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Posté(e)

De la même manière, "lire" les progrès dans l'évolution des notes a des effets pervers terribles.

Un élève qui passerait de 13/20 à 10/20 n'aurait pas progressé ? Il régresse même ? Il serait moins compétent que le jour où il a eu 13 ?

On voit bien que ça ne tient pas la route. Une note ne peut pas traduire un progrès, sauf si on compare deux evals de la même compétence avec exactement les mêmes consignes (il y a des expériences intéressantes avec un même texte de dictée donné au début et à la fin de l'année scolaire : là, l'évolution de la note ou du % de réussite traduit un vrai progrès)

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec ça, ou plutôt je pense que quelle que soit la notation le problème reste entier.

Tu mets comme compétence en HG "être capable d'apprendre une leçon de manière approfondie". Donc au premier trimestre s'il a rouge et vert ensuite, il n'a pas progressé sous prétexte que la notion est différente ? Et inversement, s'il a eu vert au début et rouge ensuite, ce n'est qu'un problème de notion, pas de travail (au sens large) ?

Bien sûr il y a des notions sur lesquelles on sera plus à l'aise sans forcément fournir plus de travail, mais globalement quand on passe de 8/20 à 15/20 en numération, on fait des progrès.

C'est évident en revanche que quand on a 8/20 sur les grands nombres et 16 sur les fractions, on n'a pas forcément progressé sur les premiers.

Pour ma part, je suis convaincue que le résultat chiffré est plus parlant. La preuve, on s'en fait tous ! Que l'on ne divulgue pas forcément... Tu pratiques le pourcentage, je suis bien certaine que tu ne considères pas les difficultés de celui qui a eu 3% à la même hauteur que celui qui a eu 60%. Mais pour l'élève, au niveau des couleurs cela reste pourtant pareil.

De mon côté je ramène la note sur 20 car c'est ce qui me parle le mieux. Là où j'ai vraiment changé ma pratique, c'est que je ne fais plus des évaluations pour que ça tombe sur 20. Je propose les exercices que j'estime nécessaires, ensuite je vois combien ça fait de points et je ramène à 20.

Il y a cinq ans, j'étais pour les notes, contre les couleurs que je jugeais trop floues.

il y a deux ans, je ne mettais que des couleurs.

L'année dernière, la maman d'un élève dys m'a dit que c'était terrible pour lui car malgré tout ses efforts, il resterait en orange en orthographe, alors que je disais qu'il progressait. Si j'avais mis une note, il l'aurait vu...

Du coup cette année, quand les collègues arrivant dans l'école on proposé de faire les deux (note + couleur) au moins pour les CM2, j'ai testé. Et ça me va très bien. ça montre à certains que quand on dit rouge, c'est vraiment pas top, que 14/20 n'est pas non plus exceptionnel, etc.

L'année dernière, un élève était venu me demander pourquoi il avait rouage alors que pourtant, il n'avait pas tout faux. Je lui ai montré que sa copie, notée, aurait mérité 5/20. Il a compris son rouge...

Et à titre personnel, ma fille en CE1 l'an passé avait 3 couleurs et j'ai eu souvent du mal à déterminer son degré de difficulté bien qu'étant dans la partie.

Posté(e)

En fait je n'associe PAS une note à un progrès. C'est plus une photo à un instant t qu'une comparaison de photo.

Dans l'exemple que tu cites pour moi si dans "etre capable d'apprendre ses leçons de manière approfondie" il est au vert c'est que ce trimestre il a montré qu'il en était capable. S'il est au rouge le trimestre suivant c'est qu'il s'est laissé vivre.

Le libellé du rouge c'est "à travailler en priorité".

Nos bulletins sont beaucoup plus synthétiques qu'avant : en conjugaison, il n'y a plus une ligne pour le présent, une pour le futur etc... Il y a "Savoir conjuguer les verbes". Comme le vert signifie "conforme aux attentes à ce moment de la scolarité ", l'élève peut très bien passer de vert à rouge ou de rouge à vert.

Rouge signifie "il faut bosser tes conjugaisons". Vert signifie "pas d'inquiétude en conjugaison : tout n'est pas parfait, peut être, mais le Niveau atteint est conforme aux attentes"

Posté(e)

Pour l'enfant dys, là encore, je ne connais pas ce système de notation magique qui mesurerait vraiment ses progrès .

J'utilise des % de réussite (% de mots bien écrits) dans toutes les dictées mais me garderais bien de les faire figurer sur un bulletin ni même d'en tirer une conclusion sur les "progrès".

C'est un score ponctuel, on voit bien que d'un texte à l'autre ce % varie fortement en fonction des difficultés du texte. Ce n'est pas parce que le % baisse que l'élève régresse, loin de là. Et une hausse ne révèle pas non plus un progrès.

Pour les dictées d'éval, je décompose vraiment l'analyse en compétence : accords dans le GN, accord du verbe, application des règles et déjà, à moins de prendre deux fois le même texte, l'analyse des progrès est bien hasardeuse.

