Aller au contenu

Bonne à tout faire ???


--anonyme--

Messages recommandés

Bonsoir,

Quand vous êtes dans votre école de rattachement, vous oblige-t-on à faire des choses?

Après m'être rendu serviable et disponible, la direction de l'école m'ordonne maintenant de faire des choses (coups de main aux collègues, interventions sur tous les ateliers problématiques, et sur les classes problématiques, ...).

Nos missions dans les écoles de rattachements sont-elles régies par des textes?

Merci d'avance pour vos réponses.

Positif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, ordonne, quel vilain mot !

Pour ma part, "on" ne m'ordonne rien, et fort heureusement. Je suis rattachée à un groupe scolaire maternelle + élémentaire de 11 classes. Il y a donc de quoi faire en terme de coups de main aux collègues. Je me rends disponible quand on me sollicite. Mais la plupart du temps je traine en maternelle, où je suis toujours accueillie les bras ouverts.

En cas de coup dur dans l'école, et si j'y suis, il est évident que j'accepterai d'intervenir, même sur des cas problématiques comme tu dis. Mais ce ne sera pas parce que "on" me l’aurait ordonné.

Je ne pense pas qu'il y ait des textes régissant explicitement nos missions dans nos écoles de rattachement. Mais je sais que la tendance est de nous considérer comme des maitres surnuméraires quand nous y sommes. Il me semble même que des textes sont en projet pour le formaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après le BO et les attributions du directeur :

"Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école."

Donc quand tu es dans ton école de rattachement, c'est le directeur, après avis des enseignants, qui décide comment organiser ton travail dans l'école suivant les priorités.

Quand tu es dans ton école de rattachement tu es affecté à cette école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit bémol: il faut être prêt à être appelé jusqu'à au moins 09h30. Donc, quand j'étais remplaçante, j'expliquais bien qu'il ne fallait pas compter sur moi avant 09h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien commencé dans une classe ou avec un groupe, l'enseignant de la classe sachant très bien que cela peut s'arrêter rapidement. Dans mon école, les remplaçants sont impliqués dès le début de journée ; que tu attendes dans une classe ou à côté du téléphone...autant être utile.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est au premier qui me réservera pour m'avoir dans sa classe. Sincèrement j'adore ça, le temps passe beaucoup plus vite et j'ai un vrai contact avec les élèves de l'école. Je n'ai pas mes propres élèves, mais j'ai les élèves de mon école avec les dessins, petits mots sympas qui vont avec. Je fais toutes les surveillances quand je suis là avec les collègues prévus, c'est un moment d'amitié, mais aussi de confidences de leur part et ça nous fait du bien.

Après je pense que ça dépend de l'équipe et de la relation que tu as avec les collègues. Je suis automatiquement comptée dans les sorties, spectacles, réunions d'équipe, gateau d'anniversaire... bref les choses sympas à vivre dans l'école, qui te font te sentir un membre à part entière de l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la secrétaire ! Et en plus, j'aime bien ça.

Base-élève, portfolio, les calendrier d'apc, prise de rendez-vous avec intervenant extérieur... etc.

Je ne vais jamais dans les classes, j'ai des soucis auditifs et les collègues sont beaucoup plus cools que moi sur le bruit donc ça devient vite intolérable pour moi si je suis dans leur classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien commencé dans une classe ou avec un groupe, l'enseignant de la classe sachant très bien que cela peut s'arrêter rapidement. Dans mon école, les remplaçants sont impliqués dès le début de journée ; que tu attendes dans une classe ou à côté du téléphone...autant être utile.

Sauf qu'il faut que quelqu'un puisse répondre au téléphone de manière sûre, ce qui n'est pas toujours le cas... Et gare à vous si vous loupez un remplacement car vous êtes dans une classe. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vois systématiquement avec ma directrice. Soit il y a besoin d'un coup de main niveau administratif, base élèves, répartition apc, vérifier des commandes... Soit j'aide en classe, parfois juste en surnombre et je surveille les élèves qui ont besoin, parfois je prends un groupe, voir une demi classe en bcd, en motricité... Et ça fonctionne à la demande des enseignants, en essayant que ce ne soit pas toujours les mêmes ! Je suis accueillie à bras ouverts en général et je trouve cela normal de me rendre disponible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben, en tant que brigade, étant déjà d'astreinte 27h par semaine sans connaître mon EDT à l'avance, sans savoir quand je vais me taper les APC, j'estime que quand je suis dans mon école de rattachement, faut pas me prendre la tête. Alors rendre une petit service par ci par la, je veux bien, mais celui qui me donne un ordre :yahoo::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben, en tant que brigade, étant déjà d'astreinte 27h par semaine sans connaître mon EDT à l'avance, sans savoir quand je vais me taper les APC, j'estime que quand je suis dans mon école de rattachement, faut pas me prendre la tête. Alors rendre une petit service par ci par la, je veux bien, mais celui qui me donne un ordre :yahoo::yahoo:

sauf que c'est le directeur qui organise le service dans l'école et qui donc peut décider où tu peux intervenir. Les heures de présence dans l'école de rattachement sont des heures de travail qui te sont payées.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...