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Bonne à tout faire ???


--anonyme--

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Depuis mon concours en 2011, j'ai fait de tout ou presque: ma classe la moitié de l'année, du fractionné, du fractionné puis classe complète sur la même année, et à nouveau du fractionné avec du ZIL en bonus...

j'ai vu les avantages et les inconvénients de chacune des situations et j'avoue qu'il ne faut envier ni l'un ni l'autre.

- le titulaire a l'avantage de connaitre sa classe à l'avance (en tout cas au moins le jour de prérentrée), il voit ses élèves au quotidien mais avec le stress qui en découle et les ajustements qui vont avec (PPRE, différenciation à prévoir, RDV parents réguliers, commandes, organisation dans l'école, etc.)

- les compléments ont l'avantage de garder des classes à l'année mais seulement quelques heures par semaine (cool lorsqu'une classe est pénible!) mais doit composer avec ses différents titulaires et parfois ça peut devenir l'enfer!

- en ZIL, on est appelé en "bouche-trou" donc ça peut plaire ou pas: préparations-types possibles mais le stress de ne pas savoir où aller ni dans quelle classe ni quel niveau, ne pas forcément connaitre l'école etc. Je pense que les brigades font partie de cette 3ème catégorie...

bref, à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux, en fonction des contraintes et des avantages qu'on y trouve. Je pense que le plus important est d'essayer de conserver une bonne entente au sein des collègues et pour autant ne pas se laisser dicter ce que l'on doit faire par eux.

Il ne faut pas avoir en tête uniquement les "remplaçants fainéants qui sirotent leur café toute la journée" ou "les titulaires qui ont moins de travail car ils connaissent leur classe". Les exceptions existent et parfois sont mieux récompensées que d'autres, c'est la vie!

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Les résultats du mouvement nous disent quels postes sont considérés comme les plus attractifs par les collègues, en général; et ce ne sont pas les postes de BD, en tout cas dans les Bouches du Rhône.

Maintenant, avec un mouvement bloqué, les stratégies ont bien changé ces 10 dernières années.

  • J'adhère 1
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Je suis ZIL et personnellement, c'est tellement rare que je sois à mon école de rattachement que oui, je le sirote et j'en profite de ce café du matin quand ça m'arrive.

Et si les collègues ont besoin d'un coup de main pour quoi que ce soit, ils ont le droit de demander.

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Lorsque je suis devenue BD avant de partir j'étais avant-dernière en terme de barème pour le mouvement et c'est le seul poste que j'ai pu avoir !

On est tellement avantagés qu'on peut recevoir un courrier le samedi nous annonçant qu'on part faire un stage en ITEP à 1h30 de chez soi (remplacement prévu depuis très longtemps par la collègue mais annoncé au dernier moment par l'IA qui évite ainsi d'avoir à communiquer directement avec le remplaçant).

Lorsque je suis partie en dispo, je n'avais pas de remplacements longs et au début de l'année je suis restée pas mal de temps dans mon école de rattachement. La directrice (déchargée à mi-temps) me "refilait" sa classe chaque jour pour faire des choses dans son bureau. Du coup fin septembre les élèves de CE1 n'avaient jamais eu leur enseignante titulaire une seule fois en cours, ils n'avaient pas commencé de fichier (car la directrice voulait le faire elle) et ne faisait que de l'occupationnel la moitié de la semaine car elle me mettait là-dessus sans même que je sois préparée ...

Sinon le reste du temps j'aidais au niveau administratif (aider au niveau de la direction, j'ai ainsi rédigé un PPMS je crois), faire des tableaux pour les collègues en direction qui n'étaient pas à l'aise avec l'outil informatique, rentré des élèves dans base élève. J'ai aussi aidé sur des ateliers en maths (surtout en géométrie), en CLIS et parfois l'après-midi j'accompagnais la CLIS quand elle partait au stade (avec le portable dans la poche).

Il arrivait des fois que je n'avais rien à faire, qu'on n'avait pas besoin de moi (car les collègues disaient qu'ils ne pouvaient pas prévoir) alors je restais dans la salle des maîtres et j'en profitais pour peaufiner mes préparations.

Par contre là je reviens de stage de 4 jours, j'ai TOUT préparé pour ma remplaçante (tout coupé, classé). Elle a communiqué avec moi pour quelques précisions mais sinon pas un retour général ni un merci ... Dommage.

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Bonjour à tous,

Je suis remplaçante ZIL depuis Septembre et j'ai reçu très peu d'appel durant cette période 1, alors je me retrouve à executer des tâches diverses et variées dans ma circo...

En début d'année ,il s'agissait de déménager une école (faire les cartons, les porter...) et depuis lundi dernier je me retrouve "en soutien" dans une classe avec un enfant très difficile (relevant presque de l'ASH, refus des propositions de tâches scolaires) dont je dois assumer la pleine responsabilité de ses actes (fugue, violence, etc..). Les collègues ne bougent plus (je suis censée lui courir après à longueur de journée pour le surveiller), ne parlent pas voire critiquent... Je risque d'y rester encore une semaine.. Je trouve ce rôle assez difficile à gérer et à supporter. Qu'en pensez vous ? Que feriez-vous à ma place ?

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Déménagement d'école en début ou en fin d'année scolaire, qui n'a jamais fait ça ? Chaque fois que je l'ai fait on était à 2 ZIL et c'était plutôt rigolo et agréable... Pour moi ça fait partie des bons côtés du poste de remplaçant. En tous cas, j'étais beaucoup moins fatigué le soir qu'après une journée de classe !

Et puis ça permet d'être utile quand même dans une école. Comme je l'ai déjà dit, ce n'est ni plus ni moins pédagogique quand c'est nous qui le faisons que quand c'est les titulaires de l'école.

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guirlysen, il n'y a pas de PE spécialisé pour prendre en charge cet enfant ?

Sinon il vaut mieux que les pe remplaçants soulagent les pe qui sont toute l'année devant 25 ou 30 élèves en prenant les élèves en difficultés que de rester chez soi à comater devant la télévision ou à faire les boutiques non ? Vous en pensez quoi ?

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  • 1 mois plus tard...

Le texte précise bien " des missions pédagogiques".... ( j'édite: les IEN en général ajoutent des tâches!!! Mais d'ailleurs est ce légal?)

Et standardiste mais uniquement à la circo!

 

Et vraiment, je t'assure, ça fait bien longtemps que je ne suis plus remplaçante mais c'est loin d'être évident ( en plus du stress, ne pas être super accueilli par les enseignants, pas vraiment respecté ni par les collègues, ni par les parents, ni par les enfants).

 

Et clairement, beaucoup de remplaçants souhaitent l'être pour ne pas s'éloigner de leur lieu de vie ( être rattaché à la circo de son lieu de domicile et éviter d'être nommé à perpét).

Mais bon, là n'est pas le propos, je trouve juste que si vraiment un petit coup de main est nécessaire même hors "missions pédagogiques", ça ne coûte rien de le demander gentillement au lieu de l'ordonner parce qu'il serait "hors de question que le TR reste à ne rien faire.".. Certains collègues se comportent comme des managers un peu flippants :-)

+ 1

 

Pour le lieu de rattachement proche de son domicile, et pour tout le reste, j'approuve ! Je me reconnais !

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

BD depuis bien des années je retrouve toujours mon école de rattachement avec beaucoup de plaisir.

Je pense que quand on choisit d'être BD on a envie de changement, alors quand mes collègues me demande quelque chose c'est toujours "oui".

Faire des photocopies, scanner des bouquins, faire passer des éval,  un travail  en petit groupe, fabriquer du matériel péda, répondre au tel. (leur apporter le café, ... çà  c'est ma propre initiative)  Ils sont tous super contents ..   Et moi,  ravie de les "aider."

Mais peut-être j'ai beaucoup de chance... 

 

en tout cas : "bonniche" non pas pour moi

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le ressenti joue selon les écoles et la façon de "demander" un service. Et Guirao dit qu'elle a choisi d'être BD. Malheureusement c'est loin d'être la majorité...pour ma part, je commence à avoir du mal à me motiver pour aider les collègues le mercredi lorsque je ne suis pas appelée, en sachant que j'ai déjà 3 autres classes (et donc + de 6 niveaux différents) à préparer, le tout additionné avec de longs trajets et des enfants en bas âge. Je précise que je n'ai pas choisi on poste (les joies des débuts de carrière). J'aide volontiers, mais si on ne me "réclame" pas, je ne me propose plus de moi-même.

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