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complètement perdue et en retard...


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Une question : Quelle est la durée de la journée dans chaque école ? Dans mon école elles font 5h30. La répartition n'est pas la même que lorsqu'elles avaient classiquement 6 h.

La personne qui assure ma décharge de direction assure le CM1-Cmp2 un jour par semaine et un mercredi sur 4 (pendant lequel elle ne s'occupe sue des matières dont elle est chargée.) L'emploi du temps est modulé : Jusqu'en novembre j'ai assuré 3 h de sport. De novembre à fin janvier elle s’occupe de la piscine, j'ai donc moins de sport (ouf).

Il ne faut pas oublier que nous avons 36 semaines de classe et que tout se module. Effectivement ma binôme assure géométrie et mesures, anglais, vocabulaire et en ce moment piscine. Mais j'assure le reste .... Les programmes sont de plus en plus chargés. Il est donc normal de se sentir dépassé. J'ai une période de retard par rapport à mes prévisions en grammaire et conjugaison. Beaucoup de choses sont reprises en CM2. L'important est que les élèves assimilent ce qu'ils font. J'en ai assez de ceux qui galopent en géométrie et de m'apercevoir qu'au début du CM2 ils ne reconnaissent toujours pas les perpendiculaires.

Fais les choses avec tes outils, au rythme de tes élèves.Tu y arriveras ! Bonnes vacances à toi.

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Je vous prie de m’excuser du temps que je prends pour vous répondre… Les fêtes de fin d’année sont un vrai marathon par chez moi, mais je pense que pour vous aussi ! La connexion internet en plus peut être !

Je vous souhaite déjà un joyeux noël en espérant que vous passez un bon moment en famille !

Alors ce que je retiens :

-je ne suis pas si paumée que çà dans les programmes (ouf !) donc je devrais m’en sortir… Et je vois que même après plusieurs années d’expérience vous aussi vous êtes dans la même course…

-je dois faire des choix en gardant la priorité du programme (pas de superflu) et me guider aussi par ce qui me parle le plus (merci pour ce conseil, que je n’appliquais pas… en me forçant par exemple à faire une séquence longue en sciences ou je ne suis pas du tout à l’aise alors que la séquence d’après me parle plus et devrait être 100 fois plus agréable à faire avec les élèves !)

-garder que 2 manuels, 2 sites (je crois que j’y tends de plus en plus, je vais rester la dessus, çà me simplifie la vie !) Je reste sur Cléo français + les manuels de la classe (pépite et caribou) et Outils pour les maths + manuels de la classe (cap math et à portée de math)… Pour les sites, j’ai du mal à me fixer, même si j’ai mes basiques. Et j’essaie de ne regarder que quand je n’ai pas de manuel car je trouve que c’est finalement très énergivore, et que çà prend beaucoup de temps !!

-retravailler les règles de vie de la classe en emc : je crois que je vais en remettre une couche dessus… J’ai vraiment du mal avec la gestion de classe, je tâtonne, je cherche plein de choses, je teste, et je ne trouve pas encore les outils qui me conviennent… Et puis je suis étonnée du comportement des élèves parfois, de leur envie d’être réprimandée (oui oui, certain me demande des sanctions… ??!!) ou au contraire du fait que cela ne leur fasse rien du tout, ou de leur insolence… Et puis mes deux titulaires ont tendance à élever souvent la voix, et je ne suis pas à la hauteur la dessus (je ne veux finalement pas l’être). Les élèves sont habitués à cela et j’ai l’impression que les méthodes plus douces ne fonctionnent pas (n’oublions pas que je suis ¼ temps… d’ailleurs je pense fort à ceux qui font 4 ¼ temps !!! quel courage !)

