corazon Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Je suis d'accord, quand on arrive à les remettre à leur place d'enfants, on (re)découvre que oui, ce sont des enfants et non des pré-ados ou ados ou racaille.... Des enfants.... des bébés même J'ai un caid, l'an dernier il a fait exploser 2 instits..... Il est dans ma classe, il est trop mignon, il adore quand je m'assois à côté de lui..... il a testé, il a cherché, il a trouvé, il a pas encore eu de joker mais il m'embête pas, il attend qu'une chose : que je vienne le voir. J'ai pris du temps pour le connaître discrètement et maintenant on a notre rituel. Y'a 2 ans, j'en avais un (puissance 100 par rapport à celui de cette année) et on a trouvé un rituel aussi : tous les jours il me montrait un bobo, un souci... c'était juste incroyable, il pouvait à lui tout seul retourner la classe et un jour il a explosé, a pleuré, et m'a montré un bobo et on a fini l'année comme ça.... C'est épuisant mais quand on arrive à voir l'enfant en eux, ça aide.... même si c'est loin d'être parfait.... il ne faut pas non plu devenir leur maman.... mais quelque part.... qui s'occupe d'eux? à part nous des fois..... C'est vraiment dommage que notre formation soit aussi inexistante sur ces choses là. Je me suis rendu compte de ça cette année avec quelques élèves qui l'an dernier jouaient justement les racailles. Cette année, ce sont juste des enfants, pénibles parfois, mais des enfants. Et comme rose, ils ont cherché, trouvé et maintenant ça roule, même si, de temps en temps, ils re-testent, pour voir si jamais... Et pour les félicitations, je confirme également, comme les autres, je suis toujours étonnée de voir mes grands dadais de CM2 se dépêcher de sortir leur cahier car je viens de féliciter les 2/3 élèves prêts. Ah et je ne laisserais pas passer les "et moi, je suis sage aussi !", car ça risque de générer ce que tu essaies justement de stopper : du bazar. Je recadrerais fermement du type : "Ça n'est certainement pas comme ça que tu vas en avoir !". Je crois qu'Alet dit qu'elle annonce à ses élèves dès le début de l'année que c'est elle qui décide à qui elle les donne et que ceux qui réclament n'en ont pas. Après, ça n'empêche pas d'être plus attentive à ces quelques élèves pour essayer de relever des comportements qui mériteraient ce petit plus.
Timis Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Pour les récompenses, ici j'ai "résolu" le problème des plaintes tout "bêtement". Je donnais des "bons points" : certains "prévus" dans des cas précis, d'autres quand ça me plaisait (un peu comme toi : si deux seulement ont sorti leur cahier, si X aide Y au lieu de se moquer de lui etc...). Au début j'avais "ah mais moi aussi j'ai fait ça et j'ai pas eu de points etc..." : la règle est devenue : interdiction de demander un bon point. Vous faites un truc bien pour vous mêmes avant tout. Si je vous vois et que je vous donne un bon point, tant mieux. Si vous me demandez un bon point, vous êtes certains de ne pas en avoir. Pour les terribles, je pense que dans un premier temps s'ils te pourrissent la vie, ben c'est "bien" qu'ils n'aient aucune récompense, aucune étoile. Qu'ils voient bien pendant plusieurs jours que leur comportement a des conséquences. Là j'ai l'impression que tu cherches à tous les mettre à "égalité" dès le début de ton système de récompense. Or justement, le but c'est que ça crée une "inégalité" entre ceux qui ont le comportement attendu et ceux qui ne l'ont pas. Peu à peu les terribles vont voir que s'ils se calment, ils peuvent aussi avoir des étoiles. Dès qu'ils en seront à ce stade, il faut que tu sautes sur l'occasion de valoriser l'élève en question en en rajoutant des tonnes si besoin. Après tout simplement ça peut être l'élève qui te soule tous les jours qu'il aurait du avoir des étoiles etc... ben le jour où il ne te prend pas la tête avec ça ben justement il a une étoile.
carrie62 Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 Moi, je ne peux pas faire applaudir les élèves qui réussissent car, la seule fois où j'ai tenté, ça a dégénéré... Comme diraient mes collègues, tu as une belle brochettes de gamins qui sont infects (soutenus à mort par les parents!!!) et ne respectent pas les règles et n'en fichent pas une depuis le CP!!! Donc, je me dis que ce n'est pas en CM1 ou CM2 que l'on peut facilement y remédier... Comme avait dit il y a 10 ans mon IEN lors d'un stage PE-prof de collège (profs qui se plaignaient que certains élèves se tiennent mal...), ce n'est pas en CM que l'on peut remédier à une mauvaise tenue en classe, c'est en amont qu'il faut "sévir".
