Aller au contenu

Classe de 2ans


fushine

Messages recommandés

Bonjour,

Directrice d'une école maternelle située en REP, je viens d'être conviée à participer à un projet d'ouverture d'une classe d'enfants de 2ans dans mon école. Et d'en être l'enseignante...

Je sollicite votre aide car si je connais les TPS, je connais moins les 2 ans...

le projet est à construire et tout est à faire!

J'aurais donc besoin de témoignages, conseils... Sur cette classe spécifique à l'accueil d'enfants de 2ans.

La classe, le mobilier, l'espace, l'accueil, la pédagogie...

Merci de votre aide

☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une classe de 2 ans,c 'est une classe de TPS donc tu connais ;)

Après pour monter le projet je ne peux pas t'aider , je n'ai pas fait.

Peut-être qu'avec quelques questions que tu te poses on pourrait t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Directrice d'une école maternelle située en REP, je viens d'être conviée à participer à un projet d'ouverture d'une classe d'enfants de 2ans dans mon école. Et d'en être l'enseignante...

Je sollicite votre aide car si je connais les TPS, je connais moins les 2 ans...

le projet est à construire et tout est à faire!

J'aurais donc besoin de témoignages, conseils... Sur cette classe spécifique à l'accueil d'enfants de 2ans.

La classe, le mobilier, l'espace, l'accueil, la pédagogie...

Merci de votre aide

☺️

Il y a plein de ressources sur Eduscol avec les nouveaux programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2ans sont "légèrement" différents des TPS puisqu'ils sont scolarisés à date anniversaire!

Par exemple un enfant qui fête ses 2 ans le 15octobre, peut être scolarisés dès le 16octobre!

La propreté n'est pas forcément acquise, le port des couches est autorisés.

Normalement les TPS sont les enfants nés entre le 1er janvier et le 31mars, ils rentrent donc à l'école à 2ans 1/2!

Les 2ans sont accueillis dans une classe qui leur est spécifique, avec des horaires plus souples, un espace classe aménagé et adapté...

C'est une classe qui a un mode de fonctionnement à part du reste de l'école...

C'est notamment sur ce dernier point que je me pose des questions: quel mobilier (mise à part qu'il doit être adapté à leur hauteur), quel aménagement, la gestion de la journée, les apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2ans sont "légèrement" différents des TPS puisqu'ils sont scolarisés à date anniversaire!

Par exemple un enfant qui fête ses 2 ans le 15octobre, peut être scolarisés dès le 16octobre!

La propreté n'est pas forcément acquise, le port des couches est autorisés.

Normalement les TPS sont les enfants nés entre le 1er janvier et le 31mars, ils rentrent donc à l'école à 2ans 1/2!

Les 2ans sont accueillis dans une classe qui leur est spécifique, avec des horaires plus souples, un espace classe aménagé et adapté...

C'est une classe qui a un mode de fonctionnement à part du reste de l'école...

C'est notamment sur ce dernier point que je me pose des questions: quel mobilier (mise à part qu'il doit être adapté à leur hauteur), quel aménagement, la gestion de la journée, les apprentissages...

Je pense que ça dépend des endroits car dans mon département, les TPS sont scolarisés après un entretien qui "juge" leur capacité à entrer à l'école (sauf dans certaines écoles, notamment pour "gonfler" les effectifs), donc certains avaient 2 ans et 2 mois, d'autres 2 ans et 7 mois à la rentrée. Et ce que ce soit pour les TPS-PS ou les TPS passerelle.

Le matériel est adapté en fonction de l'âge aussi, le port de la couche (pull-ups) est autorisé et tout est aménagé comme tu le décris.

N'hésite pas à regarder les infos du pôle maternelle du 37, pleins de documents, sur Eduscol aussi.

Le mobilier, lors de la formation sur l'accueil des moins de trois ans, on nous a conseillé le plus possible d'éléments bas, en mousse, pas de table ou le minimum et des espaces pour bouger : coin motricité, des poussettes, des vélos, des ballons, etc.

Les apprentissages ne sont commencés qu'après un moment d'adaptation (appelé période 1, il y a trois périodes dans les documents du pôle maternelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2ans sont "légèrement" différents des TPS puisqu'ils sont scolarisés à date anniversaire!

Par exemple un enfant qui fête ses 2 ans le 15octobre, peut être scolarisés dès le 16octobre!

La propreté n'est pas forcément acquise, le port des couches est autorisés.

Normalement les TPS sont les enfants nés entre le 1er janvier et le 31mars, ils rentrent donc à l'école à 2ans 1/2!

Les 2ans sont accueillis dans une classe qui leur est spécifique, avec des horaires plus souples, un espace classe aménagé et adapté...

C'est une classe qui a un mode de fonctionnement à part du reste de l'école...

C'est notamment sur ce dernier point que je me pose des questions: quel mobilier (mise à part qu'il doit être adapté à leur hauteur), quel aménagement, la gestion de la journée, les apprentissages...

Le cadeau empoisonné surtout vue la mairie actuelle... :cry:

Je te souhaite bien du courage, j'aurais détesté être à ta place. T'es plus instit là, t'es éducatrice de jeunes enfants. Quand on passe le concours, on signe pas pour ça :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire comme Deia, avec des 2 ans, on n'est pas encore dans le "apprendre à devenir élève"... On n'est pas dans la motricité fine mais encore dans la motricité pure et dure... donc "la classe" va plus ressembler à une crèche qu'à une classe d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire comme Deia, avec des 2 ans, on n'est pas encore dans le "apprendre à devenir élève"... On n'est pas dans la motricité fine mais encore dans la motricité pure et dure... donc "la classe" va plus ressembler à une crèche qu'à une classe d'école.

ouais mais une crèche avec un sale taux d'encadrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire comme Deia, avec des 2 ans, on n'est pas encore dans le "apprendre à devenir élève"... On n'est pas dans la motricité fine mais encore dans la motricité pure et dure... donc "la classe" va plus ressembler à une crèche qu'à une classe d'école.

ouais mais une crèche avec un sale taux d'encadrement.

Pas si pourri, notre classe -3 ans est limitée à 18 élèves, avec une asem à temps complet. Et très souvent des stagiaire, quasi toujours 3 adultes dans la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2ans sont "légèrement" différents des TPS puisqu'ils sont scolarisés à date anniversaire!

Par exemple un enfant qui fête ses 2 ans le 15octobre, peut être scolarisés dès le 16octobre!

La propreté n'est pas forcément acquise, le port des couches est autorisés.

Normalement les TPS sont les enfants nés entre le 1er janvier et le 31mars, ils rentrent donc à l'école à 2ans 1/2!

Les 2ans sont accueillis dans une classe qui leur est spécifique, avec des horaires plus souples, un espace classe aménagé et adapté...

C'est une classe qui a un mode de fonctionnement à part du reste de l'école...

C'est notamment sur ce dernier point que je me pose des questions: quel mobilier (mise à part qu'il doit être adapté à leur hauteur), quel aménagement, la gestion de la journée, les apprentissages...

Non non une classe de TPS n'est pas "normalement" ce que tu dis.

Ici, dans l'ouest, les TPS sont scolarisés comme tous les élèves, j'ai appris que maintenant ils pouvaient l'être jusqu'au 31 décembre de l'année, avant ils devaient avoir leur 2 ans avant le 1er septembre.

Les TPS qui n'entrent pas dans les classes du dispositif - de 3ans ( le cas que tu nous décris) entre dans des classes qui peuvent avoir 30 élèves , les enseignantes font des apprentissages, ce n'est pas une crêche c'est une école, le programme est adapté et lorsqu'ils entrent en PS ils ne refont pas la mm chose qu'en TPS.

Dans mon département, de mémoire il y a 5 dispositifs - de 3 ans soit environ 100 TPS mais bcp plus d'élèves de cet age scolarisé. A titre d'exemple, l'an passé nous en avions 11 d'inscrits dans mon école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Directrice d'une école maternelle située en REP, je viens d'être conviée à participer à un projet d'ouverture d'une classe d'enfants de 2ans dans mon école. Et d'en être l'enseignante...

Je sollicite votre aide car si je connais les TPS, je connais moins les 2 ans...

le projet est à construire et tout est à faire!

J'aurais donc besoin de témoignages, conseils... Sur cette classe spécifique à l'accueil d'enfants de 2ans.

La classe, le mobilier, l'espace, l'accueil, la pédagogie...

Merci de votre aide

☺️

Dans mon école, il y a un dispositif moins de 3 ans depuis la rentrée 2013/2014 (nous sommes dans la 3è année on commence à avoir du recul)

- on nous a demandé qu'une enseignante à temps plein prenne cette classe (donc pas de Temps partiel mais de directeur déchargé non plus)

- avec mon IEN et la mairie, nous avons décidé de bloquer l'effectif à 18 (même si l'IA nous disait que légalement, au vu du taux d'encadrement on pouvait aller jusqu'à 24, en se basant sur le taux de la crèche qui dit 1 pour 12 à partir de 2 ans)

- j'ai exigé qu'il y ait une atsem à temps plein dans la classe (c'est écrit dans la circulaire ou le bo) et que lorsqu'elle serait absente il faudrait la remplacer tout de suite

- au niveau des inscriptions : je prends tous les enfants de la commune. La mairie établit une liste d'attente (34 enfants inscrits cette année) , me l'envoie ensuite et je "choisis" les élèves. Je prends en priorité des enfants de mon secteur, puis les enfants qui dépendent d'une autre école et dont les parents veulent bien se déplacer jusqu'à mon école (ce n'est pas forcément évident s'ils ont des enfants scolarisés dans une autre école) et par ordre d'âge.

- on n'exige pas la propreté effectivement, par contre on demande aux parents de faire leur boulot et d'aller vers la propreté.

- on reçoit tous les parents un samedi matin pour leur visiter l'école et leur présenter le projet. ON insiste bien sur la présence des enfants, il n'y a que 16 places donc ils s'engagent bien à mettre leur enfant à l'école tous les jours.

- Ensuite ma collègue propose aux parents de venir visiter sa classe avec leurs enfants (par groupe de 2) sur les 2/3 dernières semaines de classe en juin/juillet.

- à la rentrée on échelonne

* un groupe d'enfants + leurs parents vient en classe de 8h30 à 9h30, un autre l'heure d'après et un autre sur la 3è heure

* elle fait ça sur plusieurs jours, en demandant aux parents de s'éclipser quelques minutes, puis plus longtemps...

* quand ça va mieux l'enfant reste seul

(certains enfants sont venus à la journée dès le lundi suivant la rentrée)

- ensuite elle repropose aux parents de venir (par 2) visiter la classe pour voir comment on travaille.

- ON a acheté du matériel : un petit toboggan, 2 petites voitures, 2 mini balançoires (où les enfants peuvent se mettre 2 par 2), des tapis

- elle a adapté son emploi du temps : pendant toute la période 1 elle a fait sa récrée toute seule sans les autres classes, mais du coup elle n'avait pas de pause dans la matinée.

- ce qui est bien c'est qu'elle a des journées de formation où sont réunis tous les enseignants qui sont dans le dispositif (6 jours la 1ère année, plutôt 4 depuis 2 ans), ils parlent pas mal des différents aménagements, de leurs difficultés, de leurs réussites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...