Aller au contenu

Ecole, sécurité et PPMS


prof désécol

Messages recommandés

Une collègue m'a dit que des exercices de mise en sûreté intrusion sont réalisées avec des élèves qui sont allongés dans le noir durant 1h30... en leur demandant de se taire... :fear: (c la sieste en mater, non? :tongue: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : Vous a-t-on demandé de faire des alertes PPMS "Attentats" ? Si oui, quelles consignes vous a-t-on données ?

oui.

Rester dans les classes pendant que le directeur passe dans le couloir en soufflant dans un sifflet...

Tu te moques ?

J'ai bien peur que ce soit proche de la réalité ...

Une collègue m'a dit que des exercices de mise en sûreté intrusion sont réalisées avec des élèves qui sont allongés dans le noir durant 1h30... en leur demandant de se taire... :fear: (c la sieste en mater, non? :tongue: )

C'est ce qu'on nous demande de faire, mais nous avons un peu peur de ... terroriser les gamins pour rien !

En même temps, c'est tentant de faire l'essai vendredi prochain après-midi pour avoir la paix avant les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un courrier ( avec copie à son superieur le préfet ) du style

"nous avons bien pris note de votre refus de fournir à l'école - liste des objets - indispensables d'apres le plan particulier de mise en sécurité et nous prenons note que vous assumez la responsabilité légale de ce manque en cas d'accident, les budgets pédagogiques de l'équipe enseignante ne pouvant être dévolus à ces achats, n'étant pas du matériel pédagogique mais du matériel de sécurité."

:devil:

Je viens de recevoir un mail de ma directrice pour une action dans ce sens ^^

j'allais le dire

et copie à l'ien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue m'a dit que des exercices de mise en sûreté intrusion sont réalisées avec des élèves qui sont allongés dans le noir durant 1h30... en leur demandant de se taire... :fear: (c la sieste en mater, non? :tongue: )

je me suis d'ailleurs demandé comment faire si ça arrive pendant la sieste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue m'a dit que des exercices de mise en sûreté intrusion sont réalisées avec des élèves qui sont allongés dans le noir durant 1h30... en leur demandant de se taire... :fear: (c la sieste en mater, non? :tongue: )

je me suis d'ailleurs demandé comment faire si ça arrive pendant la sieste....

L'alerte ou l'accident réel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait l'exercice ce matin. Dans l'ensemble ça a été sauf que les collègues n'ont pas les clés de leur classe et donc n'ont pas pu s'enfermer.

Par contre 15 min après l'exercice l'alarme incendie s'est déclenchée: une fausse manipulation d'un agent de la mairie à l'élémentaire. Et là je me suis posée la question: si ça arrive qu'elle est la conduite à tenir? La seule réponse qui me vient c'est comme toujours "au bon sens le jour même".

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a eu la visite du commandant de police de notre arrondissement, mais bon nous sommes dans une zone à forte fréquentation. Il prend les menaces très au sérieux.

Plusieurs modalités d'action nous ont été données en fonction de la nature de l'attaque, mais en gros:

- si la fuite est possible: fuite puis rassemblement dans un lieu défini à proximité

- en fonction de la position dans l'école : cachettes (il y en a )

- en dernier lieu: confinement dans les classes avec chaises en bas des portes pour bloquer et élèves au sol.

Pour répondre à une remarque précédente, je pense que la localisation géographique joue sur la façon dont le risque est appréhendé.

Les barrières devant les écoles ne bloquent certes personne mais la voiture qui est laissée devant la barrière est identifiée tout de suite alors qu'en temps "normal" on avait des paquets de livreurs qui se stationnaient n'importe comment devant l'école toute la journée. Le confinement n'est pas non plus la meilleure solution, mais le commandant nous a dit que quand la porte est bloquée, les agresseurs ne passent pas 10 minutes à essayer de la fracasser. Chaque minute de gagnée peut compter. Il y a des bataillons armés dans le quartier 24/24h dont l'intervention peut être rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue m'a dit que des exercices de mise en sûreté intrusion sont réalisées avec des élèves qui sont allongés dans le noir durant 1h30... en leur demandant de se taire... :fear: (c la sieste en mater, non? :tongue: )

je me suis d'ailleurs demandé comment faire si ça arrive pendant la sieste....

L'alerte ou l'accident réel ?

attaque réelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si les petits sont habillés ou non, si nous sommes en hiver ou au printemps, ...

Mais ça montre bien que pour tous les exercices, il est nécessaire de penser à tous les cas de figure et notamment aux moments où l'enseignant est hors de la classe ou bien où il n'a pas tous ses élèves avec lui (toilettes, RASED, infimière, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...