B i b Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 J'ai poussé le raisonnement jusqu'à l'absurde en pensant à un élève plutôt brillant et qui aime bien chercher la petite bête : il aurait pu faire cette remarque. Je ne partage pas tout à fait ta dernière phrase. Ce n'est pas de la tarte concerne surtout nos élèves. Que de temps consacré en élémentaire à l'analyse grammaticale, en allant parfois trop loin et en oubliant surtout qu'elle permet de mieux comprendre les textes et d'orthographier. Merci en tout cas pour toutes toutes ces précisions !
LouisBarthas Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 J'ai poussé le raisonnement jusqu'à l'absurde en pensant à un élève plutôt brillant et qui aime bien chercher la petite bête : il aurait pu faire cette remarque. Je ne partage pas tout à fait ta dernière phrase. Ce n'est pas de la tarte concerne surtout nos élèves. Que de temps consacré en élémentaire à l'analyse grammaticale, en allant parfois trop loin et en oubliant surtout qu'elle permet de mieux comprendre les textes et d'orthographier. Merci en tout cas pour toutes toutes ces précisions ! J'avais saisi le trait d'humour et je m'en suis servi pour rebondir ! Ta remarque était très pertinente, et les élèves doit aussi savoir questionner. Oui, la grammaire permet de comprendre les textes et d'orthographier, mais également elle enseigne à bien écrire en facilitant la construction de phrases élaborées. Et puis surtout elle est un savoir, elle permet de comprendre la structure de notre langue. Son enseignement a beaucoup décliné avec l'étude des groupes composant la phrase avant celle des mots, avec les notions rigides de compléments déplaçables et supprimables, essentiels ou non essentiels, ou celle, vague, de déterminants, mais également avec le déclin de l'analyse logique. En ce qui concerne la forme impersonnelle qui nous occupe sur ce fil, elle était enseignée dans mon enfance au cours moyen, et je continue à le faire ; mais je ne sais pas ce qu'il en est dans les nouveaux programmes. C'est une forme qui joue un rôle important dans la langue française, elle n'est pas difficile à comprendre et devrait être connue des élèves entrant au collège.
Babar. Posté(e) 9 janvier 2016 Posté(e) 9 janvier 2016 ... Et même : "Elles restent deux parts de tarte." Désolée, je n'enseigne qu'en CP !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant