Jump to content

cuisine en clis


marikikou

Recommended Posts

Je fais régulièrement de la cuisine en classe mais je souhaite changer de fonctionnement. Jusqu'à présent, un groupe réalisait la recette pendant qu'un autre travaillait sur le texte écrit puis inversement.

Je souhaite changer de fonctionnement de manière à ce que chacun soit actif.

Pour cette dernière semaine, j'envisage de faire des sablés.

J'imagine un fonctionnement par 2 ou 3 élèves. Chaque groupe devrait, à partir de la recette, faire la liste du matériel, la liste des courses nécessaires….

Je pêche un peu sur ce que je peux leur proposer comme type d'activités ou plutôt comme différenciation selon les élèves…

bref si vous avez des témoignages ou des idées je suis preneuse!

Si jamais l'un ou l'une d'entre vous a une recette de sablés adaptée avec pictogrammes je suis preneuse également :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis !

Je voudrais arriver à ce type d'activités aussi.

Pour l'instant : on cuisine 2/3 fois par période. On ne lit pas la recette en classe, mais directement en la faisant, en 3 groupes de 4. On utilise essentiellement un verre doseur et une balance électrique pour le moment. Les élèves se répartissent les rôles en autonomie. La règle est que tout le monde doit être actif. Les lecteurs lisent pour les non-lecteurs.

J'aimerais bien aller faire le marché avec eux en période 4 ou 5...Ca me laisse la période 3 pour travailler sur la monnaie et travailler la liste de courses.

Enfin, si d'autres veulent compléter ma liste de maths, je serai très contente.

Link to comment
Share on other sites

Ici en IME on travaille aussi sur les recettes.

On lit toujours la recette avant ( une voire deux séances): ça fait partie d'un gros de travail de compréhension et de préparation. On élabore la liste des ingrédients, des ustensiles, la liste des courses, on va régulièrement au supermarché juste à côté. On travaille aussi le lexique des techniques ou vocabulaire culinaire ( un cul de poule, blanchir, émincer....)

Comme différentiation majeure:

- recette en photo pour les non lecteurs et en texte pour ceux qui lisent ( idem pour la liste des ingrédients et es courses)

- calculs pour ceux qui peuvent, calculatrice pour les autres

- pour l'utilisation du verre doseur : ceux qui peuvent font la mesure et les autres ont une gommette sur le verre pour aller à la bonne dose

Je peux aussi utiliser une gommette sur le four pour la bonne température

Ceux qui peuvent vont travailler la proportionnalité : la recette pour 4 personnes on va la faire pour 8 par exemple

Link to comment
Share on other sites

Alors, quand j’étais en clis, tout le monde faisait l'atelier, en même temps (je faisais 2 groupes). Ensuite, les non lecteurs devaient illustrer les ingrédients et les ustensiles de la recette, les débutants lecteurs écrivaient les mots-clés (beurre, sucre...) : ils avaient un petit carnet de vocabulaire et on rajoutait les nouveautés au fur et à mesure des recettes. Les plus débrouillards, devaient écrire leur version de la recette.
A la fin, on tapait sur l'ordinateur, on collait les illustrations et je faisais des copies sur des feuilles couleur. A la fin de l'année, ils sont tous repartis avec leur cahier de cuisine, que j'avais relié pour eux. Une très belle expérience que j'essaie de remettre en place en itep. :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...