Aller au contenu

Thème du dragon cycle 3


clicasos

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fil rouge est cette année les 4 éléments. Nous avons travaillé le thème de la Terre ce premier trimestre. A la rentrée, nous partons sur le feu. Je verrai avec les élèves le volcanisme en sciences grâce au livre de la MAP..

Pour les autres matières étudier les dragons me plaît bien et cela plaira aussi à mes élèves de CE2-CM1-CM2.

Auriez-vous des idées en littérature ? documentaires, poésies , musique... Je pensais aussi au Nouvel An chinois...

Merci pour votre aide...

Clicasos

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres matières étudier les dragons me plaît bien et cela plaira aussi à mes élèves de CE2-CM1-CM2.

Auriez-vous des idées en littérature ?

Peut-être un peu juste en CE2 (encore que...), mais j'aime bien L'Envol du dragon, de Jeanne-A Debats.

Sinon, un poil plus ambitieux, certaines nouvelles du cycle de Pern, d'Anne McCaffrey, sont accessibles dès le cycle 3. La Chanteuse-dragon de Pern et Les Tambours de Pern sont sans doute mieux adaptés au collège, mais une nouvelle comme « Le Plus petit des dragonniers » marche bien, dès le cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres matières étudier les dragons me plaît bien et cela plaira aussi à mes élèves de CE2-CM1-CM2.

Auriez-vous des idées en littérature ?

Peut-être un peu juste en CE2 (encore que...), mais j'aime bien L'Envol du dragon, de Jeanne-A Debats.

Sinon, un poil plus ambitieux, certaines nouvelles du cycle de Pern, d'Anne McCaffrey, sont accessibles dès le cycle 3. La Chanteuse-dragon de Pern et Les Tambours de Pern sont sans doute mieux adaptés au collège, mais une nouvelle comme « Le Plus petit des dragonniers » marche bien, dès le cycle 2.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ça :

http://www.amazon.fr/fabuleuse-d%C3%A9couverte-%C3%AEles-Dragon/dp/2218926601/ref=sr_1_6?s=books&ie=UTF8&qid=1450884795&sr=1-6&keywords=%C3%AEles+du+dragon

Le vocabulaire n'est pas évident (plutôt bons CM1 ou cm2). Tu peux peut-être l'utiliser en complément de ta lecture suivie? J'aime bien la forme de cet ouvrage,rédigé comme un carnet de bord scientifique : écrit à lka première personne, avec dates, dessins d'observation et annotations "scientifiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ça :

http://www.amazon.fr/fabuleuse-d%C3%A9couverte-%C3%AEles-Dragon/dp/2218926601/ref=sr_1_6?s=books&ie=UTF8&qid=1450884795&sr=1-6&keywords=%C3%AEles+du+dragon

Le vocabulaire n'est pas évident (plutôt bons CM1 ou cm2). Tu peux peut-être l'utiliser en complément de ta lecture suivie? J'aime bien la forme de cet ouvrage,rédigé comme un carnet de bord scientifique : écrit à lka première personne, avec dates, dessins d'observation et annotations "scientifiques".

Ce sera mon livre pour la P3. :smile:

Par contre, pas encore fait quoi que ce soit pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dragon de feu de Chen Jang Hong, magnifique album sur le dragon de feu qui part à la recherche d'une perle pour apporter la pluie; il devra combattre le dragon de l'eau. Et une référence au nouvel an chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ça :

http://www.amazon.fr/fabuleuse-d%C3%A9couverte-%C3%AEles-Dragon/dp/2218926601/ref=sr_1_6?s=books&ie=UTF8&qid=1450884795&sr=1-6&keywords=%C3%AEles+du+dragon

Le vocabulaire n'est pas évident (plutôt bons CM1 ou cm2). Tu peux peut-être l'utiliser en complément de ta lecture suivie? J'aime bien la forme de cet ouvrage,rédigé comme un carnet de bord scientifique : écrit à lka première personne, avec dates, dessins d'observation et annotations "scientifiques".

Il y a ça :

http://www.amazon.fr/fabuleuse-d%C3%A9couverte-%C3%AEles-Dragon/dp/2218926601/ref=sr_1_6?s=books&ie=UTF8&qid=1450884795&sr=1-6&keywords=%C3%AEles+du+dragon

Le vocabulaire n'est pas évident (plutôt bons CM1 ou cm2). Tu peux peut-être l'utiliser en complément de ta lecture suivie? J'aime bien la forme de cet ouvrage,rédigé comme un carnet de bord scientifique : écrit à lka première personne, avec dates, dessins d'observation et annotations "scientifiques".

Ce sera mon livre pour la P3. :smile:

Par contre, pas encore fait quoi que ce soit pour le moment.

Oui, je connais, j'hésitais justement par rapport au niveau de mes élèves mais pourquoi pas un travail de groupe en mixant mes niveaux.

Sinon, une exploitation qui a l'air bien, je n'ai pas encore vu en détail

http://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/ateliers/ateliers-de-lecture/lecture-en-r%C3%A9seaux/

Pour le chant, je te conseille Aldebert :

:)

Pour le chant, je te conseille Aldebert :

:)

Oh oui !!! Excellent! J'ai le CD si tu veux

Je veux bien !!! merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dragon de feu de Chen Jang Hong, magnifique album sur le dragon de feu qui part à la recherche d'une perle pour apporter la pluie; il devra combattre le dragon de l'eau. Et une référence au nouvel an chinois.

Difficile mais court pour travailler la nouvelle en littérature: "Le dragon" de Ray Bradbury dans le recueil "Un remède à la mélancolie".

Merci pour les références, je vais essayer de les trouver en médiathèque,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...