Japet Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 OUi enfin on peut tenter des choses quand meme j'ai eu un cm2 infect, j'ai sombré...... et puis en janvier on a mis les points sur les i, j'ai été aidée, j'ai appelé à laide..... et j'ai fini l'année dans la classe la plus calme de l'école.... et pourtant on était en cm2. Ce que je trouve surtout dommage c'est que les IEN et les CPC sont là pour nous aider mais concrètement encore beaucoup de collègues (je ne parle pas d'ici sur ce post) ont peur de les appeler, parce que soit disant ils jugent ou parce qu'en effet ils n'aident pas..... Notre système est à revoir. Et puis si on attend que ce soit les maitres de PS qui fassent tout je les plains c'est clair, sinon autant sauter directement pas la fenêtre!! Concrètement qu'as-tu mis en place? (je n'ai pas une classe infecte mais il y a certains points qui ne me plaisent pas : bavardages, mise au travail....) merci
biscotte45 Posté(e) 22 janvier 2016 Posté(e) 22 janvier 2016 bonjour, je viens mettre mon grain de sel à ce sujet. Je suis actuellement en arrêt pour 2 semaines, pour burn out; je ne supporte ma classe (cm1-cm2) et les quelques parents agressifs et la directrice qui en rajoute (en plus on est que deux); c'est une classe qui depuis le début de l'année passe son temps à s'insulter (le problème n'est pas nouveau mais je suis nouvelle sur l'école et je ne sais pas ce qui se passait avant) . J'ai essayé plusieurs système (des échelles de comportements, des étoiles ...) mais j'ai du mal à sanctionner, à repérer les meneurs, ils font leurs coups en douce; les parents s’appellent entre eux le soir pour régler leur compte puis me critiquent comme quoi je ne fais rien, là apparemment ils critiquent aussi mon travail (enfin je ne sais pas combien de parents); l'inspection est au courant, le cpc est venu parler avec moi et voir dans la classe il m'a donné des conseils pédagogiques pour tenir la classe mais quand le moral n'y est plus, la motivation n'y est plus non plus; si vous avez des conseils, choses concrètes à mettre en place je suis preneuse aussi Merci
mayore Posté(e) 26 janvier 2016 Auteur Posté(e) 26 janvier 2016 Je viens vous donner des nouvelles! Alors mettre en place des tampons pour les élèves qui ont un bon comportement marchent bien car: -çà me permet de me concentrer sur les élèves qui font des efforts ou sont naturellement "sages" -çà valorise les bons comportements Vous avez raison, j'aurai aimé récompenser tout le monde, même les troubles fêtes, et ce n'est pas une bonne idée. J'ai bien établi les règles totalement arbitraire de ce système: les bons comportements se voient moins facilement que les mauvais, ils doivent être faits d'abord pour soi, ils sont plus difficiles à repérer (comme dit dans cette discussion). Le problème que je rencontre reste justement ceux qui sèment la pagaille +++ et qui pensent qu'ils n'auront jamais de tampons/ récompenses, et qui perturbent encore plus la classe. C'est amusant car çà a calmé une partie de la classe, et seuls les "irréductibles" restent vraiment perturbateurs. Je me rends compte qu'ils mobilisent beaucoup de mon énergie et de mon temps. Et qu'ils m'empêchent de me concentrer sur mes séances... Les sanctions restent je trouve inutiles, je ne trouve pas d'améliorations. Et certains continuent à mal se comporter car c'est mon jour, en gros quand je suis là c'est récré, car ils ne me revoient ensuite que dans une semaine!... J'ai du mal ... Ah oui si, un effet négatif du système de récompense, le "fayotage" des élèves pour avoir un tampon. Et puis les pleurs de ceux qui perdent leur feuille: je refuse de tenir une statistique de tout çà (bien assez de chose à gérer sur le contenu des cours) donc s'ils perdent leurs feuilles, je ne remets pas les tampons perdus... Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je ne voudrais pas que ce système me "mange" autant de temps que les sanctions. Dans cette même idée, j'aurai aimé un système récompensant les bons comportements de la classe dans son ensemble (temps et qualité de mise en rang, déplacement, climat du travail de groupe, rangement des bureaux...), mais j'ai peur qu'à nouveau çà me prenne du temps à faire et mettre en place... qu'en pensez-vous? Je reste toujours preneuse de conseils! Mais je suis déjà contente de voir que changer de position de mon côté (chercher les choses positives, les considérer bien comme des enfants) me permets de mieux appréhender les journées de classe, même si je garde encore du stress. On va dire que je suis le bon chemin ...