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Ensuite, pour répondre aux questions

  • pour le fait que cela paraisse trop dans mon premier CM1 : j’ai tout de suite senti que ce n’était pas jouable et en ai parlé à la titulaire. Réponse : les autres pes l’ont bien fait, tu y arriveras (elle est très ouverte pourtant sur le reste…). J’en ai parlé à mon tuteur pemf qui n’a pas réagi plus que çà (j’en ai conclu que c’était « normal ») sauf en me disant d’alterner les matières (bein en fait c’est impossible, alterner grandeurs et mesures avec géométrie, c’est ne faire que la moitié du programme…). Il faut que je me fasse à l’idée que je ne peux pas tout faire, et çà me stresse.
  • pour le fait de demander plus à mes tuteurs, effectivement je fais déjà appel à eux… Mais çà ne suffit pas ! Et comme je l’ai dit avoir tous ces avis différents me ralentit… J’ai de la chance d’avoir quand même deux super tuteurs, mon pemf est top, très à l’écoute, source de beaucoup de conseils judicieux, et j’ai beaucoup appris en l’observant dans sa classe. Mais ils sont débordés, ont leur classe ou cours à gérer, et ne peuvent donc pas être disponibles pour répondre à toutes les questions d’une débutante… Et puis il y a cette visite du cpc qui m’a clairement embrouillée (approche différents de mes tuteurs par exemple en didactique, et conseils utopistes en gestion de classe)… Je fais appel à chacun un petit peu, et demande aussi conseil aux titulaires et collègues. Quand je n’ai pas cours je vais aussi dans les classes de mes collègues en observation, voir comment çà se passe. Mes tuteurs connaissent mes démarches.

Et malgré toute la bonne volonté des tuteurs, je redis que ce double rôle (formateur, contrôleur) est difficile car ils empêchent les pes de leur montrer leur faille. Beaucoup de mes collègues pes ne font d’ailleurs que les matières où ils sont à l’aise pour leur visite (moi je suis tordue j’ai fait le contraire …)

Je n’ai pas lu les débats du forum sur le sujet, mais je ne blâme pas les tuteurs qui n’y sont pour rien. En particulier les pemf ! Pour les tuteurs espe, disons que j’ai beaucoup de chance d’être tombé sur le mien, car çà m’a l’air plus… aléatoire… Après ; c’est un métier difficile à juger, où il n’y a pas de vérité, où tout peut toujours être critiqué… C’est vrai qu’on s’attend à ce que l’institution soit aussi bienveillante avec nous que nous essayons de l’être avec nos élèves… et que ce n’est pas toujours le cas.

  • Pour la répartition, j’aurai encore eps en mars, mais sans intervenant (ce qui m’enlève les 40mn de déplacement ! top !!). D’ailleurs en sport collectif (l’angoisse pour moi !). Et j’aurai toujours eps aussi dans l’autre cm (où il y a des sportifs avec des parents qui vérifient qu’ils font bien sport sinon j’ai des remarques lol). Va falloir que je me penche effectivement sur les répartitions horaires…
  • Pour les horaires de l’école 8h30-11h30 13h45-16h
  • Géométrie grandeurs et mesures sont le lot de tous les ¼ temps, en tout cas de tous ceux que je connais…Certains profs nous parlent même des 3 G des pes : Géométrie, Grandeur, Géographie.
  • Pour Jolimie, mes élèves devraient être calés sur les basiques de géométrie vu le temps que j’ai pris ;) Avec en des remédiations pour ceux qui étaient perdus ! Presque 100% de réussite pour mon 1e cm1 ! Pour l’autre, malgré la même tactique de remédiation, j’en suis loin…

J'ai encore écrit des pavés (sans vérifier l'orthographe...) et repars dans un endroit peu connecté! Je ne vous remercierai jamais assez pour vos mots qui font du bien et permettent de relativiser!!! Passez une excellente fin d'année! :noellaugh:

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mayore, tu sembles au clair avec tout ce qui t'a été dit, bravo pour ta synthèse ;)

Cette année, c'est mon 5ème CM1 et je ne suis "toujours" pas au point!

