Aller au contenu

Bonne à tout faire ???


--anonyme--

Messages recommandés

sauf que c'est le directeur qui organise le service dans l'école et qui donc peut décider où tu peux intervenir

Sauf que c'est le secrétariat de circonscription qui organise et me dit où je dois travailler, pas la directrice, qui n'est en aucun cas mon supérieur hiérarchique. Donc tant que que la circo ne m'a pas dit que je ne serai pas appelé, la directrice n'a rien à me demander. De toute façon, je n'ai jamais entendu parlé d'un brigade qui se faisait donné des ordres par sa direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que c'est le directeur qui organise le service dans l'école et qui donc peut décider où tu peux intervenir

Sauf que c'est le secrétariat de circonscription qui organise et me dit où je dois travailler, pas la directrice, qui n'est en aucun cas mon supérieur hiérarchique. Donc tant que que la circo ne m'a pas dit que je ne serai pas appelé, la directrice n'a rien à me demander. De toute façon, je n'ai jamais entendu parlé d'un brigade qui se faisait donné des ordres par sa direction...

Quand tu es dans ton école de rattachement tu fais partie de l'équipe enseignante de l'école et tu peux être appelé à n'importe quel moment mais cela n'empêche pas de bosser avec les collègues ou bien de prendre la classe du directeur en cas de coup de bourre (élection, inscriptions...). Je ne parle pas d'ordre mais d'organisation du service des personnes affectés à l'école et cela fait partie des prérogatives des directeurs. Dans les notes de services de la circonscription, il est noté que les remplaçants sont à la disposition des écoles de rattachement quand ils y sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à toi(vous) de faire comme bon vous semble. Perso, il est hors de question que je prenne des groupes d'élèves quand je suis en attente dans l'école de rattachement. Je suis brigade, et non maître surnuméraire. Si la directrice doit d'absenter de sa classe pour coup de bourre, elle n'en a aucunement le droit sans l'accord de la circo, elle est responsable en cas de souci. Donc à ce moment là elle appelle la circo, et la circo m'affecte sur son remplacement. Après évidemment, si un collègue veut que je GARDE sa classe 10 minutes le temps qu'il fasse un truc, ça ne me dérange pas, mais en aucun cas on va me faire prendre des groupes ou quoi que ces soit .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question (qui n'est en aucun cas une provocation): que faites-vous les journées où vous n'êtes pas appelés si vous n'aidez ni en classe ni pour la direction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rappel des textes :

Lorsqu'il n'effectue pas de remplacement, l'enseignant remplaçant est dans son école ou son établissement de rattachement et apporte un appui aux autres enseignants. Il a un emploi du temps et se voit confier des missions pédagogiques : soutien scolaire, tutorat, aide dans le cadre de séances de travaux pratiques, etc.
Dans le premier degré, il est également possible de demander à certains remplaçants disponibles d'assurer une permanence dès le matin en circonscription afin de répondre aux sollicitations des directeurs d'écoles qui constatent une absence de dernière minute.

in http://www.education.gouv.fr/cid83083/l-organisation-du-remplacement.html

et dans l'école, c'est effectivement le directeur ou la directrice qui répartit les moyens d'enseignement (pas l'IEN)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qu'on ne puisse pas demander à un TR sans remplacement dans son école de rattachement, c'est de prendre au pied levé une classe sans que l'enseignant ne soit présent dans l'école et sans que l'IEN ne soit informé (problème de responsabilité).

J'ai déjà refusé d'accompagner à la piscine, de remplacer une ATSEM malade et de préparer une leçon d'histoire ("parce que t'y a le temps, toi"). Si, si, certains osent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rappel précis des textes. Ça remet les choses en perspective, et me permet de savourer d'autant plus le fait que lorsque je suis dans mon école de rattachement, je suis libre de faire ce que je veux. Je garde néanmoins dans un coin de ma tête ces textes, de façon à ne pas montrer d'irritation le jour où ma directrice s'aviserait de me solliciter. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à toi(vous) de faire comme bon vous semble. Perso, il est hors de question que je prenne des groupes d'élèves quand je suis en attente dans l'école de rattachement. Je suis brigade, et non maître surnuméraire. Si la directrice doit d'absenter de sa classe pour coup de bourre, elle n'en a aucunement le droit sans l'accord de la circo, elle est responsable en cas de souci. Donc à ce moment là elle appelle la circo, et la circo m'affecte sur son remplacement. Après évidemment, si un collègue veut que je GARDE sa classe 10 minutes le temps qu'il fasse un truc, ça ne me dérange pas, mais en aucun cas on va me faire prendre des groupes ou quoi que ces soit .

donc tu refuses de travailler ; et comme tu ne respecte pas le code de l'éducation et les lois qui régissent l'école, ce peut être considéré comme une faute professionnelle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à toi(vous) de faire comme bon vous semble. Perso, il est hors de question que je prenne des groupes d'élèves quand je suis en attente dans l'école de rattachement. Je suis brigade, et non maître surnuméraire. Si la directrice doit d'absenter de sa classe pour coup de bourre, elle n'en a aucunement le droit sans l'accord de la circo, elle est responsable en cas de souci. Donc à ce moment là elle appelle la circo, et la circo m'affecte sur son remplacement. Après évidemment, si un collègue veut que je GARDE sa classe 10 minutes le temps qu'il fasse un truc, ça ne me dérange pas, mais en aucun cas on va me faire prendre des groupes ou quoi que ces soit .

donc tu refuses de travailler ; et comme tu ne respecte pas le code de l'éducation et les lois qui régissent l'école, ce peut être considéré comme une faute professionnelle. :)

Ici, c'était réglé: l'IEN avait édité une liste bien spécifique de ce que pouvait faire le remplaçant.

