Aller au contenu

Etufiant apprenti professeur


InesIdf

Messages recommandés

Bonsoir,

Etant etudiante en 2eme annee de licene j'ai pour but de devenir professeur des écoles.

Je m'adresse à vous (bien que je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie) afin de vous demander des conseils. On me propose durant ma L3 de travailler 2 demies journees par semaine au sein d'un classe avec un professeur.

Je voudrais savoir si vous trouviez cela interessant et si cela pouvait etre possible en plus des cours à suivre

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été EAP (première mouture). C'est effectivement très intéressant, par contre il y a un contrat, qui t'oblige au moins à t'inscrire et à passer le concours dès que tu as les conditions requises (certains s'étant rendus compte que ça ne leur convenait pas s'étaient présentés mais n'avaient pas essayé de le réussir, c'est discutable...)

En ce qui concerne ce dispositif, c'est effectivement très intéressant, car il permet de découvrir le métier, sous tous ces aspects, de voir s'il convient ou non, de commencer à prendre la classe en main tout en douceur et c'est un avantage pour le concours, car on est dans la réalité du terrain, on apprend de manière plus concrète, on peut exposer de vraies situations et non seulement de la théorie (surtout pour ceux qui n'ont pas de stage, dans le cadre du M1 tu as normalement des stages, mais ça sera toujours un plus).

Pour le suivi des cours, généralement tu as un statut d'étudiant travailleur possible, certaines facs sont arrangeantes aussi ... il faut te renseigner auprès de ton secrétariat pour ça.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais aussi me renseigner auprès de ce contrat, il nous oblige a passer le concours dans la même académie?

Et pour les etablissements c'est sur la base du volontariat ou alors on peut accèder a toutes les écoles ?

Modifié par InesIdf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le concours peut être passé partout, à vérifier avec la nouvelle mouture quand même.

Pour les établissements scolaires, ce sont eux qui en font la demande et tu es affectée lors d'une commission.

Quelques rares cas d'EAP ayant sollicité les écoles et le mentionnant dans leur demande mais sinon on ne choisit pas non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...