tiniouu Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 Je viens vous donner des nouvelles! Alors mettre en place des tampons pour les élèves qui ont un bon comportement marchent bien car: -çà me permet de me concentrer sur les élèves qui font des efforts ou sont naturellement "sages" -çà valorise les bons comportements Vous avez raison, j'aurai aimé récompenser tout le monde, même les troubles fêtes, et ce n'est pas une bonne idée. J'ai bien établi les règles totalement arbitraire de ce système: les bons comportements se voient moins facilement que les mauvais, ils doivent être faits d'abord pour soi, ils sont plus difficiles à repérer (comme dit dans cette discussion). Le problème que je rencontre reste justement ceux qui sèment la pagaille +++ et qui pensent qu'ils n'auront jamais de tampons/ récompenses, et qui perturbent encore plus la classe. C'est amusant car çà a calmé une partie de la classe, et seuls les "irréductibles" restent vraiment perturbateurs. Je me rends compte qu'ils mobilisent beaucoup de mon énergie et de mon temps. Et qu'ils m'empêchent de me concentrer sur mes séances... Les sanctions restent je trouve inutiles, je ne trouve pas d'améliorations. Et certains continuent à mal se comporter car c'est mon jour, en gros quand je suis là c'est récré, car ils ne me revoient ensuite que dans une semaine!... J'ai du mal ... Ah oui si, un effet négatif du système de récompense, le "fayotage" des élèves pour avoir un tampon. Et puis les pleurs de ceux qui perdent leur feuille: je refuse de tenir une statistique de tout çà (bien assez de chose à gérer sur le conte nu des cours) donc s'ils perdent leurs feuilles, je ne remets pas les tampons perdus... Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je ne voudrais pas que ce système me "mange" autant de temps que les sanctions. Dans cette même idée, j'aurai aimé un système récompensant les bons comportements de la classe dans son ensemble (temps et qualité de mise en rang, déplacement, climat du travail de groupe, rangement des bureaux...), mais j'ai peur qu'à nouveau çà me prenne du temps à faire et mettre en place... qu'en pensez-vous? Je reste toujours preneuse de conseils! Mais je suis déjà contente de voir que changer de position de mon côté (chercher les choses positives, les considérer bien comme des enfants) me permets de mieux appréhender les journées de classe, même si je garde encore du stress. On va dire que je suis le bon chemin ... Si on a pu t'aider un peu de ce côté là, c'est chouette!
tiniouu Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 Un petit "truc" mais qui ne marche pas quand tu n'es là qu'un jour...Les faire changer de place en laissant à ceux qui sont super sympas (et qu'on oublie parce qu'on se focalise sur les autres...) le droit de choisir à côté de qui ils vont se mettre...Les étoiles dans les yeux de mes deux super bonnes hier...Sure qu'elles n'ont dit qu'une seule chose à leurs parents en rentrant hier soir...."J'suis à côté de machinette!!!!!!"
corazon Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 Pour la perte des cartes tant pis ! Ils n'ont qu'à faire attention... Dis-leur dès le début, tu ne vas en effet pas t'amuser à comptabiliser qui a eu quoi. Contente que ça évolue ! Cpette mais du coup machinette doit aussi être dans ceux qui font des efforts ?
tiniouu Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 Ben, c'est bien connu, Machine et Machinette sont toutes deux de supers bonnes élèves:!!!
licou Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 Bonsoir, J'ai déjà parlé de mon expérience mais je ne sais plus où ! J'avais une classe de CM1-CM2 à 29 qui profitaient, je pense, que je ne sois là qu'un seul jour. J'ai mis en place un tableau tout simple (avec jugement ultrasubjectif par moi même) : colonne 1 = je peux travailler en groupe (point vert : oui, point rouge : non), colonne 2 = je peux aller travailler dans la pièce à côté, colonne 3 = je peux aller travailler en bibliothèque (pièce juste à côté et porte vitrée). Je modifiais ou pas les points chaque soir. Et bien sûr, dès la mise en place de mon tableau: "Maintenant vous pouvez faire cet exercice par 2, enfin, si vous avez un point vert bien sûr" ou "vous pouvez vous éparpiller pour travailler en groupe, je rappelle que seuls ceux qui ont un point vert dans la colonne 3 peuvent aller en bibli". ça a vraiment bien marché et surtout, ça a permis de récompenser les élèves sages, ils ont adoré profiter de leurs avantages. Cette année, je ne suis plus en fractionné et pour l'instant pas besoin de mettre en place plein de systèmes pour que les élèves soient calmes.... Le fractionné c'est vraiment pas facile côté gestion de classe, les élèves en profitent tous de la maternelle au cm2 !
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