Lena Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Je ne fais pas cette proposition de gaieté de cœur non plus.
Pimouss Posté(e) 5 décembre 2015 Auteur Posté(e) 5 décembre 2015 Malheureusement, force est de constater que le collège est vraiment le point noir de notre système éducatif... Il y a également un réel problème avec les élèves précoces je trouve, particulièrement en zep: les tests coûtent très chers et les psys scolaires ne sont pas habilités à faire le diagnostic. Donc faire reconnaître la précocité pour que l'enfant soit réellement reconnu comme un élève avec des besoins particuliers relève du parcours du combattant..
lamed Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Malheureusement, force est de constater que le collège est vraiment le point noir de notre système éducatif... Il y a également un réel problème avec les élèves précoces je trouve, particulièrement en zep: les tests coûtent très chers et les psys scolaires ne sont pas habilités à faire le diagnostic. Donc faire reconnaître la précocité pour que l'enfant soit réellement reconnu comme un élève avec des besoins particuliers relève du parcours du combattant.. Ici , les psy scolaires font passer les tests! Pas chez toi? Education Nationale ?????? Je vais suivre ton post car nous (mon mari et moi) avons les mêmes préoccupations que toi .Un des élèves de mon mari a été testé en fin de CE1 : il aurait pu aller en troisième au lieu d'aller en CE2 en théorie.Evidemment ce n'est pas possible donc il a été admis en CM1 l'an dernier et nous nous faisons du souci pour lui .Nous pressentons de grosses difficultés d'intégration au collège car il est vraiment particulier même si pour le moment il est très bien intégré dans la petite école à une classe ... Je précise aussi qu'il est issu d'une famille très modeste donc les parents ne peuvent pas payer pour une scolarité en privé . Nous n'avons pas ici de collèges d'excellence .
pioufette Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Bonjour Je suis maman d'un EIP détecté à l'école, qui aurait pu sauter 2 classes, nous n'avons accepté que pour une. C'est la psychologue scolaire qui lui a fait passer les tests. Le privé n'est pas non plus la panacée. Nous avons sorti notre fils du public car il a été harcelé (plus jeune donc mal vu). Le privé (hyper côté) n'a eu vraiment de propositions pour notre fils, il vivote depuis la 5ème, et scolairement s'est effondré. Les EIP c'est quand même 75% d'échec scolaire, et il est bien regrettable que public comme privé ne se penchent pas sur cette question, la réponse souvent donnée est "il faut rentrer dans le moule". Si ton élève va bien est-il nécessaire d'aller plus vite ?
del20170202 Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Bonjour Je suis maman d'un EIP détecté à l'école, qui aurait pu sauter 2 classes, nous n'avons accepté que pour une. C'est la psychologue scolaire qui lui a fait passer les tests. Le privé n'est pas non plus la panacée. Nous avons sorti notre fils du public car il a été harcelé (plus jeune donc mal vu). Le privé (hyper côté) n'a eu vraiment de propositions pour notre fils, il vivote depuis la 5ème, et scolairement s'est effondré. Les EIP c'est quand même 75% d'échec scolaire, et il est bien regrettable que public comme privé ne se penchent pas sur cette question, la réponse souvent donnée est "il faut rentrer dans le moule". Si ton élève va bien est-il nécessaire d'aller plus vite ? Il existe des établissements privés (collège/lycée) spécialisés dans l'enseignement aux IEP.
pioufette Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Ils existent certes, mais sont rares, souvent très chers et encore faut-il que l'enfant soit prêt à l'internat. Certains ont par ailleurs une réputation un peu surfaite (avis pris auprès de familles elles aussi confrontées à ces difficultés de scolarisation "normale"). Par contre les inspection normalement ont des cellules EIP, peut être essayer de s'en rapprocher.
