Aller au contenu

Marseille: l'état des écoles


nola

Messages recommandés

https://marsactu.fr/agora/tribunes/je-nous-accuse/

Extrait:

Nous devons proposer à chaque élève une école salubre et correctement équipée. Vous me direz que c’est l’affaire des mairies, et je vous répondrai qu’alors si nous nous en arrêtons là nous devons être honnête et accepter que notre Éducation n’est plus nationale.

Rappelons qu'à Marseille, l'entretien des écoles est pris sur le budget des mairies de secteurs (regroupements d'arrondissements). Un des secteurs des quartiers nord est sous le contrôle du FN depuis peu d'ailleurs.La ville a probablement l'honneur douteux d'être la plus inégalitaire de France.

Et dans votre commune, dans quel état sont les locaux scolaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'agglo où je bosse, c'est vraiment pas terrible. Pour la plupart des travaux (trous dans la cour, fenêtre avec 1cm de jour..., sols...etc), rien n'est fait.

Il faut attendre plusieurs années pour que la mairie se décide à simplement laver des rideaux de salle de sieste... (et encore, il faut insister pour que ce soit fait pendant les vacances et pas sur temps scolaire).

Par contre, on a des mairies flambants neuves, des stades de foot qui ne servent pas, des centres truc-muches où y'a pas un clampin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à Marseille également, j'ai été brigade pendant 7 ans dans différents quartiers et les écoles sont délabrées même avec des mairies de quartiers de gauche ou de droite.

La mairie de Marseille n'investit pas dans l'éducation. Il faudrait faire venir les médias pour le montrer et enfin arrêter de faire l'autruche.

Mais nous ne pouvons le faire...les parents, eux, en ont les moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous petit village ça va plutôt bien, mais l'école est vieillissante et ils font juste du replâtrage histoire que ça se voit pas trop.

Dans la partie neuve (12. Ans) ça va heureusement. Mais on est. Plutôt chanceux quand je lis ce texte sur Marseille :(

La cour est un bout de bitume rebouchée de partout (à chaque fois qu'un s'éclate par terre ils remettent une bout neuf de 30cm/30)

Les fenêtres de l'ancien bâtiment sont en simple vitrage, la chaudière plutôt neuve doit être montée à 27 pour avoir à peine 20 dans les classes, l'école s'effondre par l'avant, les fondations ne tiennent plus trop.

Il y a 3 ans ses tôt vraiment trop fissuré alors ils ont fini par faire faire qq travaux dans les fondations mais le strict minimum.

Ma collègue de Cp a eu pendant 2 ans derrière son tableau de belles feuilles en guise de mur pour cacher le plâtre qui s'était effondré et les grosses fissures!

Sinon on a eu la chance d'être école numérique rurale il y a 7 ans!!! Super matos génial! Sauf que jamais été entretenu, la lampe du vidéo pro ne marche quasi plus, les portables ne marchent plus que sur secteur.

Là on a décidé de demander la mise en état numérique de nos classes, ras le bol. Ils ont dépensé des milliers d'euros pour la cantine, alors je vais demander un vidéo pro au plafond avec écran blanc qui se déroule! Et à chaque conseil d'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre les parents dans le coup, et leur "suggérer" d'en appeler au médias....J'espère que c'est ce que cette collègue fera.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande plutôt un VPI, Thalie.

La projection se fait sur tableau blanc, sur lequel tu écris "comme d'hab" en fonction projecteur, et sur lequel tu écris au stylet pour modifier le support informatique lui-même.

Ma 1ère école ressemblait à la tienne:

- 30 francs (à la fin des francs) par an pour les fournitures; autant dire que les cahiers de cycle étaient légion

- 1 photocop par j et par enfant; sans manuel dans certains niveaux

- des tableaux en mauvais état; et petits (en cours double j'ai adoré)

- des fenêtres fermées à la peinture, une seul porte, mais 26 élèves

- une salle si petite que j'ai eu des bleus sur les jambes toute l'année

- du mobilier récupéré de l'armée, sinon... pas de mobilier

- du salpêtre sur les murs de la salle d'une collègue

- chauffage sur heures de classe uniquement les corrections du soir, et du samedi, en hiver... glagla...

- surveillance des départs en car non rémunérés (1 1/4 d'h par jour avec circulation sur trottoirs non déneigés l'hiver).

- le président du syndicat scolaire était ... tadam... un IEN !

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas se plaindre niveau budget fournitures nous, car depuis tjs la politique de la mairie c'est 0€ pour les familles. Donc on a de quoi faire.

Mais c'est le reste qui suit pas.

J'aime pas trop les TBI, yen a un dans la salle info à côté, bon ok les premiers il y a 7 ans et impossible d écrire avec en fait, ça marche très mal. Déjà si j'ai un vidéo pro je serais aux anges! Parce que c'est pas gagné.

Je vais mettre la pression en comparant avec les autres villages voisins car ils viennent quasi tous d'équiper leurs écoles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à Marseille également, j'ai été brigade pendant 7 ans dans différents quartiers et les écoles sont délabrées même avec des mairies de quartiers de gauche ou de droite.

La mairie de Marseille n'investit pas dans l'éducation. Il faudrait faire venir les médias pour le montrer et enfin arrêter de faire l'autruche.

Mais nous ne pouvons le faire...les parents, eux, en ont les moyens...

Certes. Les IEN, la DSDEN et le recteur en ont également les moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à Marseille également, j'ai été brigade pendant 7 ans dans différents quartiers et les écoles sont délabrées même avec des mairies de quartiers de gauche ou de droite.

La mairie de Marseille n'investit pas dans l'éducation. Il faudrait faire venir les médias pour le montrer et enfin arrêter de faire l'autruche.

Mais nous ne pouvons le faire...les parents, eux, en ont les moyens...

Certes. Les IEN, la DSDEN et le recteur en ont également les moyens...

Bien sûr. Mais ce n'est pas fait. On en revient toujours au même point, devoir en arriver à des situations extrêmes avant que notre hiérarchie et les pouvoirs publics se bougent.

Exemple: je suis dans une école du 10ème. Ma collègue de maternelle n'avait toujours pas bancs pour faire asseoir ses élèves de PS, fin septembre. Ma collègue de CE2 n'avait pas de tableau (ouverture de classe et stagiaire de surcroît.) Un père d'élève a eu la bonne idée d'avertir la Provence...et le lendemain ces soucis étaient réglés.

Même situation il y a 3 ans dans une école du 4ème dans laquelle j'étais. La peinture sous le préau tombait en lambeau, un morceau de toit était tombé sur une ATSEM...Plusieurs parents ont fait pression sur la mairie de secteur avec menace d'article dans les journaux. Résultat: les travaux ont été effectués l'été suivant.

Je ne dis pas que ça marche à tous les coups mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://marsactu.fr/agora/tribunes/je-nous-accuse/

Extrait:

Nous devons proposer à chaque élève une école salubre et correctement équipée. Vous me direz que cest laffaire des mairies, et je vous répondrai qualors si nous nous en arrêtons là nous devons être honnête et accepter que notre Éducation nest plus nationale.

Rappelons qu'à Marseille, l'entretien des écoles est pris sur le budget des mairies de secteurs (regroupements d'arrondissements). Un des secteurs des quartiers nord est sous le contrôle du FN depuis peu d'ailleurs.La ville a probablement l'honneur douteux d'être la plus inégalitaire de France.

Et dans votre commune, dans quel état sont les locaux scolaires?

Je ne pensais pas qu'il y avait des écoles aussi délabrées que celle-là !

C'est vrai que l'éducation nationale porte assez mal son nom vu les différences qui existent selon les communes.

J'aime beaucoup le ton qu'utilise cette collègue dans son courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les écoles, ce sont les mairies qui attribuent le budget qui permet (... ou pas) d'acheter des manuels.

Je croyais qu'il en était de même pour les CG et les collèges.

Et bien NON!

C'est l'Etat qui finance les manuels des collèges.

Eux auront des manuels dans la moitié des matières à la rentrée prochaine.

(cadeau aux éditeurs: pouvoir étaler la production)

Et nous... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://www.liberation.fr/france/2016/02/09/ecoles-de-marseille-les-grosses-ficelles-de-l-operation-transparence-de-gaudin_1432067

 

Allez, au boulot les hiérarques pour mettre de la pression sur la mairie. La sieste est terminée, il va falloir mériter sa prime.

On attend que Madame la ministre mobilise ses troupes pour les enfants marseillais, dès qu'elle aura fini d'écumer les médias pour vendre la com du ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...