Aller au contenu

Problème de Gestion de classe


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je suis professeur des écoles stagiaire d'une classe REP de CE1 assez difficile et je rencontre de grosses difficultés en gestion de classe. Ce sont les vacances de Noel, il est presque 2h du matin, je n'arrive pas à dormir car je ne pense qu'à ça : que faut-il faire ?

Depuis le début de l'année, j'ai essayé plusieurs techniques : les lions du comportement, les feux pour gérer le volume sonore, les sanctions, les privilèges, les responsables... Sans réel effet. Et voilà, lors de ma dernière semaine, je me suis retrouvée à hurler et même à craquer avec leur attitude. J'ai envie de reprendre le dessus sur tout cela et être un peu mieux dans mes baskets. Mais comment ? Refaire un système ?

Il faut préciser que nous sommes deux PES sur ce poste, que nous ne nous entendons pas forcément, ce qui ne facilite pas cette année et le travail en début / fin de semaine sur la gestion ne peut pas être le même.

Enfin voilà, je lance mon pavé dans la marre pour trouver des solutions et revenir un minimum détendue, peut être que certains professeurs des écoles plus expérimentés ont des idées...

Je vous souhaite en tout cas de très bonnes vacances et surtout du repos ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, repose-toi, essaye de déconnecter vraiment au moins quelques jours, tu n'en seras que plus sereine et efficace.

Ensuite, il n'y a pas de solution miracle (malheureusement), je tente quelques petits conseils :

-la régularité des activités avec des habitudes immuables, des repères : tel jour on fait telle activité, le matin en arrivant, en rentrant de récréation, on fait telle chose, des activités individuelles (par exemple dans mon CE2 le lundi matin en arrivant on cherche une liste de mots dans le dictionnaire, les élèves le savent, pas de discussion, je m'assure que tout le monde sort son dictionnaire et je peux régler la paperasserie du matin, ils sont occupés, en rentrant de la récréation on reproduit une frise de géométrie, ils sortent leur cahier, prépare le support.)
Ces habitudes laissent moins de place au flottement, les élèves savent ce qu'ils ont à faire, une partie au moins de la classe suit, travaille et tu ne passes pas de temps à gérer une classe qui demande ce qu'il faut faire.

-des sanctions des mauvais comportements simples, claires et toujours identiques, choisis un système qui te convient et n'en change plus.

-ne pas oublier de féliciter les bons comportements, les bonnes attitudes en surjouant même, en CE1 la plupart ont encore envie de bien faire souvent.

bon courage, et surtout prend du temps pour toi pendant ces vacances!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, repose-toi, essaye de déconnecter vraiment au moins quelques jours, tu n'en seras que plus sereine et efficace.

Ensuite, il n'y a pas de solution miracle (malheureusement), je tente quelques petits conseils :

-la régularité des activités avec des habitudes immuables, des repères : tel jour on fait telle activité, le matin en arrivant, en rentrant de récréation, on fait telle chose, des activités individuelles (par exemple dans mon CE2 le lundi matin en arrivant on cherche une liste de mots dans le dictionnaire, les élèves le savent, pas de discussion, je m'assure que tout le monde sort son dictionnaire et je peux régler la paperasserie du matin, ils sont occupés, en rentrant de la récréation on reproduit une frise de géométrie, ils sortent leur cahier, prépare le support.)

Ces habitudes laissent moins de place au flottement, les élèves savent ce qu'ils ont à faire, une partie au moins de la classe suit, travaille et tu ne passes pas de temps à gérer une classe qui demande ce qu'il faut faire.

-des sanctions des mauvais comportements simples, claires et toujours identiques, choisis un système qui te convient et n'en change plus.

-ne pas oublier de féliciter les bons comportements, les bonnes attitudes en surjouant même, en CE1 la plupart ont encore envie de bien faire souvent.

bon courage, et surtout prend du temps pour toi pendant ces vacances!!!!

Tous les "trucs" ne fonctionnent que dans le temps.

Il n'y a pas de miracle ça marche la première fois puis les enfants testent, voir si c'est comme ça tout le temps, si la parole du maitre reste fixe et fiable.

Choisir une technique la mettre en place progressivement et tenir dans le temps.

Les enfants ont besoin de savoir que l'adulte est une référence stable.

Donc respire, sache ce que tu prévois de faire dans ta journée

, laisse toi la liberté de te tromper , si une séance ne fonctionne pas, soit tu vois comment modifier et tu t'adaptes immédiatement, soit tu changes l'activité et tu retravailles la séance modifiée le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je pense que le temps est la clé. En un trimestre, et avec seulement la moitié du temps dans ta classe, tu as déjà testé beaucoup de systèmes.

De mon côté j'utilise une fiche comportement qui fonctionne un peu comme les lions, mais je pense que ça ne marche pas sur un mi temps.

Je t'aurais donné les mêmes conseils que ceux déjà reçus :

- sanctions simples, rapides à mettre en place et à vérifier (ne te lance pas dans des choses à voir la semaine suivante, donc pas de choses écrites, ou alors très peu longues). Veille à rester dans les clous en ne donnant rien qui puisse pousser à la controverse du côté des parents (lignes à copier, conjugaison, privé de toute la récré...). Dans ton cas, je dirais privation d'une partie de la récré, exclusion de la classe pendant un certain temps (dans la classe d'un collègue ; si c'est dans le couloir, porte ouverte et élève installé là où tu peux le voir.

