deia Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Ce que Fushine ne dit pas (mais elle n'est pas responsable de ça) c'est que cette classe verra le jour en regroupant des tps de 2 écoles: la sienne et une autre. L'autre est en limite de fermeture depuis 3 ans et même si un système de compensation d'effectif se met en place entre les deux écoles, cela ne sera pas pérène car ingérable sur le long terme à cause de fratries. L'école 2 qui avait une chance de sauver sa 5ème classe, la perdra à coup sûr... Ou comment créer une classe sans ouverture dans l'école 1 et perdre une classe dans l'école 2... La logique de l'EN pourlebiendeszenfants....
pimouss26 Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Ce que Fushine ne dit pas (mais elle n'est pas responsable de ça) c'est que cette classe verra le jour en regroupant des tps de 2 écoles: la sienne et une autre. L'autre est en limite de fermeture depuis 3 ans et même si un système de compensation d'effectif se met en place entre les deux écoles, cela ne sera pas pérène car ingérable sur le long terme à cause de fratries. L'école 2 qui avait une chance de sauver sa 5ème classe, la perdra à coup sûr... Ou comment créer une classe sans ouverture dans l'école 1 et perdre une classe dans l'école 2... La logique de l'EN pourlebiendeszenfants.... prévenez tous les syndicats de votre département les filles l'année où nous avons eu cette ouverture de classe , nous demandions une "vraie" ouverture de classe car beaucoup d'enfants devaient arriver. Malgré notre bataille, mon IEn m'a dit que l'IA ne plierait pas. C'était soit ce dispositif soit rien...
deia Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Ce que Fushine ne dit pas (mais elle n'est pas responsable de ça) c'est que cette classe verra le jour en regroupant des tps de 2 écoles: la sienne et une autre. L'autre est en limite de fermeture depuis 3 ans et même si un système de compensation d'effectif se met en place entre les deux écoles, cela ne sera pas pérène car ingérable sur le long terme à cause de fratries. L'école 2 qui avait une chance de sauver sa 5ème classe, la perdra à coup sûr... Ou comment créer une classe sans ouverture dans l'école 1 et perdre une classe dans l'école 2... La logique de l'EN pourlebiendeszenfants.... prévenez tous les syndicats de votre département les filles l'année où nous avons eu cette ouverture de classe , nous demandions une "vraie" ouverture de classe car beaucoup d'enfants devaient arriver. Malgré notre bataille, mon IEn m'a dit que l'IA ne plierait pas. C'était soit ce dispositif soit rien... Aucune des deux écoles n'a de place pour ouvrir une classe et le dasen va certainement en profiter! C'est donc un aménagement des compositions de classe qui sera retenu... Dans les deux cas, plus d'élèves par classe (école 1 car accueil d'élèves hors secteur pour composer la classe de tps et école 2 car fermeture d'une classe...).
dada Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Ce que Fushine ne dit pas (mais elle n'est pas responsable de ça) c'est que cette classe verra le jour en regroupant des tps de 2 écoles: la sienne et une autre. L'autre est en limite de fermeture depuis 3 ans et même si un système de compensation d'effectif se met en place entre les deux écoles, cela ne sera pas pérène car ingérable sur le long terme à cause de fratries. L'école 2 qui avait une chance de sauver sa 5ème classe, la perdra à coup sûr... Ou comment créer une classe sans ouverture dans l'école 1 et perdre une classe dans l'école 2... La logique de l'EN pourlebiendeszenfants.... prévenez tous les syndicats de votre département les filles l'année où nous avons eu cette ouverture de classe , nous demandions une "vraie" ouverture de classe car beaucoup d'enfants devaient arriver. Malgré notre bataille, mon IEn m'a dit que l'IA ne plierait pas. C'était soit ce dispositif soit rien... Aucune des deux écoles n'a de place pour ouvrir une classe et le dasen va certainement en profiter! C'est donc un aménagement des compositions de classe qui sera retenu... Dans les deux cas, plus d'élèves par classe (école 1 car accueil d'élèves hors secteur pour composer la classe de tps et école 2 car fermeture d'une classe...). C'est la nouvelle politique de la carte scolaire, ici par exemple une maternelle s'est vue fermée une classe alors qu'elle avait largement de quoi conserver sa troisième classe, réponse de la Dasen, vous n'avez qu'à mettre des élèves de GS à l'école élémentaire ( je précise, ce sont bien deux écoles ...)
fushine Posté(e) 27 décembre 2015 Auteur Posté(e) 27 décembre 2015 Merci à tous de vos réponses! Je sais que l'ouverture de cette classe fait polémique sur la carte scolaire et la maintien et/ou fermeture de classe dans l'école voisine à la mienne! Je ne suis hélas pas décisionnaire... Il se trouve que l'année dernière sur "invitation" de mon IEN j'ai participé à un stage de 15jours sur l'accueil des moins de 3 ans... J'ai donc été désignée volontaire: mon école et moi-même pour accueillir cette classe. Je précise, je n'ai pas de locaux disponibles. Dans mon école, il y a 5 classes, l'une d'elles va être "transformée" en classe de 2ans...!! Si le projet d'ouverture/création d'une telle classe m'intéresse en être l'enseignante m'inquiète! J'ai un peu peur de perdre mon identité d'enseignante... Sinon cette classe est soumis à une charte éditée par la direction académique des Yvelines http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-02/yvelines_charte_2_ans.pdf en voici l'introduction: Dans les classes ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l’âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques précisées par le ministre de l’Éducation nationale. Dans les Yvelines, cet accueil est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines ou rurales. La scolarisation d’un enfant de deux ans est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience éducative en collectivité. Elle est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans de conditions adaptées. Il s’agit notamment d’un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire, en particulier, lorsque la famille est éloignée de la culture scolaire, pour des raisons sociales, culturelles et linguistiques. L’accueil des enfants de deux ans ne va pas de soi. Elle implique de la part des partenaires concernés (commune, services départementaux de l’Education nationale) une réflexion approfondie sur les moyens matériels et humains qui feront de cet accueil une réussite. C’est pourquoi cette réflexion doit être à la base de la création de nouvelles classes spécifiques d’accueil pour ces enfants de deux ans. Cette charte a comme objet d’établir les conditions d’accueil de ces tout-petits à la mesure de leurs besoins spécifiques et des objectifs assignés à cette scolarisation. Elle s’adresse à tous les acteurs de la mise en œuvre de la scolarisation des enfants de deux ans, notamment aux inspecteurs, aux directeurs, aux enseignants et aux représentants des collectivités territoriales. Voilà, juste pour dire qu'il ne s'agit pas d'une simple classe de TPS... mais bien d'une classe spécifique, avec un mode de fonctionnement spécifique, des horaires assouplis... Proche de ce que décrit PIMOUSS 26. J'ai 2 réunions à venir sur cette "création" de classe en janvier... je vous raconterai...
piloute87 Posté(e) 27 décembre 2015 Posté(e) 27 décembre 2015 Merci à tous de vos réponses! Je sais que l'ouverture de cette classe fait polémique sur la carte scolaire et la maintien et/ou fermeture de classe dans l'école voisine à la mienne! Je ne suis hélas pas décisionnaire... Il se trouve que l'année dernière sur "invitation" de mon IEN j'ai participé à un stage de 15jours sur l'accueil des moins de 3 ans... J'ai donc été désignée volontaire: mon école et moi-même pour accueillir cette classe. Je précise, je n'ai pas de locaux disponibles. Dans mon école, il y a 5 classes, l'une d'elles va être "transformée" en classe de 2ans...!! Si le projet d'ouverture/création d'une telle classe m'intéresse en être l'enseignante m'inquiète! J'ai un peu peur de perdre mon identité d'enseignante... Sinon cette classe est soumis à une charte éditée par la direction académique des Yvelines http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-02/yvelines_charte_2_ans.pdf en voici l'introduction: Dans les classes ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l’âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques précisées par le ministre de l’Éducation nationale. Dans les Yvelines, cet accueil est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines ou rurales. La scolarisation d’un enfant de deux ans est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience éducative en collectivité. Elle est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans de conditions adaptées. Il s’agit notamment d’un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire, en particulier, lorsque la famille est éloignée de la culture scolaire, pour des raisons sociales, culturelles et linguistiques. L’accueil des enfants de deux ans ne va pas de soi. Elle implique de la part des partenaires concernés (commune, services départementaux de l’Education nationale) une réflexion approfondie sur les moyens matériels et humains qui feront de cet accueil une réussite. C’est pourquoi cette réflexion doit être à la base de la création de nouvelles classes spécifiques d’accueil pour ces enfants de deux ans. Cette charte a comme objet d’établir les conditions d’accueil de ces tout-petits à la mesure de leurs besoins spécifiques et des objectifs assignés à cette scolarisation. Elle s’adresse à tous les acteurs de la mise en œuvre de la scolarisation des enfants de deux ans, notamment aux inspecteurs, aux directeurs, aux enseignants et aux représentants des collectivités territoriales. Voilà, juste pour dire qu'il ne s'agit pas d'une simple classe de TPS... mais bien d'une classe spécifique, avec un mode de fonctionnement spécifique, des horaires assouplis... Proche de ce que décrit PIMOUSS 26. J'ai 2 réunions à venir sur cette "création" de classe en janvier... je vous raconterai... Bonjour fushine Je suis directrice d'une école disposant une classe d'accueil de moins de 3 ans. En terme de mobilier, nous avons du mobilier de crèche dans la classe, une table à langer dans les toilettes(avec un escalier pour éviter de porter les enfants). Cette année, la collègue sur le poste est partie, et on m'a proposé le poste que j'ai refusé. Je pense qu'en REP, ces petits bouts ont besoin de stabilité tout au long de la semaine. Mais ce n'est que mon avis et si le poste t'intéresse n'hésite pas. Je peux te par contre te rassurer tu restes une enseignante à part entière. Tu enseignes différemment, tu n'as pas d'objectifs d'apprentissage ( de compétences scolaires ) mais de socialisation, d'autonomie etc... et tu éduques beaucoup les parents. Au bout de 6 ans c'est un des bénéfices le plus flagrant ; des parents plus investis dans la vie de l'école et plus en confiance. L'après midi, la collègue décloisonne avec les GS. Si tu me donnes ton mail en mp, à la rentrée je peux t'envoyer des photos de notre espace ( ce n'est sûrement pas le plus beau vu l'état de l'école mais cela peut te donner des idées) et notre projet. Nous fonctionnons avec depuis 6 ans. Si tu as besoin d'infos ou des questions plus précises n'hésite pas. Bonnes fêtes de fin d'année
fushine Posté(e) 6 janvier 2016 Auteur Posté(e) 6 janvier 2016 Merci beaucoup de ta réponse !! Je t'envoie un message pour avoir les photos !!
piloute87 Posté(e) 8 janvier 2016 Posté(e) 8 janvier 2016 Merci beaucoup de ta réponse !! Je t'envoie un message pour avoir les photos !! Je fais les photos début de semaine prochaine et te les envoie quand tu veux.
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