Je dois mieux programmer en ciblant davantage les objectifs/compétences que je veux/que les élèves doivent atteindre

Merci pour tous ces échanges qui me permettent de me remettre en question mais aussi d'avancer en y voyant + clair :)

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je suis contente que ce poste puisse t'aider! :) J'ai l'impression de déballer ma vie... Mais çà fait du bien, et permet comme tu dis d'y voir plus clair... Ravie que çà serve à d'autres!

Je suis en train de zieuter les autres posts du forum pour prendre des pistes car j'ai besoin de trouver des solutions à tellement de choses... Je me suis fait ma liste des résolutions:

-être mieux organisée (gestion des prep, faire les évaluations AVANT les séquences etc)

-plus de fermeté sur le silence et le respect (je n'ai toujours pas trouvé les bons moyens mais j'y crois, comme après chaque vacance...)

-rendre mes élèves plus autonomes

-rendre les corrections plus efficaces (comment faîtes vous d'ailleurs en 1/4 temps? je n'ai jamais le temps de tout corriger, alors je fais correction collective et auto correction. Mais les parents se plaignent que les cahiers sont pleins de fautes, car malgré les consignes ils ne corrigent pas... et je n'ai pas le temps de tout vérifier à chaque fois... Je vais voir s'il y a un post la dessus!)

çà fait beaucoup! Mais çà va le faire!

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je suis contente que ce poste puisse t'aider! :) J'ai l'impression de déballer ma vie... Mais çà fait du bien, et permet comme tu dis d'y voir plus clair... Ravie que çà serve à d'autres!

Je suis en train de zieuter les autres posts du forum pour prendre des pistes car j'ai besoin de trouver des solutions à tellement de choses... Je me suis fait ma liste des résolutions:

-être mieux organisée (gestion des prep, faire les évaluations AVANT les séquences etc)

-plus de fermeté sur le silence et le respect (je n'ai toujours pas trouvé les bons moyens mais j'y crois, comme après chaque vacance...)

-rendre mes élèves plus autonomes

-rendre les corrections plus efficaces (comment faîtes vous d'ailleurs en 1/4 temps? je n'ai jamais le temps de tout corriger, alors je fais correction collective et auto correction. Mais les parents se plaignent que les cahiers sont pleins de fautes, car malgré les consignes ils ne corrigent pas... et je n'ai pas le temps de tout vérifier à chaque fois... Je vais voir s'il y a un post la dessus!)

çà fait beaucoup! Mais çà va le faire!

T'inquiète, on apprend au fur et à mesure, on n'a pas tous une autorité innée :sweatingbullets: Et puis, il y a des classes où ça roule tout seul ou presque, et d'autres où t'as beau essayer, rien ne fonctionne. Tu parlais des 4/4 qui sont courageux... c'est surtout qu'on n'a pas le choix :sweatingbullets: mais dedans, par exemple, j'ai 2 classes de GS : une est adorable, facile à gérer, capable de se taire en regroupement sans que j'ai besoin d'user de 1000 et une astuces. L'autre ne tient absolument pas en place et m'épuise complètement, m'obligeant à faire le dragon chaque semaine...

Et puis, facile à dire, mais ne te mets pas trop de pression, tu fais ce que tu peux avec ce qu'on te donne ;)

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Bonjour,

J'étais en 1/4 temps l'an dernier avec une classe de CE2 très difficile au niveau du comportement (mais pas de réelles difficultés au niveau des apprentissages) : même la titulaire de la classe me disait qu'elle les trouvait "durs". J'ai passé une année à me demander comment faire pour avoir une classe calme, sans bagarre etc...sans vraiment y parvenir je pense.

Cette année, de nouveau en CE2, mais en REP+, avec une classe aussi réputée "difficile" mais pour le coup j'ai un système de gestion de classe et du comportement qui marche assez bien et du coup la classe est plutôt agréable. C'est peut-être parce que je suis en 4/4 mais je pense surtout que l'an dernier a été bénéfique (même si j'en ai bavé).

Alors en résumé : courage, ne te décourage on a toujours des moments de doutes et on est toujours à la bourre...

Bonne fin d'année

Lucie

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Bonjour,

J'étais en 1/4 temps l'an dernier avec une classe de CE2 très difficile au niveau du comportement (mais pas de réelles difficultés au niveau des apprentissages) : même la titulaire de la classe me disait qu'elle les trouvait "durs". J'ai passé une année à me demander comment faire pour avoir une classe calme, sans bagarre etc...sans vraiment y parvenir je pense.

Cette année, de nouveau en CE2, mais en REP+, avec une classe aussi réputée "difficile" mais pour le coup j'ai un système de gestion de classe et du comportement qui marche assez bien et du coup la classe est plutôt agréable. C'est peut-être parce que je suis en 4/4 mais je pense surtout que l'an dernier a été bénéfique (même si j'en ai bavé).

Alors en résumé : courage, ne te décourage on a toujours des moments de doutes et on est toujours à la bourre...

Bonne fin d'année

Lucie

Tu nous laisses sur notre faim là :sweatingbullets:

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  • 2 semaines plus tard...

Bon, bein je suis revenue pleine de bonnes résolutions... Je sais où je vais en terme d'enseignement (programmation plus claire, manuels choisis), mais je n'y arrive pas mieux: c'est un boxon pas possible dans la classe! Ma classe difficile reste ce qu'elle est, et on commence à mieux fonctionner ensemble, mais la classe qui était normalement plus gérable se rebelle complètement! Remise en cause de mon autorité à chaque instant, du bruit pas possible, je n'arrive toujours pas à les remettre en travail de groupe pour finir ce qu'on a commencé... Je n'arrive pas à passer mes consignes. Des élèves me font face, me trouvent injustes, et je dois avouer que je ne sais plus comment être juste quand il y a un brouhaha permanent, je ne sais plus qui sanctionner, qui parle... çà m'inquiète car j'ai l'impression que c'est pire qu'avant...Je ne sais pas comment inverser la tendance pour tirer le meilleur partie de leur potentiel et les mettre au travail en silence... Et puis j'ai l'impression que les sanctions empirent encore plus les choses: tout le monde regarde le tableau de comportement, commente, râle, ... J'ai essayé aussi de sanctionner ceux qui faisaient un commentaire à chacun de mes rappels à l'ordre mais en vain, comme c'est l'ensemble du groupe classe, çà devient du n'importe quoi...

Je ne sais plus quoi tenter ...

Le bon point est que je suis mieux organisée, mais fiasco sur la fermeté, et ne parlons pas des évaluations et corrections qui continuent à le prendre un temps fou!

des idées efficaces pour changer la situation sur du 1/4temps? Je me demandais si je n'allais pas leur faire faire des exposés emc sur des thèmes comme le respect, la justice etc... Mais pas le temps de les faire bosser en classe donc ce serait à la maison et je ne sais pas si je peux... Et comment exploiter ces exposés pour en tirer un enseignement en classe... Qu'en pensez vous? Que feriez vous à ma place????

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Avec une classe comme tu la décris j'arrêterai le travail de groupe.

Du frontal, dans le calme, voir le silence (mais je ne sais pas trop faire)

Tu passes dans les rangs en corrigeant les exercices au fur et à mesure même si c'est une seule ligne parfois mais c'est toujours çà d'avancer en correction et tu vois ce qui cloche tout de suite en individuel.

As tu essayé les tampons d'encouragement?

Sur un 1/4 temps au besoin tu leur fais une carte du "champion du mardi". Et au bout de dix champions ou bravo! , une récompense (coloriage, joker , ....) Au départ tu envoies pas mal histoire que le joker arrives vite. Tu valorises les bons comportements.

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