Aller au contenu

Votre avis sur l'école rurale


sonia31

Messages recommandés

Mais je n'ai pas écrit que JE souhaitais la fermeture des petites écoles. J'ai juste essayé de balayer tous les angles du problème.

Par contre, quand, comme pour plusieurs cas que je connais :

- les locaux sont pourris : pas chez nous, bâtiments en dur, classes repeintes, fenêtres double vitrage, là on vient d'avoir 15 nelles chaises.

- le matériel est inadapté, donc qu'il n'est pas possible de réellement faire le programme : pas ici, on achète ce qu'on veut, photocopies a volonté

- les relations avec la mairie sont difficiles : non plus, on voit la maire très régulièrement, on se tutoie et on se fait la base, la responsable du sivos est tout aussi dispo et fait tout pour nous

- les enseignants y sont toujours nommés d'office : comment ca ? je ne comprends pas.

dans mon département il y a plus d'école rurale que d'école de villes

Dans la mesure où maintenant, les parents prennent leur voiture quotidiennement et qu'il y a des transports scolaires pour emmener les élèves dans une école plus grande et adaptée ailleurs, je pense qu'il est préférable de fermer ces écoles car une école ne doit pas être uniquement l'animation d'un village.

non il n'y a pas de transport vers la ville la plus proche qui est à 14km, le temps que le car ratisse les 3 communes et aillent dans la ville la plus proche il lui faudrait 1h 15 au moins. Et ya pas la place dans cette ville, et aucun intérêt pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goélette, je rejoins double R.

Ta réalité n'est pas la mienne.

Tu écris "


- les locaux sont pourris. J'ai bien tourné sur les écoles pendant plusieurs années (compléments de 1/4 temps ou 1/2 temps. J'ai testé de nombreuses écoles à l'année). J'ai, à une exception près, toujours trouvée que j'étais mieux lotie à la campagne qu'en ville, sauf en ce qui concerne les salles de sport, bien sûr.

Mais mes locaux sont agréables, on a plein de matériel et on est pas nombreux à les utiliser.

Exemple très concret: je dispose de 4 ordis rien que pour ma classe. Quand j'étais sur de plus grosses écoles, on avait parfois des salles d'informatiques donc plus d'ordinateurs, mais au final, il fallait s'inscrire sur un planning, faire avec les projets ou les priorités des autres classes et surtout se déplacer. Là, j'ai mes ordis dans ma classe, et je m'en sers au quotidien.

Idem pour l'art plastique : j'ai plein de matériel. En grande école, on a aussi, mais quand c'est commun, la gestion est plus délicate.

- le matériel est inadapté, donc qu'il n'est pas possible de réellement faire le programme : euh... à part pour le sport, vraiment, je n'ai jamais vécu cela. Et le sport, justement, hé bien on le fait autrement et c'est très bien aussi. Par exemple, chez moi, on fait régulièrement des sorties à ski au départ de l'école, ou des randos en forêt... ça fait autant rêver qu'un bon cycle gymnastique, non?

- les relations avec la mairie sont difficiles.. là aussi, j'ai souvent trouvé les relations plus simples car plus directes. Je sors de ma classe et j'entre dans la mairie. C'est plus simple, même si je ne m'entends pas avec le maire, pour discuter.

- les enseignants y sont toujours nommés d'office ?????? Comme quoi, on ne peut pas généraliser. Par chez moi, les postes convoités sont ceux des villages de hauteur. Gamins sympas, effectifs réduits, tranquillité du fait de la distance par rapport à l'inspection...

- ...

Dans la mesure où maintenant, les parents prennent leur voiture quotidiennement et qu'il y a des transports scolaires pour emmener les élèves dans une école plus grande et adaptée ailleurs, je pense qu'il est préférable de fermer ces écoles car une école ne doit pas être uniquement l'animation d'un village."

Cette réflexion n'est pas la mienne, et elle me heurte.

C'est une véritable responsabilité de politique de faire en sorte que notre territoire demeure vivant, et que l'option voiture ne soit pas prépondérante.

Les villages par chez moi sont vivants : il y a des associations, des fêtes de village, des amicales de pompiers... Et l'école s'inscrit dans tout cela. Bien entendu, qu'une école, c'est de la vie!!!

La plupart des gens trouvent charmants les paysages français avec les villages, leurs clochers, leurs collines. Ils recherchent cela lorsqu'ils sont en vacances (moi même, je vais rarement passer mes congés dans les zones commerciales des abords de grandes villes)...mais pour que cela existe, il faut aussi que l'on maintienne la vie sur place.

Tu enlèves une école d'un village, et les jeunes couples ne s'y installent plus. Les nounous se font moins nombreuses. Encore moins de couple qui travaillent. Et peu à peu, des villages meurent car d'autres villages qui ont conservé leur école grossissent à leur dépend.

Bien entendu, les gens se déplacent en voiture. Mais qui va choisir de s'installer loin d'une école en envisageant sérieusement d’amener et de rechercher chaque jour ses enfants à l'école distante de qq kilomètres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis moi, ça m'embête de faire prendre le bus à des jeunes gamins juste pour des raisons d'économies.

Les écoles rurales, ce ne sont pas les écoles de villes. Mais il y a une qualité de vie et de vivre ensemble qu'on gagnerait à développer ailleurs. Pour les conditions matérielles, c'est comme partout, variable, mais certainement pas de façon généralisée à la défaveur des écoles rurales. J'en ai connu avec des conditions royales, réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reverbalise différemment : je n'ai pas écrit que c'est MA réalité mais que si+si+si= il vaut mieux supprimer l'école CAR la seule raison de "conserver de la vie dans le village" pour garder une école n'est pas une raison suffisante pour moi et la distance n'est plus réellement un inconvénient pour les parents, qui prennent leur voiture pour des motifs bien plus futiles que l'école.

Car c'est (et ces forums en sont les témoins) la réalité de pas mal d'écoles rurales.

Ce qui ne veut pas dire que c'est comme cela partout, et fort heureusement !

Et si les locaux sont sympas, le maire aussi, qu'il y a des sous, qu'il y a des enseignants volontaires pour y enseigner dans ces conditions, ... et qu'il est possible de donner aux élèves de cette école le même enseignement (ce qui est l'essentiel, à mon humble avis) que dans les grandes écoles, mais bien entendu qu'il n'y a pas de raison de la supprimer !

C'est bon, vous comprenez mon point de vue maintenant ? :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais déjà compris avant. Et je reste en désaccord. Tu sembles partir de l'idée que la norme, le système qui fonctionne, c'est l'école de ville.

Hors, pour moi, c'est bien l'école de ville qui souvent dysfonctionne.

Parce que les effectifs y sont trop importants.

Parce qu'on n'y a pas la souplesse d'une école rurale.

Quand tu écris

"...et qu'il est possible de donner aux élèves de cette école le même enseignement (ce qui est l'essentiel, à mon humble avis que dans les grandes écoles[...] bien entendu qu'il n'y a pas de raison de la supprimer !)"

moi, j'écrirais plutôt

"si, dans les école de ville, on peut trouver le même enseignement que dans les école rurales, alors, pourquoi pas, éventuellement, on peut envisager de les conserver". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais de toute façon les parents ne travaillent pas forcément dans la petite ville d'à côté, donc je les vois mal emmener leurs enfants dans une ville puis aller bosser dans une autre et le soir inversement, que de temps perdu dans les transports ...

Et qd n'y a pas d'école dans un village il y a bien souvent un car de ramassage.

Dans mon village (celui où j'habite , pas celui de mon école) qui est très étendu (plein de hameaux, un des villages les plus étendus de France), même s'il n'y a qu'une école maternelle primaire (6 classes en tout), il y a un car qui passe par tous les hameaux 4 fois par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais déjà compris avant. Et je reste en désaccord. Tu sembles partir de l'idée que la norme, le système qui fonctionne, c'est l'école de ville.

Hors, pour moi, c'est bien l'école de ville qui souvent dysfonctionne.

Parce que les effectifs y sont trop importants.

Parce qu'on n'y a pas la souplesse d'une école rurale.

Quand tu écris

"...et qu'il est possible de donner aux élèves de cette école le même enseignement (ce qui est l'essentiel, à mon humble avis que dans les grandes écoles[...] bien entendu qu'il n'y a pas de raison de la supprimer !)"

moi, j'écrirais plutôt

"si, dans les école de ville, on peut trouver le même enseignement que dans les école rurales, alors, pourquoi pas, éventuellement, on peut envisager de les conserver". ;)

Mais non, tu m'as mal comprise. Je ne mets pas l'une plus haut que l'autre, et je ne pense pas qu'il faille le faire dans ton sens non plus.

Simplement, je connais des écoles rurales avec des cours cabossées et pas de préau dans lesquelles il est impossible de faire du sport, où il n'y a pas d'ordinateur donc où tu ne fais pas informatique, ... etc

Quand tu as une classe primaire unique, il est faux de prétendre que tes élèves de CM auront couvert tout le programme de sciences, d'histoire et de géographie.

Dans ces cas, les élèves ne reçoivent pas l'enseignement conforme aux programmes.

Et c'est ça aussi, le rural.

Oui mais de toute façon les parents ne travaillent pas forcément dans la petite ville d'à côté, donc je les vois mal emmener leurs enfants dans une ville puis aller bosser dans une autre et le soir inversement, que de temps perdu dans les transports ...

Et qd n'y a pas d'école dans un village il y a bien souvent un car de ramassage.

Dans mon village (celui où j'habite , pas celui de mon école) qui est très étendu (plein de hameaux, un des villages les plus étendus de France), même s'il n'y a qu'une école maternelle primaire (6 classes en tout), il y a un car qui passe par tous les hameaux 4 fois par jour.

Dans ce cas, il y a les transports scolaires. Qu'ils prendront d'ailleurs dès la 6è.

Et les parents peuvent parfois les inscrire dans la commune de leur lieu de travail.

L'école que tu évoques a 6 classes. C'est déjà beaucoup.

La plupart de celles que je connais n'en ont que 2 ou 3, avec des cours triples minimum.

C'est une réalité très différente, que certains collègues peuvent bien ou mal vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime dans les écoles rurales :

- bien souvent, il n'y a pas de sonneries...et il en découle une énorme liberté pédagogique et une grande adaptation aux rythmes des enfants. Ainsi, je me permets de sortir en récréation à plus ou moins 10 minutes près. Ce qui permet d'abréger un travail fastidieux ou inefficace ou au contraire de terminer ce qui est en cours et qui fonctionne.

- Les locaux sont petits : on ne perds pas de temps à monter / descendre des escaliers qui engendre en plus parfois du chahut.

- J'ai les clefs de l'école et de ma classe, il n'y a pas d'alarmes... donc je viens absolument quand je veux à l'école.

Je n'avais pas pensé à ces 3 points positifs! :)

(En fait c'est que je ne connais pas les écoles de ville, je n'ai jamais connu que des écoles sans sonnerie, sans escalier, et sans alarmes!! A part une fois dans un stage, école de 14 classes, quelle horreur!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon village (celui où j'habite , pas celui de mon école) qui est très étendu (plein de hameaux, un des villages les plus étendus de France), même s'il n'y a qu'une école maternelle primaire (6 classes en tout), il y a un car qui passe par tous les hameaux 4 fois par jour.

Dans ce cas, il y a les transports scolaires. Qu'ils prendront d'ailleurs dès la 6è.

Et les parents peuvent parfois les inscrire dans la commune de leur lieu de travail.

L'école que tu évoques a 6 classes. C'est déjà beaucoup.

La plupart de celles que je connais n'en ont que 2 ou 3, avec des cours triples minimum.

C'est une réalité très différente, que certains collègues peuvent bien ou mal vivre.

Enfin 6 classes réparties sur 3 communes, donc 2 classes par village.

Le car vers la ville la plus proche, ca demanderait aux élèves de partir vraiment très tôt (surtout que ca commence à 8h30 et nous à 9h), qd je vois mon fils qui se lève tous les jours à 6h15 au lieu de 7h15 l'année dernière, car il a le car pour le collège ...

pareil s'ils sont inscrits à l'endroit où travaillent les parents, si c'est loin, quel trajet pour les élèves ! et ici ils travaillent bcp à l’aéroport de roissy, les horaires du travail des parents sont loin d'être celles des écoles et c'est valable pour d'autres métiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça ressemble à celles que je connais, les cours quadruples-quintuples en moins.

Mais dans le cas où les enseignants vivraient mal le fait d'y être nommés, les 6 classes pourraient être regroupées dans le plus gros village, dans un bâtiment neuf et fonctionnel, à côté d'une belle salle de sport ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëlette, tu oublies aussi dans tout cela l'un des points essentiels des écoles rurales : les bas effectifs des classes.

Quand tu as un cours double ou triple, généralement, les effectifs y sont moindres que dans les cours simples de ville.

Des cours simples, c'est très souvent 25 - 28 élèves en cycle 3.

En classe rurale, tu tournes plus aux alentour de 20- 22 max.

(et par chez moi, juste pour faire rêver, c'est plus 18 en cycle 3 et 16 en cycle 2...). Moins d'élèves, plus de temps pour eux... Pourquoi vouloir regrouper, fatiguer les enfants par des transports, augmenter les effectifs par classe (c'est ce qu'il se passe lorsqu'il y a des regroupement. Il est fréquent qu'une classe saute.) ?

Enfin, quand on pratique (comme c'est mon cas) une pédagogie de la coopération, les cours multiples sont souhaités ! Je préfère la difficulté de mon CP-CE1 à un CP simple plus chargé (avec son lot d'élèves en difficulté qui, quelque part, en fait aussi un cours multiple).

Et ta belle salle de sport ne me fait pas rêver si pour cela je dois avoir une cour avec 150 gamins qui de par leurs interactions engendrent plus de stress pour les élèves fragiles, de tensions inter- individus.

Je me répète : on fait aussi de très belles choses dans les écoles rurales.

En fait, avec les collègues, on se dit souvent que les élèves de nos petites communes alentour sont réellement privilégiés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...