Posté(e)

Oui je fais idem en dictée pour le détail des compétences (mais pas pour le % de réussite car là du coup ça dépend trop pour moi de la difficulté de la dictée au niveau orthog lex).

Je comprends ton point de vue mais pour moi qu'on mette sur 20, par couleur ou sur 100, on note. Pourquoi se garder de mettre le pourcentage alors qu'on donne la couleur qui elle dépend du pourcentage puisque tu mets vert à 80% ?

Concernant les progrès, je ne sais pas... On parle là de ceux qui se laissent vivre mais il y en a aussi qui en une année vont vraiment progresser. Ceux là passent du rouge au vert (je parle de l'HG, SC), parce qu'ils ont compris comment apprendre une leçon ou qu'ils se sont mis à bosser ou qu'ils ont gagné en maturité ou que sais-je encore. Mais ils ont bien progressé. Enfin je ne sais pas, sinon sur quoi se baser pour savoir que son enfant progresse, en tant que parent ? Bien sûr il y a le commentaire, mais si l'instit me dit que ma gamine progresse alors qu'elle est tout le temps en rouge, je vais stresser ++ !

Pour l'enfant dys, il n'y a rien de magique. Mais quand il passe de 30 fautes à 15 sur un système de notation ciblé (pas sur tous les mots donc, mais sur les compétences comme tu disais), il y a forcément des progrès.

Sauf que avec mon système de 4 couleurs il reste au rouge sur son bulletin et pour lui les efforts sont alors inutiles.

Posté(e)

Nyméria, Charivari n'a pas vraiment un code couleur comme tu as l'air de le décrire (de ce que je comprends)

Tu associes code couleur à vert / jaune / orange / rouge.
Si j'ai bien compris, Charivari n'a que deux couleurs : vert ou rouge.

Vert c'est que ça va, rouge c'est que ce n'est pas suffisant.
Du coup c'est pas vraiment un pourcentage. On ne dit pas aux enfants "tu as eu 75 % de bonnes réponses donc je te mets vert" mais "tu as travaillé le présent de l'Indicatif et tu sais faire, tu as vert"

C'est vraiment binaire : t'as compris / t'as pas compris. Tu sais faire / tu ne sais pas faire.

Je trouve ça très intéressant, mais je ne sais pas si j'oserai franchir le cap.

D'un côté je me dis que ça montre vraiment les attentes aux parents : J'ai des parents qui mettent une pression de fou à leurs enfants pour ne pas avoir de jaune : il faut que tout soit "vert", et inversement pour d'autres, que les 3/4 des compétences soient "orange" c'est pas si grave vu que ce n'est pas rouge.

Ca évite aussi je pense de stigmatiser les élèves en grande difficulté, ceux qui ont du mal et ceux qui ont énormément de mal sont à égalité / ou de trop mettre en avant les excellents élèves qui ont la même "chose" sur leur bulletin que ceux qui ont compris.

D'un autre côté, justement, est ce que c'est vraiment bien de ne pas montrer que certains sont excellents et sont "mieux" que conformes aux attentes, et que certains sont limites de savoir faire alors que d'autres en sont très loin.

Bref, pour moi, ça ressemble à l'esprit du futur livret scolaire

http://www.education.gouv.fr/cid93640/evaluation-des-eleves-la-livret-scolaire-plus-simple-brevet-plus-complet.html#Le_bulletin%20périodique

Quelque chose de synthétique avec est ce que ça va ou non ? Mais un peu plus de choix qu'un simple choix binaire quand même.

Posté(e)

Oui oui Timis, j'avais bien compris. On discute des intérêts et "défauts" de chaque méthode en fait.

Et c'est justement le fait qu'on ne donne pas le pourcentage à l'élève qui m'interroge. Par contre je trouve les nomenclatures vraiment bien (attendu plutôt que acquis), mais je reste dubitative sur le binaire parce que pour moi ça ne peut pas être bon ou pas bon, il y a plein d'intermédiaires.

C'est un peu ce qui était reproché aux tous premiers livrets d'ailleurs, où on devait cocher oui ou non en numération alors que pour certain c'était ni oui ni non lol

Celui que donne ton lien me semble bien pour l'avoir regardé en travers. Mais il y a des trucs qui me font "tiquer" : À partir de la classe de 6e, les moyennes sont introduites dans les bulletins trimestriels. Pourquoi pas dès le CM2, puisque c'est sur le même cycle ?

Éviter de stigmatiser les élèves, c'est la raison pour laquelle on est passé aux couleurs, mais petit à petit, je me suis aussi dit que ça confortait aussi les jemenfoutistes. Parce que rouge en HG, bon, tu n'as pas compris ok. Mais quand tu as 2/20, il devient quand même flagrant qu'il y a un sérieux problème d'attention en classe.

Enfin en tous cas, on teste différentes méthodes, on finira bien par trouver celle qui nous convient. :getlost:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Oh!!! Je n'avais pas vu toute vos réponses, un grand merci!!! J'imagine mieux les différentes formes que prennent les notations... Et les débats que cela peut engendrer! C'est très intéressant et enrichissant, merci! Et bonne journée!

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