Aller au contenu

Redoublement en CM2 ? Que faire ?


Emixam

Messages recommandés

C'est là que c'est amusant:

le handicap rendait le redoublement "inutile".

Mais maintenant que le redoublement est quasi interdit, il n'est autorisé qu'en cas de handicap! :clown:

C'est vrai qu'elle est pas mal celle la !!

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chez nous, pour orienter en Segpa on fait passer à l'élève les évaluations de CE2. S'il a du mal à faire ces évaluations, on fait la demande.

En gros ce sont des enfants qui n'ont pas compris le sens de la multiplication, ne savent pas faire des divisions.
Ne savent repérer et encore avec du mal les sujets et les verbes et ne comprennent pas les CC, COD.

Ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ne savent pas repérer de quoi parle les pronoms : Le garçon joue avec la fille, il lui demande. L'enfant ne sait pas qui est lui (exemple un peu exagéré)

Chez nous aussi, mais j'imagine que c'est partout pareil, les parents peuvent s'opposer à l'orientation en SEGPA.

En sachant ensuite que le collège, en sixième, peut demander une nouvelle orientation.

Toutefois je suis en Seine-Saint-Denis et peut-être que nous avons une sélection assez basse parce que nous avons pas mal d'enfants en difficulté.

L'année dernière j'avais une petite dyslexique dans ma classe avec de grandes difficultés mais il était hors de question pour moi de la mettre en SEGPA. On a fait un PAI DYS pour que les enseignants adaptent leur travail en fonction de ses difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que l'un de mes élèves sera maintenu en fin d'année (a fait sa scolarité dans le privé, arrivé en CE2 l'an dernier, avec des bons "bulletins", et chez moi catastrophe, demande d'intervention en urgence de la psy sco : élève dysgraphique, dyscalculique, dyslexique, gros retard scolaire...). Il a un suivi CMPP et orthophonique. Les parents sont "pour" ce maintien qui a été décidé l'an dernier (il est actuellement officiellement en CM1 mais suit avec les CE2) :

- il a un contrat "PPRE" où nous avons énoncé tout ce qui était adapté pour lui en classe (aménagements genre décloisonnement en lecture et structuration du nombre, allègement des consignes, étayage au besoin....) avec copie à l'ien.

- à chaque réunion de l'équipe éducative (parents, maîtresse, psychologue scolaire) ou chaque entretien que j'ai avec son orthophoniste, je fais un compte-rendu à l'ien pour qu'il y ait un dossier bien argumenté pour le maintien en fin d'année.

Bref, le redoublement interdit... quand on a des arguments et que famille et enseignants sont d'accord, ça peut arriver...

Mouais, se méfier quand même...

Notre IEN a accepté "à titre exceptionnel" au vu du dossier de l'enseignante référente et de la psy scolaire un maitien en GS cette année, avec aménagement: une petite partie du temps en CP, histoire d'être avec sa classe d'âge. La petite doit être orientée en clis l'année prochaine. Là, l'IEN vient de nous dire que si l'orientation ne se fait pas, il faudra qu'on la mette officiellement en CE1 l'année prochaine. Haha la bonne blague :noelninja::devil_2: Le maintien disparait comme par magie??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que l'un de mes élèves sera maintenu en fin d'année (a fait sa scolarité dans le privé, arrivé en CE2 l'an dernier, avec des bons "bulletins", et chez moi catastrophe, demande d'intervention en urgence de la psy sco : élève dysgraphique, dyscalculique, dyslexique, gros retard scolaire...). Il a un suivi CMPP et orthophonique. Les parents sont "pour" ce maintien qui a été décidé l'an dernier (il est actuellement officiellement en CM1 mais suit avec les CE2) :

- il a un contrat "PPRE" où nous avons énoncé tout ce qui était adapté pour lui en classe (aménagements genre décloisonnement en lecture et structuration du nombre, allègement des consignes, étayage au besoin....) avec copie à l'ien.

- à chaque réunion de l'équipe éducative (parents, maîtresse, psychologue scolaire) ou chaque entretien que j'ai avec son orthophoniste, je fais un compte-rendu à l'ien pour qu'il y ait un dossier bien argumenté pour le maintien en fin d'année.

Bref, le redoublement interdit... quand on a des arguments et que famille et enseignants sont d'accord, ça peut arriver...

Mouais, se méfier quand même...

Notre IEN a accepté "à titre exceptionnel" au vu du dossier de l'enseignante référente et de la psy scolaire un maitien en GS cette année, avec aménagement: une petite partie du temps en CP, histoire d'être avec sa classe d'âge. La petite doit être orientée en clis l'année prochaine. Là, l'IEN vient de nous dire que si l'orientation ne se fait pas, il faudra qu'on la mette officiellement en CE1 l'année prochaine. Haha la bonne blague :noelninja::devil_2: Le maintien disparait comme par magie??

Pfff, quelle situation!!!

Tu as raison, je ne suis pas totalement sereine sur ce maintien, tant qu'il ne sera pas effectif... mais quelle souffrance pour les enfants/élèves!! ça me met toujours très en colère, sans militer pour le redoublement à tout va, cette négation du besoin de certains enfants de disposer de plus de temps pour appréhender et assimiler les apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice...

 

Dans ma classe de CM2, j'ai 3 élèves dont je vais vous parler :

- une élève dyslexique (je dirais dyslexie assez importante bien que je ne sache pas trop avec quoi comparer), mais le niveau est bon (cela ne l'a pas gênée du tout)

- un élève dyslexique (dyslexie un peu moins importante j'ai l'impression) par contre son niveau n'est pas terrible mais pour moi cela n'a rien à voir avec la dyslexie

Cependant pour ces 2 élèves j'envisage le passage en 6ème (la 1ère car tout va bien, le 2nd car son niveau n'est pas assez faible pour envisager un redoublement)

- un 3ème élève avec un niveau CE1 (je ne comprends d'ailleurs pas qu'il n'ait jamais redoublé) mais du coup son niveau est tel que de toute façon un redoublement du CM2 ne servirait à rien tellement il a de lacunes (il faudrait vraiment refaire du CE1). L'orientation EGPA a été proposée pour lui, et malheureusement refusée par la famille.

 

Donc, tout ça pour dire que si ce n'est qu'une petite dyslexie et que les apprentissages se font bien, je ne vois même pas pourquoi ta fille devrait être envoyée en EGPA

Et que si tu n'es pas sûre du niveau, comme quelqu'un l'a suggéré plus haut, tu peux trouver sur internet des évaluations qui te permettraient de voir vraiment son niveau.

 

Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'enseignante qui l'a eue 3 ans a toujours refusé le redoublement alors que vous étiez d'accord. A-t-elle vraiment vu les difficultés de ta fille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...