- féliciter les bons comportements en donnant quelques privilèges : ça peut aller du droit de distribuer, écrire au tableau ou le nettoyer à la possibilité de faire un jeu au fond de la classe.

En plus peut-être : avertir les parents d'un mot rapide. Tu peux faire un système de "barres" et ne punir qu'à la troisième remarque. A ce moment là tu avises les parents "Mignon a été puni aujourd'hui, il a été privé d'une partie de la récréation car son comportement perturbait son travail et celui des autres". Un truc bateau, que tu n'auras pas à réfléchir, juste à écrire pour information aux parents. Pour certains ça peut jouer. Et peut-être, au bout de deux punitions, demander un rendez-vous aux parents. Et s'ils ne viennent pas durcir les sanctions en passant à de l'écrit, ou à des punitions plus longues dans le temps (pas une récré, mais deux...)

Comment cela se passe-t-il avec la collègue qui est sur cette classe le reste du temps ?

Puis franchement, mais ça ne fera pas avancer le schmilblick, 2 PES sur une classe difficile, ça fait beaucoup ! Sans être en REP nous on tente déjà d'éviter les mi temps sur les classes compliquées, alors là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, repose-toi, essaye de déconnecter vraiment au moins quelques jours, tu n'en seras que plus sereine et efficace.

Ensuite, il n'y a pas de solution miracle (malheureusement), je tente quelques petits conseils :

-la régularité des activités avec des habitudes immuables, des repères : tel jour on fait telle activité, le matin en arrivant, en rentrant de récréation, on fait telle chose, des activités individuelles (par exemple dans mon CE2 le lundi matin en arrivant on cherche une liste de mots dans le dictionnaire, les élèves le savent, pas de discussion, je m'assure que tout le monde sort son dictionnaire et je peux régler la paperasserie du matin, ils sont occupés, en rentrant de la récréation on reproduit une frise de géométrie, ils sortent leur cahier, prépare le support.)

Ces habitudes laissent moins de place au flottement, les élèves savent ce qu'ils ont à faire, une partie au moins de la classe suit, travaille et tu ne passes pas de temps à gérer une classe qui demande ce qu'il faut faire.

-des sanctions des mauvais comportements simples, claires et toujours identiques, choisis un système qui te convient et n'en change plus.

-ne pas oublier de féliciter les bons comportements, les bonnes attitudes en surjouant même, en CE1 la plupart ont encore envie de bien faire souvent.

bon courage, et surtout prend du temps pour toi pendant ces vacances!!!!

Exactement !

Plus que des outils (lions, privilèges, ...), le calme de ta classe dépend de ton attitude et du cadre que tu sauras donner.

Il faut aussi imposer le silence complet et interdire les déplacements dès qu'il y a un travail à effectuer sur le cahier ou sur fiche.

Et des CE1 peuvent sans problème rester un quart d'heure silencieux sans poser de question, y compris en REP.

De plus, il est mieux que le système instauré le soit toute la semaine, quel que soit l'intervenant.

Que je hais ce système de PES qui met des stagiaires à l'année en responsabilité face à une classe !

Et en plus si vous êtes deux sur la classe ...

Tiens, quelles remontées as-tu des autres collègues et les parents ?

Mais pour le moment, cesse d'y penser, ou alors jusqu'à ce soir seulement (et tu jettes le cadre sur papier) puis tu oublies jusqu'au 2 au matin !

Et en attendant, repose-toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi!

Je te donne une réponse moins pédagogique et plus "institutionnelle".

Il est clairement indiqué dans les textes qu'un PES ne peut être mis face à un CP ou une classe difficile. Dans ce cas, si le PES se sent en difficulté et en souffrance il peut demander à être changé de poste. C'est arrivé par chez nous et grâce à notre action syndicale ces PES reprennent confiance en eux.

Il est tout à fait anormal qu'un jeune stagiaire soit mis en REP déjà. Quand on voit ce qu'est devenue notre formation c'est professionnellement "suicidaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quoi vous ne vous entendez pas avec ta collègue. C'est sur qu'alors il y a une brèche et qu'ils s'y engouffrent.

Pourquoi vous ne pouvez pas avoir le même système?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque que précédemment , toute l' énergie d' un PE débutant ne suffit pas lorsqu'il se sent démuni face à une classe difficile . Ne reste pas dans ton coin , saisis les délégués syndicaux si nécessaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 PES sur la même classe, il ne faut pas être haut diplômé pour anticiper les soucis que cela va poser.

Comme les collègues l'ont dit, il faut demander de l'aide. C'est dommage que les CPC ne puissent pas t'aider vu que tu es PES ...

Quelles sont tes relations avec les autres collègues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux demander de l'aide : tuteurs, collègues, CPC, voire même envisager un changement d'affectation en cas de trop grosses difficultés, ça se fait "assez" durant l'année de PES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...