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Posté(e)

Avec une classe comme tu la décris j'arrêterai le travail de groupe.

Du frontal, dans le calme, voire le silence (mais je ne sais pas trop faire)

Tu passes dans les rangs en corrigeant les exercices au fur et à mesure même si c'est une seule ligne parfois mais c'est toujours çà d'avancer en correction et tu vois ce qui cloche tout de suite en individuel.

+1

Terminé le travail de groupe!!!

Donnes-tu bcp de travail dans les cahiers d'exos?

Car tu dis être débordée par les corrections, ce qui se comprend en cycle 3

Tu peux:

- faire faire les exos dans le cahier d'exos: chaque élève corrige son propre cahier puis le fait corriger par un camarade: cela s'avère, en général, très efficace! Bien + qu'avec leur propre cahier! :devil:

Si + de 5 erreurs mal corrigées quand toi tu corriges, l'élève recopie tout l'exo!

- faire faire les exos dans le cahier de brouillon puis correction collective

Après, tu ne corriges que quelques cahiers pris (+ ou - ;)) au hasard

- travailler davantage sur l'ardoise

Voilà, ce sont quelques pistes qui me viennent de suite! ;)

Pour les exposés, bien sûr, que tu peux les leur faire faire chez eux: mais pt-être + sur la base du volontariat (pour ne pas te mettre "éventuellement" quelques parents à dos!)

Cette année, et c'est la 1ère fois, je fais faire les exposés en classe: préparation, recherches (en BCD mais également en salle ordi) et tout et tout ;)

Je te dirai ce que ça donne: les 1ers groupes passent ce vendredi aprem ;)

Concernant la gestion de classe, de la fermeté, ne lâche rien

Les élèves te testent et essaient de voir jusqu'où ils peuvent aller! :devil:

SOIS EN MODE DRAGON: NE RIEN LAISSER PASSER, JAMAIS

Et surtout: fais ce que tu dis!!!

Si tu "menaces" d'une punition, sanction et que le comportement de l'élève le nécessite, applique calmement mais fermement ladite punition, sanction

Ne baisse surtout pas les bras!

C'est la période de l'année qui veut ça

Les élèves sont souvent revenus excités et crevés des vacances de Noël qui ne sont pas vraiment reposantes! ;)

N'hésite pas à venir écrire, donner ton expérience...

Le forum EDP est là pour ça! :)

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Posté(e)

Je suis tellement d'accord sur le travail de groupe, mais mes tuteurs m'en demandent... Mais je dois reconnaître que c'est stupide car ils ne sont jamais venus au moment où j'en faisais lol

Bon stop le travail de groupe alors, vous avez raison. Je vais juste finir le travail en production d'écrit déjà commencé en binôme et basta!

j'aime bien l'idée"champion du jeudi" (pour moi ;) ) çà pourrait être l'idée de valoriser ceux qui restent en haut du baromètre? Ou alors valoriser l'effort dans le travail (travail propre, écriture soignée, suivi des consignes, correction prise...)? Peut être que valoriser leur travail fera diminuer le mauvais comportement;;; enfin je ne sais plus trop...

Pour le mode dragon... je n'y arrive pas!! c'est un truc de fou, je fais ce que je peux mais je n'y arrive pas!!!! Si je me mets à hausser le ton je suis ridicule tellement ce n'est pas moi... Quand je sanctionne tous ceux qui bavardent quand ce n'est pas le moment c'est ridicule aussi (exemple ce matin, sur 30 élève, 6 étaient encore en haut du baromètre...) Help!!! j'ai des fois peur d'être un cas désespéré sur le sujet...

Pour la correction, d'abord, je suis très lente, car je suis peu sûre de moi. Ensuite, j'avais tout misé sur les corrections collectives, les corrections décalées (on passe le cahier au voisin de droite), et les fiches d'autocorrection. Mais je me rends compte qu'ils ne prennent pas ou très mal les corrections!!! Et que je suis donc obligée de repasser derrière! Sans parler des parents qui râlent parce que les cahiers ne sont pas corrigés comme il faut... Alors j'essaie maintenant de leur dire d'écrire "correction collective" ou "auto correction" sur le cahier, mais même çà ils ont du mal!!! L'idée de tout leur faire réécrire me convient.. Mais cela nécessite que je vérifie tous les cahiers à chaque fois aussi. Je crois que c'est nécessaire...

L'ardoise, j'adore! Et ils accrochaient super bien! Mais là impossible, la moitié ne lève pas leur ardoise, ou font des commentaires....pfffff

en fait il y a tellement de trucs qui clochent que je ne sais plus ce que je dois faire lol

Tu me diras pour les exposés ce que çà donne! Est ce sur des sujets qu'ils ont choisis? Ou des thèmes imposés? Je dois avouer que vu le manque de temps de mon planning je ferais bien la 2e option, histoire d'introduire une notion, par exemple en emc...

Posté(e)
L'ardoise, j'adore! Et ils accrochaient super bien! Mais là impossible, la moitié ne lève pas leur ardoise, ou font des commentaires....pfffff

en fait il y a tellement de trucs qui clochent que je ne sais plus ce que je dois faire lol

Tu me diras pour les exposés ce que çà donne! Est ce sur des sujets qu'ils ont choisis? Ou des thèmes imposés? Je dois avouer que vu le manque de temps de mon planning je ferais bien la 2e option, histoire d'introduire une notion, par exemple en emc...

Pour l'ardoise, bosse avec ceux qui veulent bien bosser

Les autres, ben, tant pis pour eux!

Pour les exposés, là, ce sont les élèves qui ont choisi les thèmes

Idem pour les groupes: pas + de 3 élèves par exposé!

Ma collègue de CM2 a imposé les thèmes et ça s'est bien passé aussi ;)

Posté(e)

Si le groupe est difficile à gérer je ne ferais aucune corrections collectives (sauf mise en commun sur une recherche).

Souvent ceux qui savent s'ennuient, ceux qui sont en difficultés ne suivent pas spécialement et ne comprennent donc pas plus et c'est souvent un moment propice aux débordements.

Alors ça va être pénible parce que du coup tu dois passer derrière pour corriger, c pre'd en effet du temps. Pour te faciliter la vie tu peux les faire travailler sur feuilles et/ou corriger au fur et à mesure. Tu leur donnes un nombre d'exos certains à faire seuls et dans le plus grand silence (premier qui bouge une oreille tu le reprends fermement, au début ça sera fatigant puis petit à petit ça ira mieux) et tu peux en appeler certains au bureau les uns après les autres pour corriger et voir ce qu'il font (il faut quand même garder un oeil très attentif sur tous les autres pour qu'ils ne pensent pas que comme tu baisses le nez ils peuvent se relâcher).

Pourquoi dis-tu que quand tu sanctionnes pour le bruit c'est ridicule ? Une des clés c'est l'assurance (réelle ou feinte :secret: peu importe mais il faut donner l'impression que tu es convaincue de ce que tu dis sinon il s'engouffre dans la faille).

En début d'année, et en ce moment aussi d'ailleurs il m'arrive de faire perdre une ribambelle de points, pas grave, ils en perdront moins ensuite quand ils verront que tu ne lâches pas et qu'ils doivent donc mieux se comporter.

Si ça peut te rassurer, les miens sont également extrêmement pénibles depuis la reprise (et 2 semaines avant les vacances également:glare:). Ils sont épuisants.

Posté(e)

Je rejoins rose sur le fait que mettre des barres/enlever des points/changer de couleur n'est qu'une simple conséquence de leurs actes. C'est eux qui décident de faire des bêtises/ne pas écouter/bavarder/... donc c'est eux qui "font le choix" de perdre des points. Pas de tergiversations possibles, de mécontentement ou négociation. Tu bavardes, tu perds un point, tu n'as pas fais signer idem, tu insultes tu en perds deux... C'est écrit, ça n'est pas moi qui le dit c'est l'échelle de comportement.

D'ailleurs, il m'arrive très souvent d'avoir des cahiers qui fleurissent sur mon bureau et que je sois obligée de leur demander pourquoi... :blush: Quand ils n'ont pas fait signer par exemple, je en m'énerve pas, je ne dis rien, ils sortent leur cahier.

Et, comme rose, ceux qui ne perdent pas de points ont un joker pour récompenser ceux qui sont toujours sages.

Posté(e)

Un prof à l'iufm, de retour d'un des nos premiers stages en responsabilité, où nous étions assez démoralisés, comprenant qu'il n'arriverait pas à faire sa séance de grammaire.....(!!!) nous avait fait un debrieffing collectif....La seule chose que je retiens de son cours (sur la grammaire, donc...) est:

"Il faut toujours leur faire croire qu'il peut y avoir pire!"

Genre, même quand tu pousses une gueulante, il faut qu'ils croient que ce n'est rien à côté de ce qui peut leur arriver....

Faut un peu d'entraînement, mais ça sert, les jours de crise.... :sleep:

(Et sortir passer un savon à l'énergumène de la classe aussi. Pas systématiquement, mais occasionnellement...ça calme bien les ardeurs de ceux qui sont en classe, qui ne voient pas ce qui se passent mais s'inquiètent un peu...)

Oui, oui, on est acteur, en plus du reste....

Posté(e)

:lol: cpette ça me fait rire car combien de fois je leur ai dit "Je vous conseille de ne pas chercher ce qu'il peut se passer si vous continuez..." sans savoir moi même ce qu'il se passerait. Comme quand on compte jusqu'à 5 pour le rang et qu'ils se précipitent tous pour être rangés avant le 5, alors que je n'ai même pas réfléchi à ce que je mettrais en place si l'un d'eux continuait ses bêtises dans le rang.

La force de la persuasion ! :devil: Par contre, en débutant il vaut quand même mieux avoir quelques idées de sanctions en tête pour réagir si un zozo veut jouer au malin.

Ah oui et l'entretien à l'extérieur de la classe, nous on s'y met même parfois à deux voire trois en cas de gros soucis (mais là tout dépend des collègues).

Posté(e)

Si tu dois descendre tout le monde sauf six tant pis. Essaie de récompenser les 6 par un super joker qui tue. Bon là comme çà je n'en ai pas mais il y a plein de collègues sur le net qui en ont et je suis sur que sur le forum on va te donner des idées.

Posté(e)

Je suis toujours étonnée de voir à quelle point la "flatterie" marche. Enfin, plutôt les félicitations bien appuyées....

Je crois que pour "accrocher" un peu un gamin, il faut qu'il voie que tu réagis. A son mauvais comportement, mais aussi à tout effort, même minime, que tu constates. Qu'il se rende compte que tu es attentive à son comportement. A ses efforts.

Mis à part quelques cas très particuliers, ce sont "juste" des enfants qui aiment beaucoup que la maîtresse s'intéresse à eux. On a l'impression que c'est des couenneries....mais non....Maintes fois constaté......(Bon, ça marchait encooooooore plus en maternelle, où les jours de méga crise, je cherchais désespérément qui je pouvais féliciter...et aussitôt, les 3/4 de la classe cherchait mon approbation....)

Posté(e)

Oui, je dois essayer de voir de nouveaux en eux des enfants, et non des petits démons... Je crois que j'ai perdu cela: l'enthousiasme, et la naïveté de me dire que ce ne sont que des petits... Car je dois avouer que si je m'attendais à des choses difficiles, je ne m'attendais pas à ce qu'ils profitent de ma "gentillesse" pour faire des bêtises dans mon dos, des petits ou gros coups en douce... En tout cas pas à ce point là...

Aujourd'hui j'ai à nouveau beaucoup sévi, sans grand changement. J'ai aussi commencé à récompenser, des petites étoiles sur une feuille: une s'ils restent en haut du baromètre en fin de journée, et une quand çà le chante parce qu'ils ont été super rapides pour sortir leur cahier, ranger leur bureau, qu'ils ont aidé etc. Il est temps que je me concentre aussi sur les quelques élèves qui suivent les règles et essaient de travailler, pour qu'ils soient valoriser. Mais je me heurte encore à des protestations, parce que maîtresse j'ai été sage là et je n'ai pas eu d'étoiles, et c'est pas juste et blablabla Ce n'est pas gagné!

Et puis comment faire gagner des étoiles aux terribles pour qu'ils aient envie de s'adoucir??

Posté(e)

Entièrement d'accord. Je les felicite tout le temps, et je dis aux autres de les féliciter. Je fais venir un élève au tableau et on l'applaudit quand il a juste. Ils adorent, ils lèvent tous le doigt pour venir. J'ai découvert ça cette année. Ça marche du tonnerre.

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