Aller au contenu

Littérature : vos livres préférés à étudier


liliclaire

Messages recommandés

Je ne vois que les tapuscrits, du coup. Mais c'est interdit, sauf pour les œuvres passées dans le domaine public.

Ah, je ne savais pas! :scratch:

Merci pour l'info ;)

Question "bête": comment savoir si l'oeuvre qu'on veut étudier est passée dans le domaine public?

L'auteur doit être mort depuis plus de 70 ans, sauf s'il est mort pour la France, comme Antoine de Saint-Exupéry. Là, il faut compter 30 ans de plus.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liliclaire

    6

  • satin

    4

  • MARJOPAT

    4

  • Primavera

    3

Merci, je suis contre ce photo pillage... Mais bon.. ( je ne vois pas comment faire sans argent !) Je vais. Voir avec ma directrice pour un budget littérature pour les parents...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des CM2

SOS Ange gardien fait l'unanimité (vraiment amusant et tendre)

Strom est drolement chouette (2 enfants deviennent chevaliers de l'insolite... dotés de pouvoirs paranormaux... dans les sous-sols du Louvre... super bien écrit)

Les deux ont gagné des prix des Incorruptibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

"À la vie, à la..." de Marie-Sabine Roger, c'est la première fois de ma vie que j'ai pleuré en lisant un livre... mais ne vous inquiétez pas, il est superbe, je suis sure que vous allez adorer.

D'ailleurs, je cherche une exploitation pédagogique pour ce livre, si quelqu'un en a une... je suis preneuse !

 

Concernant les tapuscrit, j'avoue que j'en ai quelques un pas dans le domaine public, mais je ne les laisse pas aux élèves, vous pensez que j'ai le droit ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les livres de Roald Dahl, c'est définitivement mon auteur préféré !!

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2015/06/23/32262678.html

Et pour les adultes il a écrit des nouvelles pas mal du tout... Je vous conseille "Kiss kiss" ou encore "coup de gigot", ou encore mieux... "The best of Roald Dahl" en version originale, chez Penguin books.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm ils nous avaient dit qu'on pouvait donner des tapuscrits aux élèves. Ce qui est vraiment hors jeu (et risqué) c'est de les partager sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm ils nous avaient dit qu'on pouvait donner des tapuscrits aux élèves. Ce qui est vraiment hors jeu (et risqué) c'est de les partager sur internet.

 

Tu peux, au sens où c'est moins risqué (sur internet, aussi bien l'auteur que l'éditeur peuvent faire des recherches ciblées, alors qu'ils auront plus de mal à faire une descente dans ta classe), mais c'est illégal.

 

Il y a des tolérances, aussi bien globales (une centaine de pages par an, tous textes confondus...) que par ouvrage (pas plus de 10% d'un livre donné) et subordonnées à une présomption de bonne foi (intention effectivement pédagogique, citation des sources, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas ce qu'on m'avait dit sur les tapuscrits à l'IUFM...

Oui, effectivement, il y a des tas de tapuscrits sur le web, trouvables facilement, visiblement les éditeurs ne surveillent pas trop, sinon on entendrait plus parler de retraits de textes. Je pense que c'est comme tout, s'il n'y a pas d'exagération ou comme tu dis Argon, d'utilisation de mauvaise foi, les éditeurs sont malgré tout contents que leurs oeuvres soient plus largement diffusées.

 

Dans mon école, on a reçu aussi le manuel Littéo C3, avec la lecture suivie de 9 oeuvres, donc dans ce cas, plus besoin d'acheter des séries ! et en plus on peut les utiliser du CE2 au CM2. Je viens de commander ce matin un exemplaire de chaque livre pour l'enseignant (car les textes non libres de droits ne sont pas en intégralité). Un manuel de ce genre économise l'achat de séries, et en plus l'exploitation est toute faite, et semble de qualité. Certainement qu'il existe d'autres manuels de ce genre chez divers éditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis contre ce photo pillage... Mais bon.. ( je ne vois pas comment faire sans argent !) Je vais. Voir avec ma directrice pour un budget littérature pour les parents...!

 

Sans trop d'argent, il y a Lire c'est partir. Des chouettes ouvrages, à un prix défiant toute concurrence : 80 cts. A ce prix-là, y a peut-être même moyen de demander aux parents de les acheter !

 

J'ai acheté 50 livres dernièrement chez eux, pour 40€. De quoi remplir ma BCD de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, et il y a des sites où on trouve aussi des fiches de lectures qui vont avec ces livres. Celles que j'ai trouvé sont simples (1 page), mais il y a certainement moyen de trouver des dossiers d'exploitation plus complets, surtout quand il s'agit d'oeuvres patrimoniales ou de la liste du ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...