Prune16 Posté(e) 13 décembre 2015 Posté(e) 13 décembre 2015 Merci beaucoup pour vos réponses qui vont vraiment m'aider à orienter mon dossier. Je prends vraiment la mesure des difficultés que vous avez pu éprouver (ou pas d'ailleurs pour certains) à enseigner dans ce contexte, surtout dans les campagnes très reculées. J'ai une dernière question : vous n'avez certainement pas tous le même nombre d'années de pratique mais est-ce que vous avez été "préparé" un peu ou pas du tout pendant votre formation IUFM ou ESPE à ce type de contexte? Ça donne toujours l'impression qu'on vous jette tout cru dans la gueule du loup et advienne que pourra ....! Pour ajouter mon experience qui j'espère t'aidera, je rejoins les collègues qui disent qu'il y a plusieurs types d'enseignement en école rurale selon: les moyens, l'entente avec la municipalité, les enfants difficiles ou pas, l'entente avec les parents. L'un ou l'autre de ces paramètres peut totalement faire changer notre vision et notre bien-etre dans ce type d'école. Concernant l'enseignement meme et son organisation, pour ce qui est de ma classe: Les avantages: - le mélange des CE2 et des CM, les grands aident les petits, tu peux mélanger les niveaux dans certains ateliers, c'est très bénéfique pour tous en tous points. - la liberté pédagogique, tu fais tes propres progressions de cycle, tu as libre choix des outils à utiliser, acheter. - la complicité avec les élèves, vu que tu es leur "seul référent adulte" à l'école (je n'ai pas de collègue) à part la cantinière, tu sens une confiance qui se noue et qui est bien visible. Certains se trompent et m'appellent "maman" très souvent. Une complicité que je n'avais pas eu l'occasion de voir dans de plus grosses écoles. Mais cela doit etre le cas pour d'autres collègues. - Tu peux voir le progrès de tes élèves sur plusieurs années, tu peux ajuster au mieux le rythme de chacun sur les trois ans du cycle vu que tu restes leur maitresse plusieurs années. Tu les connais sur le bout des doigts! ... Les inconvénients: - le temps de préparation (multiplié par le nombre de niveaux), le temps de correction... - l'organisation au quotidien: tu jongles entre les niveaux, tu es présente 30 min avec les uns, puis 45 min avec les autres... C'est assez épuisant. - la présence de parents parfois pesante, dans les petites communes, tous se connaissent et certains voudraient "copiner" avec toi. ... Pour la formation en multiple niveaux à l'iufm ( ESPE), aucune dans mon académie, je trouve cela dommage surtout que beaucoup de jeunes collègues démarrent par cela, vu que ce ne sont pas les postes les plus demandés... Il faudrait que la formation évolue à ce sujet mais cela c'est un autre débat. ;-)
sonia31 Posté(e) 18 décembre 2015 Auteur Posté(e) 18 décembre 2015 Je constate en tout cas qu'il y a bien des choses à dire sur ce sujet que je trouve pour ma part très intéressant, j'ai donc bien choisi mon thème pour ce dossier! Je comprends les arguments des uns et des autres que je trouve finalement tous très logiques et j'ai finalement l’impression que la manière dont l'école rurale est perçue par l'enseignant dépend principalement de son caractère et de sa manière d'enseigner.
sandreno Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 J'ai une dernière question : vous n'avez certainement pas tous le même nombre d'années de pratique mais est-ce que vous avez été "préparé" un peu ou pas du tout pendant votre formation IUFM ou ESPE à ce type de contexte? Ça donne toujours l'impression qu'on vous jette tout cru dans la gueule du loup et advienne que pourra ....! C'est tout à fait ça!! Mais bon de toute façon, l'IUFM ne nous a jamais rien appris de concret (préparation, gestion de classe, etc...) On nous faisait construire de belles séquences avec une classe idéale (niveau simple - 24 élèves - pas d'élèves en grosses difficultés - pas de perturbateurs - une salle ordi, etc...) et on nous disait que les manuels c'est le mal. Et puis un jour, en T1, tu débarques en CE2-CM1-CM2 avec un gamin qui balance ses affaires à travers la classe et qui t'insulte. Et tu es bien contente de les trouver, les manuels d'un autre temps, car tu as autre chose à faire qu'à créer toi-même tes exercices!!! hahahhaha, que c'est vrai!!! Et mon expérience date de l'Ecole Normale....je me souviens qu'on a découvert l'existence de "livre du maître" en maths au bout de 2 années de formation....il fallait qu'on découvre et qu'on réinvente tout par nous-mêmes!
Moustache Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 hahahhaha, que c'est vrai!!! Et mon expérience date de l'Ecole Normale....je me souviens qu'on a découvert l'existence de "livre du maître" en maths au bout de 2 années de formation....il fallait qu'on découvre et qu'on réinvente tout par nous-mêmes! A mon époque, qui date aussi de l'École Normale, tout ce qui concernait la maternelle était quasiment inexistant... je dois beaucoup aux CEMEA !
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