Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je cherche à me rapprocher de mes proches à la fois en Saone et Loire et dans le Jura mais ne souhaite demander aucun de ces deux departements pour diverses raisons.

Je me suis dit que l'Ain (et le Rhone dans une moindre mesure) étant mitoyens avec ces deux départements, ils pourraient être un bon compromis pour ne plus vivre à 3h30 de mes proches.

Je souhaiterai cependant connaitre la situation dans ces départements, quelles sont les circonscriptions très demandées? Celles qui le sont moins ? Les types de postes accessibles dans chaque circo?

A savoir que je ne suis que T4 et remplaçante depuis deux ans donc pas difficile sur la nature du poste ...

Merci à vous pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

Modifié par eloOdie
  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zigou93

8

• Lola9

6

• eloOdie

5

• sandreno

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Alors pour le Rhône vu ton ancienneté tu peux espérer avoir un poste en élémentaire voir en maternelle dans des écoles de rep ou rep+ dans des circonscriptions de la banlieue lyonnaise comme Venissieux, Vaulx en Velin, St Fons. Ces villes sont proches de Lyon donc tu peux habiter sur Lyon sans probleme et y aller en transport ou voiture.

Les circonscriptions très demandés sont celles sur Lyon et dans l'ouest lyonnais surtout et le Beaujolais aussi.

Après l'intérêt du Rhône par rapport à l'Ain c'est que le département est plus petit donc moins de chance d'être envoyé loin.

Posté(e)

Moi aussi je suis dans le Rhone, oui tu peux avoir un poste dans LYON genre le 8éme. Par contre la vie est chère ici , niveau immobilier tu auras mieux dans l'Ain... Et attention le Rhone est déficitaire donc difficile à quitter !

Posté(e)

La mutation vers l'Ain sera facile à obtenir, c'est un département très déficitaire pour peu que tu puisses sortir de ton département d'origine.

Le mouvement est bloqué depuis quelques années, les circonscriptions déficitaires sont Gex, Oyonnax, Bellegarde certaines à cause du prix des loyers, d'autres vu le public. Certaines collègues T10 sont encore en fractionné mais près de chez elles. Pour les circonscriptions demandées, je ne sais pas trop Bourg évidemment et Ambérieu je pense. Je ne connais pas Belley, la Cotière etc L'an prochain c'est la fin du système des points de bonification pour stabilité (tu restes dans ton école 5 ans tu as 5 points, au delà ça ne compte plus), ce système sera repris uniquement pour certaines zones (celles déficitaires).

C'est un département assez vaste mais très rural, donc il y a peu d'écoles avec peu de classes et donc pas mal de double niveau, dans les "grandes villes" les écoles sont assez importantes.

Les prix de la location sont assez bas par rapport à d'autres départements mais il n'y a pas bcp de biens. Les prix en Bresse et Revermont sont un peu moins élevés qu'entre Bourg et Ambérieu.

Je te conseille d'aller regarder le résultat du mouvement sur les sites des syndicats. Je pense que tu peux avoir un poste de TR assez facilement mais bon les routes ici l'hiver c'est pas comme dans le sud, je ne sais pas d'où tu viens mais c'est un facteur, pour ne pas dire le facteur principal qui a guidé mon choix de poste depuis que j'habite ici.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,
Je reviens sur ce site après plusieurs années d'absence... icon_sad.gif
Mon compagnon vient d'être muté dans l’Ain ( à Bourg-en Bresse). Je souhaite le rejoindre à la prochaine rentrée, j'espère pouvoir obtenir un INEAT ( je viens d'outre mer et ne peux donc pas participer au mouvement informatisé national)
Merci à Nausica pour sa réponse à Elodie...que signifie T 10 ou T 14? le nombre d'années d'ancienneté?

J'avais le même genre de questions: Qui connait ce département? Avez vous des conseils à me donner? y a -t-il des endroits plus sympas que d'autres pour enseigner?

Merci de vos réponses et à bientôt!

sandreno

Posté(e)

Renseigne-toi bien puisque les DOM peuvent participer au mouvement national. Et c'est en ce moment (jusqu'au 8 décembre)

Posté(e)

pas St pierre et miquelon en tous cas c'est certain! :(( mais ce n'est pas un DOM c'est une collectivité territoriale)

Posté(e)

Effectivement, une autre procédure, comme du côté Pacifique.

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je cherche à ne pas être trop éloignée de Macon dans l'idéal, donc je serai intéressée par le nord du Rhone ou bien le côté Bresse de l'Ain.

Je viens d'un département rural donc faire de la route ne me dérange pas, surtout que je suis actuellement remplaçante, je dois avouer que je préférerai même un poste dans une école rurale que de centre ville ...

Posté(e)

Je n'ai pas lu toutes les réponses. Je suis entrée très facilement dans le département de l'Ain en septembre 2009. J'y ai obtenu un poste définitif dans le pays de gex, conformément à mes souhaits. Depuis janvier 2012, mon conjoint travaille dans une autre région. Je cherche donc à quitter l'Ain depuis ce moment....

je demande l'Ain.... mais pour moi, le pays de Gex c'est loin de Bourg-en bresse où mon conjoint vient d'être muté!!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens également à la pêche aux infos ;-)

Mon mari vise un poste sur la banlieue lyonnaise.

J'envisage donc une demande de mutation. Je suis sur la val d'oise et je serais T3 en septembre prochain.

D'après vous, est-ce que c'est envisageable ou on peut complètement laisser tomber ce projet?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens également à la pêche aux infos ;-)

Mon mari vise un poste sur la banlieue lyonnaise.

J'envisage donc une demande de mutation. Je suis sur la val d'oise et je serais T3 en septembre prochain.

D'après vous, est-ce que c'est envisageable ou on peut complètement laisser tomber ce projet?

Merci pour vos réponses.

J'ai mis 2 ans à être mutée (je venais du même département) mais j'étais en dispo avec un enfant. Pour te donner une idée, je suis sortie du 95 avec 386 points en 2014 et j'étais une des dernières à sortir (en dehors de ceux qui demandent départements limitrophes). Le rhône est déficitaire donc pas de souci de point pour y rentrer mais c'est la sortie du 95 qui pose problème.

Après, très honnêtement, sur le plan du boulot même, je regrette le 95. Les règles de mutation intra sont très différentes et il est plus difficile d'avoir des postes fixes (alors que dans le 95, on sait que c'est jouable dans l'Est en élémentaire avec 3 points, là, même en demandant des REP, on peut ne rien avoir pendant pas mal d'année). Bref, regarde bien les règles du mouvement. Pèse bien le pour et le contre. Et dernière chose, surtout si tu n'as pas envie de refaire le chemin inverse à terme. Il y a quand même plus de boulot intéressants en région parisienne. Nous sommes venus suite à la mutation de mon conjoint. Près de 3 ans après, sa société a bien changé d'ambiance. Sauf qu'à part revenir en région parisienne, il lui serait très difficile de trouver un boulot aux conditions équivalentes. Et on ne veut pas imposer ça à notre fille. Et puis, perso, sortir du 69 - qui est aussi déficitaire - ce serait à nouveau compliqué. Bref, réfléchis bien.

Pour tempérer mon message, il y a aussi des aspects agréables à la vie en province. Mais tout n'est pas rose non plus.