Dans les faits,les collègues étaient tellement blasés que je réponde au téléphone et que je doive les "planter", que personne ne comptait sur moi. C'est moi qui proposait mes services.

Souvent, avec l'accord de la circo, si un remplacement était prévu, j'avais l'autorisation d'aller dans l'école pour préparer le remplacement ( je trouvais cela plus pertinent avec mon travail...). Je peux vous assurer que la dirlette qui me prenait pour son evs adiministrative l'a mal pris ( elle n'était pas méchante mais était persuadée qu'on avait rattaché un remplaçant sur l'école pour l'aider dans son boulot). Je pense que tous les collègues remplaçants renderaient service avec plaisir. Ce qui est agaçant, c'est quand les collègues considèrent ceux ci comme des sous-collègues et que le dirlo prenne ses aises et donne des "ordres" ( je l'ai déjà vu: " va surveiller la cour pendant que je suis dans mon bureau"...).

Dans certaines circo de Lyon, il y a quelques années, les remplaçants restaient chez eux en attendant un remplacement ( ils étaient rattachés à la circo et on ne les voulait pas dans les locaux :-))

Bref, se renseigner auprès de la circo des tâches précises que tu peux effectuer ( demander un écrit).

Pour ma part, titulaire de mon poste depuis plusieurs années, je ne demande absolument rien au TR, le stress de devoir prendre au pied levé une classe mérite bien de pouvoir siroter un petit café tranquille après 08h30 ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à toi(vous) de faire comme bon vous semble. Perso, il est hors de question que je prenne des groupes d'élèves quand je suis en attente dans l'école de rattachement. Je suis brigade, et non maître surnuméraire. Si la directrice doit d'absenter de sa classe pour coup de bourre, elle n'en a aucunement le droit sans l'accord de la circo, elle est responsable en cas de souci. Donc à ce moment là elle appelle la circo, et la circo m'affecte sur son remplacement. Après évidemment, si un collègue veut que je GARDE sa classe 10 minutes le temps qu'il fasse un truc, ça ne me dérange pas, mais en aucun cas on va me faire prendre des groupes ou quoi que ces soit .

donc tu refuses de travailler ; et comme tu ne respecte pas le code de l'éducation et les lois qui régissent l'école, ce peut être considéré comme une faute professionnelle. :)

Ici, c'était réglé: l'IEN avait édité une liste bien spécifique de ce que pouvait faire le remplaçant.

Dans les faits,les collègues étaient tellement blasés que je réponde au téléphone et que je doive les "planter", que personne ne comptait sur moi. C'est moi qui proposait mes services.

Souvent, avec l'accord de la circo, si un remplacement était prévu, j'avais l'autorisation d'aller dans l'école pour préparer le remplacement ( je trouvais cela plus pertinent avec mon travail...). Je peux vous assurer que la dirlette qui me prenait pour son evs adiministrative l'a mal pris ( elle n'était pas méchante mais était persuadée qu'on avait rattaché un remplaçant sur l'école pour l'aider dans son boulot). Je pense que tous les collègues remplaçants renderaient service avec plaisir. Ce qui est agaçant, c'est quand les collègues considèrent ceux ci comme des sous-collègues et que le dirlo prenne ses aises et donne des "ordres" ( je l'ai déjà vu: " va surveiller la cour pendant que je suis dans mon bureau"...).

Dans certaines circo de Lyon, il y a quelques années, les remplaçants restaient chez eux en attendant un remplacement ( ils étaient rattachés à la circo et on ne les voulait pas dans les locaux :-))

Bref, se renseigner auprès de la circo des tâches précises que tu peux effectuer ( demander un écrit).

Pour ma part, titulaire de mon poste depuis plusieurs années, je ne demande absolument rien au TR, le stress de devoir prendre au pied levé une classe mérite bien de pouvoir siroter un petit café tranquille après 08h30 ;-)

- il y a un texte officiel pour savoir ce qu'un remplaçant peut faire et un IEN ne peut que renforcer un texte et en aucun cas le diminuer

- et le stress du titulaire d'avoir un classe à gérer, avec les parents, la paperasse, les réunions, le quotidien... Le coup du remplaçant qui en bave ça me saoûle un peu tout de même ; les postes où iln'y a que des avantages dans les écoles il n'y en a pas beaucoup...et si les postes de brigades sont si demandés c'est qu'il doit y avoir des avantages tout de même. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour ma part, titulaire de mon poste depuis plusieurs années, je ne demande absolument rien au TR, le stress de devoir prendre au pied levé une classe mérite bien de pouvoir siroter un petit café tranquille après 08h30 ;-)

Loin de moi l'idée de vouloir généraliser, mais j'ai connu bon nombre de remplaçants qui choisissaient cette fonction pour éviter le stress de devoir préparer une classe au quotidien, comme quoi on peut toujours trouver des exemples et des contre exemples ;)

Quant au petit café tranquille à 8h30, pourquoi pas, (je ne suis pas le dernier à avoir besoin de ma dose de drogue :cry: ), mais si le petit café dure jusqu'à 11h30, voire 16h30, on peut quand même se poser des questions ;)

Je pense que la meilleure des solutions pour éviter les dérives dans un sens comme dans l'autre, est de respecter, avec intelligence, les textes en vigueur

On peut effectivement demander à la circonscription les taches précises qu'un remplaçant peut effectuer, mais je doute que l'on lui fasse une autre réponse que les textes officiels nationaux en vigueur...

Si quelqu'un a eu d'autres écrits, je serais curieux de les lire ;)

Edit : grillé par Montagny... le temps d'écrire, de lire de relire, de corriger les fotes, ben on se fait griller sur le fil... ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...