Lena Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Certains enfants très intelligents ont des spécificités au niveau des relations sociales suffisamment problématiques pour qu'effectivement, ils relèvent d'une adaptation de scolarité. J'en ai un à la maison, avec un PAP prévoyant la priorité pour l'accès au CDI (qu'il puisse s'y isoler et se recentrer) , et la priorité dans la file de cantine (qu'il ne soit pas pris dans une bousculade, qu'il vit mal et l'amène à faire des c...ries après; ou qu'un autre élève profite de la foule pour lui faire son compte dans la file ou dans la cour, car pendant la cantine, la cour n'est pas surveillée). La plupart des profs a renoncé à le faire travailler en groupe. Mieux pour ses camarades comme pour lui, et des conflits de moins à gérer pour l'adulte. Maintenant, le collège, c'est long et c'est ch... nt. Parole tant de fois répétée de C. et de G. , qui, l'une ou l'autre voire en combo, ont majoré leur cohorte du début à la fin du collège ... sauf en sport et art pla (laissez-en aux autres, les filles!) ... sans bosser plus de 15 minutes par jour à la maison. Peu de lectures en français; la culture générale, cékoitesse? On n'y apprend pas grand chose (programmes indigents pour des élèves à jour de leurs connaissances). Ah si,on apprend à ne pas en faire plus que les autres pendant les travaux de groupe. Et cela sera pire à partir de l'an prochain. Pour l'absence de contenu, et pour le travail de groupe. Ceci dit le lycée, c'est creux aussi. La SVT et l'HG, c'est du commentaire de documents avec 3 poussières de connaissances par dessus. Le français, tu écris français - une syntaxe correcte, une orthographe qui ne pique pas trop, et des mots de liaison - , tu as 12, si en + il y a un peu de contenu tu montes à 17.
Lena Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Quelque peu aigrie je suis, je crois, du manque d'ambition pour nos enfants .
Juperlau2 Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Léna : on en discutait avec mon mari cette semaine, on trouve que nos ainés (en fin de collège) ont "désappris" pendant le collège, surtout au niveau langage/français que ce soit oral ou écrit.... affligeant!
Lena Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 En même temps, avec aussi peu d'heures en français , et aussi peu de travail personnel demandé (dans le collège de mes enfants, aucune question de lecture; moins d'un livre par période; la prof de 4ème fait faire 1 rédaction par période et des exercices de grammaire à la maison, mais elle est la seule).
lamed Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Quelque peu aigrie je suis, je crois, du manque d'ambition pour nos enfants . Comme je te comprends ...... Le fils E de la meilleure amie de ma soeur a été détecté EIP grâce à son enseignante de maternelle .Il a été scolarisé en primaire public puis en collège privé car il y avait des classes spécialisées dans l'accueil des enfants EIP .Il faisait le programme scolaire en 3 heures le matin et l'après midi ces élèves EIP participaient à des travaux en groupe en fonction de leurs goûts , leurs désirs . Malheureusement, E et sa maman ont déménagé et E s'est retrouvé en collège classique .Cela a été l'enfer pour lui ; il a été orienté en CAP .Je ne crache pas sur les CAP loin de là (mon fils doit finir le sien ) .Mais quel gachis , non !!!!!!!!!!!!!!! Ce jeune est maintenant un adulte , il s'est marié .Son épouse l'a poussé à reprendre des études , ce qu'il a fait !Il a commencé par passer une équivalence Bac pour ensuite reprendre des études supérieures .....
Pimouss Posté(e) 6 décembre 2015 Auteur Posté(e) 6 décembre 2015 Léna : on en discutait avec mon mari cette semaine, on trouve que nos ainés (en fin de collège) ont "désappris" pendant le collège, surtout au niveau langage/français que ce soit oral ou écrit.... affligeant! C'est une vérité depuis longtemps: à la fin de mon cm2 ( il y a plus de 20ans), mon niveau en grammaire/conjugaison était largement meilleur à celui de ma fin de 3ème...J'ai pu le confirmer car j'avais gardé mes cahiers... Les collègues de collège ( très proches) me le disent : niveau pédagogie, ils ont clairement des carences, différencier, ils ne savent pas vraiment s'y prendre... Donc ils s'adaptent au niveau de la classe... Ils hallucinent quand ils voient ce qu'on accumule en charge de travail pour différencier et individualiser mais pour eux on fait quand même mal notre boulot en leur envoyant en 6eme autant d'enfants qui ne savent pas lire... Pour mon élève, je m'inquiète justement de ça: qu'à un moment, elle se lasse ( crise d'ado...) et que le potentiel soit gâché: parce qu'au collège, malheureusement, il y a peu de chance pour que quelqu'un rectifie le tir si besoin...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant