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complètement perdue et en retard...


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J'utilise les champions de copie comme tampons à comptabiliser.

Quand ils perdent la feuille, je n'en redonne pas, je les laisse chercher. Je note CC (= Champion de copie) à côté d'un travail, en attendant qu'ils retrouvent leur feuille.

Au bout de 15 jours, je leur redonne une nouvelle feuille mais je ne mets que les CC qu'ils ont obtenus entre-temps.

 

Ils se régalent également des tampons "très bien" (réussite après une correction) ou bien "excellent" (réussite du premier coup).

J'ai aussi quelques tampons d'encouragement.

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Bonsoir,

J'ai déjà parlé de mon expérience mais je ne sais plus où ! J'avais une classe de CM1-CM2 à 29 qui profitaient, je pense, que je ne sois là qu'un seul jour. J'ai mis en place un tableau tout simple (avec jugement ultrasubjectif par moi même) : colonne 1 = je peux travailler en groupe (point vert : oui, point rouge : non), colonne 2 = je peux aller travailler dans la pièce à côté, colonne 3 = je peux aller travailler en bibliothèque (pièce juste à côté et porte vitrée). Je modifiais ou pas les points chaque soir.

 

Et bien sûr, dès la mise en place de mon tableau: "Maintenant vous pouvez faire cet exercice par 2, enfin, si vous avez un point vert bien sûr" ou "vous pouvez vous éparpiller pour travailler en groupe, je rappelle que seuls ceux qui ont un point vert dans la colonne 3 peuvent aller en bibli".

ça a vraiment bien marché et surtout, ça a permis de récompenser les élèves sages, ils ont adoré profiter de leurs avantages.

 

Cette année, je ne suis plus en fractionné et pour l'instant pas besoin de mettre en place plein de systèmes pour que les élèves soient calmes....

Le fractionné c'est vraiment pas facile côté gestion de classe, les élèves en profitent tous de la maternelle au cm2 !

Et en maternelle, quel système utiliser quand on est en fractionné ? Je vais finir par faire de la chair à pâté d'une de mes classes...

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Bonsoir,

J'ai déjà parlé de mon expérience mais je ne sais plus où ! J'avais une classe de CM1-CM2 à 29 qui profitaient, je pense, que je ne sois là qu'un seul jour. J'ai mis en place un tableau tout simple (avec jugement ultrasubjectif par moi même) : colonne 1 = je peux travailler en groupe (point vert : oui, point rouge : non), colonne 2 = je peux aller travailler dans la pièce à côté, colonne 3 = je peux aller travailler en bibliothèque (pièce juste à côté et porte vitrée). Je modifiais ou pas les points chaque soir.

 

Et bien sûr, dès la mise en place de mon tableau: "Maintenant vous pouvez faire cet exercice par 2, enfin, si vous avez un point vert bien sûr" ou "vous pouvez vous éparpiller pour travailler en groupe, je rappelle que seuls ceux qui ont un point vert dans la colonne 3 peuvent aller en bibli".

ça a vraiment bien marché et surtout, ça a permis de récompenser les élèves sages, ils ont adoré profiter de leurs avantages.

 

Cette année, je ne suis plus en fractionné et pour l'instant pas besoin de mettre en place plein de systèmes pour que les élèves soient calmes....

Le fractionné c'est vraiment pas facile côté gestion de classe, les élèves en profitent tous de la maternelle au cm2 !

Et en maternelle, quel système utiliser quand on est en fractionné ? Je vais finir par faire de la chair à pâté d'une de mes classes...

 

Je n'ai personnellement aucune astuce pour la maternelle...Je me sens noyée dans une classe de maternelle....

Quelqu'un pourra sûrement te donner des tuyaux, courage !

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Bonsoir,

J'ai déjà parlé de mon expérience mais je ne sais plus où ! J'avais une classe de CM1-CM2 à 29 qui profitaient, je pense, que je ne sois là qu'un seul jour. J'ai mis en place un tableau tout simple (avec jugement ultrasubjectif par moi même) : colonne 1 = je peux travailler en groupe (point vert : oui, point rouge : non), colonne 2 = je peux aller travailler dans la pièce à côté, colonne 3 = je peux aller travailler en bibliothèque (pièce juste à côté et porte vitrée). Je modifiais ou pas les points chaque soir.

