Aller au contenu

Littérature : vos livres préférés à étudier


liliclaire

Messages recommandés

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liliclaire

    6

  • satin

    4

  • MARJOPAT

    4

  • Primavera

    3

Bonsoir à tous !

Concrètement quand vous étudiez des albums en classe, vous faites comment : vous faites acheter les albums / livres par les familles ? Vous vous mettez en relation avec les médiathèques autour de chez vous pour réunir un ouvrage par élève ? D'autres solutions ?

Questions pratiques qui me turlupinent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Concrètement quand vous étudiez des albums en classe, vous faites comment : vous faites acheter les albums / livres par les familles ? Vous vous mettez en relation avec les médiathèques autour de chez vous pour réunir un ouvrage par élève ? D'autres solutions ?

Questions pratiques qui me turlupinent...

Je n'ai jamais demandé aux familles d'acheter les livres; pas sûre que certaines en aient les moyens!!!

Je me sers des séries qu'il y a dans l'école (autant dire très peu); du coup, l'autre école de centre-ville me prête gentiment ses séries

Sinon, dans certaines circonscriptions, il y a des séries de livres, voire même des mallettes pédagogiques par thèmes

Tu as aussi le CDDP, l'OCCE qui possèdent des séries; mais mieux vaut les réserver à l'avance

Sinon, tu peux en acheter pour pas trop cher à l'association Lire, c'est partir

Et pense à envoyer un mail à toutes les écoles de la circonscription, voire aux CPC, qui peuvent demander dans d'autres écoles même hors circo ;)

Sinon, tu peux travailler sur les tapuscrits mais c'est tout de suite moins attrayant pour les élèves

Et avoir un exemplaire, ou un peu +, à faire tourner dans la classe une fois l'étude du livre terminée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je galère.. Je n ai qu' un seul jeu de livre dans la classe... Bref je suis à la campagne...donc une seule médiathèque.. Pour le cross c est à mes frais ( routes...et abonnement) bref j ai fait deux ans et là marre d être seule à faire des efforts ! Bref je galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais acheter aux parents, s'ils sont d'accord. Pour cela, je le propose à la réunion de rentrée. Sinon, il y a la coopérative scolaire, le cadeau de Noël de la mairie ou de l'association de parents d'élèves.

Mes livres préférés pour les cycles 3 :

- Le hollandais sans peine (CE2)

- Les contes de la rue Broca (CE2/CM1)

- Les lettres de mon moulin (CE2/CM1/CM2)

- Les histoires comme ça (CE2/CM1/CM2)

- Les contes du chat perché (CM1/CM2)

- Tistou les pouces verts (CM1/CM2)

- Le Petit Prince (CM1/CM2)

- La Gloire de mon Père (CM2)

et bien sûr les contes (Perrault, Grimm, Andersen et contes de tous les continents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le privé...et je n'ai pas de budget classe (eh oui !), ni de cadeau de Noel de la mairie, et l'association des parents d'élèves (pas de sous cette année pour cela car voyage...) je cherche toujours du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que les tapuscrits, du coup. Mais c'est interdit, sauf pour les œuvres passées dans le domaine public.

Ah, je ne savais pas! :scratch:

Merci pour l'info ;)

Question "bête": comment savoir si l'oeuvre qu'on veut étudier est passée dans le domaine public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que les tapuscrits, du coup. Mais c'est interdit, sauf pour les œuvres passées dans le domaine public.

Ah, je ne savais pas! :scratch:

Merci pour l'info ;)

Question "bête": comment savoir si l'oeuvre qu'on veut étudier est passée dans le domaine public?

L'auteur doit être mort depuis plus de 70 ans, sauf s'il est mort pour la France, comme Antoine de Saint-Exupéry. Là, il faut compter 30 ans de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que les tapuscrits, du coup. Mais c'est interdit, sauf pour les œuvres passées dans le domaine public.

Pas exactement : la reproduction intégrale est interdite, sauf autorisation.

Mais

1/ On a le droit de reproduire jusqu'à 10% d'un ouvrage. Il suffit de le choisir assez gros pour que ces 10% correspondent à deux ou trois chapitres faisant un tout à peu près cohérent, et de longueur raisonnable pour le primaire. (ça exclut en général les livres spécifiquement conçus pour les petits mais, en cherchant un peu, on trouve toujours des passages intéressants et accessibles). La principale contrainte est de penser à donner les références de l'ouvrage.

2/ Rien n'interdit de contacter l'auteur et de lui demander l'autorisation d'utiliser son texte (l'auteur, pas l'éditeur qui, lui, préférera toujours te vendre les livres !).

3/ On commence à trouver des ouvrages récents en "creative commons", libres de droits pour un usage pédagogique.

Pour moi, le problème, c'est plutôt que, pour des textes un peu longs, la photocopie finit par coûter aussi cher que le livre, sinon plus...

D'autre part, je rejoins plusieurs avis déjà exprimés : tenir un "vrai" livre entre les mains, c'est une expérience et un apprentissage en soi, que ne remplacent pas les photocopies. A la limite, plus le milieu dont sont issus les gamins est modeste, plus cette expérience est importante — et j'irais même jusqu'à ajouter celle de posséder un livre, même si les sorties bibliothèque peuvent déjà s'avérer précieuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...