Aller au contenu

Expression des résultats des évaluations


Messages recommandés

Bonjour à tous,

En pleine préparation du CRPE, j'ai besoin d'exemples concrets.

En effet, les notes semblent remises en question. Du coup, comment faites-vous pour communiquer le résultat des évaluations ? Une compétence ou connaissance peut-être Acquise , En cours d'acquisition, Non acquise Mais est-ce la seule façon d'exprimer le résultat pour l'élève ?

Merci d'avance pour vos exemples concrets !

Bonne journée, et bonne fête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en plus de ce système (A, AR, ECA ...) il y a aussi des systèmes de couleurs (bleu, vert, jaune ...), de pourcentages, de lettres (A, B, C ...) ou de chiffres (1, 2, 3 ...), et certains conservent encore les notes

Certains aussi ne symbolisent pas les évaluations mais évaluent de manière continue, il y a plusieurs manières de faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Depuis deux ans, ma compétence en histoire, géo, sciences, EMC c'est "etre capable d'apprendre une leçon de manière approfondie". Je ne mets plus "avoir compris et retenu des infos sur les Gaulois" par exemple.

Et je calcule pour moi un pourcentage de réussite (en donnant du poids aux informations essentielles). C'est vert à 80% et rouge en dessous.

Suite à anim peda avec notre IEN nous ne disons plus "Acquis". Vert signifie : "Conforme aux attentes (à ce moment de la scolarité )".

Cela permet d'évaluer gentiment le passé composé au CE1 et de mettre du vert sans laisser croire à l'élève ou à ses parents que le passé composé serait acquis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre avantage d'avoir une échelle à deux valeurs, c'est que cela évite que certains élèves se contentent de peu ou ne soient pas ambitieux du tout.

Au début j'ai mis des notes ou des % et j'avais des parents qui disaient "ça va, il a la moyenne" à 50%. J'ai passé l'année à expliquer qu'en primaire 50% c'était insuffisant, rien n'y faisait. Dans les milieux sociaux élevés ou dzns les familles de profs, les enfants visaient 8/10, mais dzns beaucoup de familles , 5/10 était acceptable.

Avec un code à deux couleurs, pas d'ambiguïté : soit on est au rendez-vous, soit on n'y est pas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Par contre ceux qui y sont presque et pour ceux qui réussissent en partie ils ne sont découragés... (Je parle pour des cm1).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non pas particulièrement. L'appréciation compte aussi. Pour le français et les maths j'utilise beaucoup les ceintures donc ils savent qu'ils peuvent réessayer. Pour les evals d'histoire géo etc, je leur dis d'approfondir l'apprentissage.

Avec les ECA j'avais des élèves qui étaient tout surpris d'une proposition d'orientation en Segpa parce qu'ils ne s'étaient pas inquiétés de tous ces ECA. Surtout les élèves en grande difficulté, mais qui sont sympas et besogneux... Ceux là on essaye d'être positif dans le bulletin, de mettre que c'est en progrès... Moyennant quoi, au CM2, ils refusent la Segpa.

Là, il n'y a pas d'ambiguïté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'ai mis des notes ou des % et j'avais des parents qui disaient "ça va, il a la moyenne" à 50%. J'ai passé l'année à expliquer qu'en primaire 50% c'était insuffisant

(...)

ils ne s'étaient pas inquiétés de tous ces ECA.

Ha oui, j'ai été confrontée au même problème lorsque je me voyais mettre du jaune (ECA) à un élève dont la copie était pour moi très insuffisante.

Donc je suis passée à une grille un peu différente et pour moi c'est rouge jusqu'à 8/20, orange jusqu'à 12, puis jaune jusqu'à 16. Pour avoir vert, il faut 17 mini. Il m'arrive de modifier en fonction de la difficulté. Et pour les CM2 on a remis les notes chiffrées en plus du code couleur.

N'avoir que deux couleurs, je trouve que ça ne permet pas aux élèves de voir si ils ont progressé. Parce que entre 8/20 et 16, quand même... Mais là du coup, la couleur orange vient calmer les ardeurs des "contents d'avoir la moyenne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En pleine préparation du CRPE, j'ai besoin d'exemples concrets.

En effet, les notes semblent remises en question. Du coup, comment faites-vous pour communiquer le résultat des évaluations ? Une compétence ou connaissance peut-être Acquise , En cours d'acquisition, Non acquise Mais est-ce la seule façon d'exprimer le résultat pour l'élève ?

Merci d'avance pour vos exemples concrets !

Bonne journée, et bonne fête ;)

Dans la présentation du nouveau livret scolaire qui sera utilisé en septembre 2016 le MEN ne renie pas du tout les notes, ni au collège ni à l'école élémentaire. Il est laissé la possibilité d'en mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'ai mis des notes ou des % et j'avais des parents qui disaient "ça va, il a la moyenne" à 50%. J'ai passé l'année à expliquer qu'en primaire 50% c'était insuffisant

(...)

ils ne s'étaient pas inquiétés de tous ces ECA.

N'avoir que deux couleurs, je trouve que ça ne permet pas aux élèves de voir si ils ont progressé. Parce que entre 8/20 et 16, quand même... Mais là du coup, la couleur orange vient calmer les ardeurs des "contents d'avoir la moyenne".
Ca aussi c'est quelque chose que je conteste : considérer qu'un élève a progressé en regardant l'évolution de ses notes.

En troisième, au 1er trimestre, mon fils était mauvais en calcul littéral en maths (factorisations, développements...)

Au 2eme trimestre, Sa moyenne de maths était excellente et le prof s'est empressé de parler de gros progrès.

En fait, il était évalué sur d'autres chapitres, c'est tout. Il a très mal vécu son début de seconde, plein de calcul littéral, parce qu'en fait il n'avait pas du tout progressé contrairement à ce que le prof avait dit

A moins de donner deux fois de suite la même éval, une meilleure note ne traduit pas un progrès , elle traduit une meilleure maîtrise de la compétence B en T1 que de la compétence A en T0... Ce qui n'est pas tres comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...