Et bien sûr, dès la mise en place de mon tableau: "Maintenant vous pouvez faire cet exercice par 2, enfin, si vous avez un point vert bien sûr" ou "vous pouvez vous éparpiller pour travailler en groupe, je rappelle que seuls ceux qui ont un point vert dans la colonne 3 peuvent aller en bibli".

ça a vraiment bien marché et surtout, ça a permis de récompenser les élèves sages, ils ont adoré profiter de leurs avantages.

Cette année, je ne suis plus en fractionné et pour l'instant pas besoin de mettre en place plein de systèmes pour que les élèves soient calmes....

Le fractionné c'est vraiment pas facile côté gestion de classe, les élèves en profitent tous de la maternelle au cm2 !

Et en maternelle, quel système utiliser quand on est en fractionné ? Je vais finir par faire de la chair à pâté d'une de mes classes...

Il te faut ouvrir une discussion côté maternelle, ici tu n'es pas au bon endroit...

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Bonjour,

 

Je suis titulaire et je pense, pour avoir été complétée par des 1/4 temps, qu'en effet, ce n'est pas évident.

Cela dit, même en temps que titulaire, mes élèves ont été infects pendant deux semaines ce mois-ci, la semaine dernière, j'ai dû me transformer en dragon :

Cela s'est traduit par du travail individuel dans le silence pendant plusieurs heures, ni phase d'oral, ni collectif. Le premier qui se permettait de chuchoter se faisait interpeler.

L'horreur... pour eux et pour moi, car ce n'est pas ainsi que je travaille habituellement. Mais parfois, il faut savoir se faire un peu violence.

 

Pour le travail en groupe, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit : il y a des classes avec lesquelles on peut (et c'est déjà assez bruyant !) et des classes avec lesquelles on ne peut pas. Oui, cela s'apprend, j'en suis convaincue, mais pas au prix de ta santé, toi qui n'est là qu'une fois par semaine !

 

Valoriser fonctionne bien aussi. Moi j'ai quelques trucs pour ça : pour la présentation ou la correction, il m'arrive de faire deux tas avant de distribuer les cahiers et de dire : "Voici les cahiers de ceux qui ont présenté leurs cahiers exactement comme je le voulais et je les en félicite (avec la variante pour ceux qui ont très bien corrigé)" et je les distribue un par un avec un grand sourire à l'élève qui vient chercher son diplôme son cahier. Pour les autres cahiers, je ne dis rien et ce sont les distributeurs qui s'y collent.

Oui, j'en fais des tonnes... et ça marche !

 

Pareil pour le truc : "bravo à Kevin qui a bien écouté la maîtresse et a déjà sorti son livre !".

 

Oui, je sais, il restera toujours les récalcitrants. Moi, je punis et je travaille le plus possible avec les parents.

Je sais que c'est contraignant quand on a une classe une fois par semaine, mais rencontrer les parents s'avère parfois utile.

Les Jokers peuvent aussi être efficaces sur eux... à voir.

 

 

 

Dans cette même idée, j'aurai aimé un système récompensant les bons comportements de la classe dans son ensemble (temps et qualité de mise en rang, déplacement, climat du travail de groupe, rangement des bureaux...), mais j'ai peur qu'à nouveau çà me prenne du temps à faire et mettre en place... qu'en pensez-vous?

 

 

En début d'année je faisais un tableau :

 

:applause:                I                  :thumbdown:

 

Et en revenant de chaque récréation, je notais une barre dans la colonne correspondant au comportement dans le rang.

A gagner au bout de 5 barres dans la colonne de gauche : 5 minutes de récré en plus pour toute la classe.

 

Mais cela dit, pour avoir un beau rang, j'ai dû quand même punir un à un les élèves non rangés d'une partie de leur récréation...

 

Maintenant, ça roule.

 

Ne lâche rien, je suis aussi d'accord avec ce conseil.

Et ne laisse aucun élève contester : chacun sa place.

 

Par exemple, pour ceux qui soufflent en sortant leur ardoise : fais-leur ranger leur ardoise, croiser les bras et attendre la fin de la séance et la prochaine fois, ils feront plus attention !

 

Bon courage, on est tous avec toi !

 

fdc

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Je note, je continue les félicitations, çà fait du bien à tout le monde! Je leur ai trouvé en plus des privilèges des petits marque-pages mandalas qui devraient leur plaire!! Je vais essayer le système de contrat avec les pénibles: genre tu passes une journée à demander la parole avant de parler et tu gagnes un tampon...

 

Et puis comme je l'ai dit les sanctions ne fonctionnent pas...

Je crois qu'en fait ils se sont tous engouffrés dans mes failles: j'avais très peur d'être injuste au début, et je pense que cela se sentait. Maintenant tout le monde conteste quand je les reprends, plus ceux qui commentent, çà dure des heures...c'est épuisant... Concrètement, quand vous dites que les élèves n'ont pas à contester, comment faîtes vous? les descendre encore plus dans le baromètre? idem pour ceux qui font des commentaires ("c'était pas lui, il n'a rien fait...")?  Je deviens un peu parano avec certains qui se liguent contre moi et me trouve injuste, alors que c'est les premiers à parler, à se lever et à me rendre la classe invivable...Ils parlent entre eux et se montent la tête, s'est difficile à supporter.

 

Je note pour le système sur le tableau avec les croix pour la classe. Mais je ne veux pas leur rajouter de la récré, je ne crois pas être autorisée: si quelqu'un se blesse en récré? s'ils font trop de bruit et dérangent les autres classes? Je ne sais pas ce qui pourrait être assez sympa pour que tout le monde joue le jeu. çà reste toujours dans l'optique de trouver un encouragement positif plutôt que négatif (je suis passée à noter le temps perdu au tableau pour le supprimer du temps de récré, mais çà sanctionne tout le monde...). Dans une classe je fonctionne en îlot, peut être que je peux faire çà par îlot, mais j'ai peur que çà soit concurrentiel. J'aimerais tant qu'ils soient solidaires dans le bon sens du terme!

 

Autre chose que je voulais vous soumettre: je devrais leur faire cours d'informatique (tice) mais impossible de rentrer à 30 dans la salle (pas sécuritaire selon la directrice), la titulaire sépare la classe en 2 groupes un en autonomie et l'autre en salle info (c'est presque en face). Cependant, je ne leur fait pas assez confiance pour faire çà... est ce que vous pensez judicieux de former peut être un groupe de "sages" à laisser en autonomie, et de garder les autres avec moi? çà me pose quand même soucis car même les plus responsables, je ne crois pas avoir le droit de les laisser seuls ....

pfff quelle complexité! je dois faire informatique, mais je ne peux pas aller dans de bonnes conditions en salle info, pas le temps de faire de bonnes séances de sciences, et je souvent en train de raccourcir le sport car ils se comportent mal (ce qui m'a valu un rendez vous parent pas content du tout semaine dernière)...je comprends qu'ils soient frustrés: leurs matières préférées sont souvent bâclées...

 

Bon allez, je me remotive! les virus m'attaquent depuis 2 semaines ce qui joue sur ma forme et ma "positive attitude" mais je vais relire tous les conseils pour me redonner la pêche! Et puis çà fait du bien de ne pas être seule (oui je radote)!

 

Pour la maternelle, c'est vrai que cela doit être très compliquée! Ils doivent avoir plus de mal à s'adapter aussi à de nouveaux rituels et habitudes par rapport à la titulaire, et leur jeune âge ne leur permet pas toujours de rentrer dans le cadre des exigences de l'école... Déjà en élémentaire je me dis que ce cadre scolaire si stricte est compliqué à gérer pour eux, alors quand on a 2 ou 5 ans... Bon courage! J'espère que tu trouveras de bons conseils!

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fleurdecorail, je me rends compte d'un truc, je mets discrètement mes tampons "champion" , je devrais en fait théâtraliser tout çà en félicitant fort l'enfant en question, je vais essayer! merci

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Je note, je continue les félicitations, çà fait du bien à tout le monde! Je leur ai trouvé en plus des privilèges des petits marque-pages mandalas qui devraient leur plaire!! Je vais essayer le système de contrat avec les pénibles: genre tu passes une journée à demander la parole avant de parler et tu gagnes un tampon...

 

Et puis comme je l'ai dit les sanctions ne fonctionnent pas...

