connaissance du passé composé n'aiderait pas à mieux comprendre car la phrase est au présent. Ici, comme l'on déjà indiqué les collègues, le participe passé réunis a la valeur d'un adjectif qualificatif ; on peut en faire un attribut du sujet les joueurs de foot. Comme il voit un verbe, vous pouvez lui demander de trouver d'abord le sujet (Qui est-ce qui est réunis ? - les joueurs de foot) afin de le placer en début de phrase : Les joueurs de foot sont réunis autour du stade. Enfin, expliquer que sont est le verbe, et réunis est un adjectif qui nous renseigne sur le nom joueurs. A partir du CE2, on peut employer le terme d'attribut du sujet. Appliquer alors la règle d'accord de l'adjectif qualificatif : celui-ci s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte (joueurs étant masculin-pluriel, réunis doit être masculin-pluriel).
sevmoa Posté(e) 30 novembre 2015 Auteur Posté(e) 30 novembre 2015 merci à tous. Il est en CM1 J'attends les résultats de sa dictée préparée pour voir ce qu'il en est. ceci dit, j'essayerai de lui faire refaire des exercices sur ce sujet. Pour le moment je lui fais travailler les accords déterminant / nom et sujet/verbe sur lesquels il a des lacunes. Ses enseignants (CE2 et CM1)trouvent qu'il n'a pas de lacunes. Moi je trouve qu'en CM1 s'il ne sait pas accorder Les vacances avec un S, c'est quand même inquiétant.
borneo Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Une dictée préparée, on peut aussi l'apprendre bêtement sans se casser la tête.
sevmoa Posté(e) 2 décembre 2015 Auteur Posté(e) 2 décembre 2015 Une dictée préparée, on peut aussi l'apprendre bêtement sans se casser la tête. oui c'est ce qu'il a fait pour le coup..
Messages recommandés