Je crois qu'en fait ils se sont tous engouffrés dans mes failles: j'avais très peur d'être injuste au début, et je pense que cela se sentait. Maintenant tout le monde conteste quand je les reprends, plus ceux qui commentent, çà dure des heures...c'est épuisant... Concrètement, quand vous dites que les élèves n'ont pas à contester, comment faîtes vous? les descendre encore plus dans le baromètre? idem pour ceux qui font des commentaires ("c'était pas lui, il n'a rien fait...")?  Je deviens un peu parano avec certains qui se liguent contre moi et me trouve injuste, alors que c'est les premiers à parler, à se lever et à me rendre la classe invivable...Ils parlent entre eux et se montent la tête, s'est difficile à supporter.  Je me fâche : parle extrêmement sèchement en lui faisant un regard noir de chez noir. Lui dit que ce qu'il est en train de faire, c'est répondre à un adulte et que cela s'appelle un manque de respect voire de l'insolence, qu'en conséquence il perd encore plus de points : ceux pour sa bêtise + ceux pour le manque de respect. S'il continue il sort devant la porte se calmer et s'il faut en venir à appeler ou l'emmener chez le directeur ça n'est pas un soucis. Et souvent avec lui en rajoute encore une couche. Pour ceux qui commentent, je les fusille du regard, leur demande de s'occuper de leur travail et leur fait également perdre des points.

S'il faut donner de la voix, je sais faire également. Mais attention jamais en s'énervant vraiment (donc sans tirer sur les cordes vocales) et là je parle, je parle, je parle fort pendant un moment . Mais j'ai rarement besoin d'en arriver jusque là.

 

Je note pour le système sur le tableau avec les croix pour la classe. Mais je ne veux pas leur rajouter de la récré, je ne crois pas être autorisée: si quelqu'un se blesse en récré? s'ils font trop de bruit et dérangent les autres classes? Je ne sais pas ce qui pourrait être assez sympa pour que tout le monde joue le jeu. çà reste toujours dans l'optique de trouver un encouragement positif plutôt que négatif (je suis passée à noter le temps perdu au tableau pour le supprimer du temps de récré, mais çà sanctionne tout le monde...). Faire 5/10 min de théatre supplémentaire ? Faire 5/10 min d'activités autonomes (type récré en classe, mais il ne faudrait pas que cela dégénère... Si c'est le cas, tu arrêtes tout et chacun à sa place, bras croisés. Tant pis pour eux) ? une lecture offerte ? .Dans une classe je fonctionne en îlot, peut être que je peux faire çà par îlot, mais j'ai peur que çà soit concurrentiel. J'aimerais tant qu'ils soient solidaires dans le bon sens du terme! Ne plus les mettre en îlots peut aussi être une solution. Quand ils sont trop pénibles, ils sont en rang d'oignon chez moi (ce qui n'empêche pas le travail de groupe d'ailleurs).

 

Autre chose que je voulais vous soumettre: je devrais leur faire cours d'informatique (tice) mais impossible de rentrer à 30 dans la salle (pas sécuritaire selon la directrice), la titulaire sépare la classe en 2 groupes un en autonomie et l'autre en salle info (c'est presque en face). Cependant, je ne leur fait pas assez confiance pour faire çà... est ce que vous pensez judicieux de former peut être un groupe de "sages" à laisser en autonomie, et de garder les autres avec moi? çà me pose quand même soucis car même les plus responsables, je ne crois pas avoir le droit de les laisser seuls ....

pfff quelle complexité! je dois faire informatique, mais je ne peux pas aller dans de bonnes conditions en salle info, pas le temps de faire de bonnes séances de sciences, et je souvent en train de raccourcir le sport car ils se comportent mal (ce qui m'a valu un rendez vous parent pas content du tout semaine dernière)...je comprends qu'ils soient frustrés: leurs matières préférées sont souvent bâclées... Je ne ferai pas, les conditions de sécurité ne sont pas respectées. S'il y a un soucis, on te tiendra pour seule responsable.

 

Bon allez, je me remotive! les virus m'attaquent depuis 2 semaines ce qui joue sur ma forme et ma "positive attitude" mais je vais relire tous les conseils pour me redonner la pêche! Et puis çà fait du bien de ne pas être seule (oui je radote)!

 

Pour la maternelle, c'est vrai que cela doit être très compliquée! Ils doivent avoir plus de mal à s'adapter aussi à de nouveaux rituels et habitudes par rapport à la titulaire, et leur jeune âge ne leur permet pas toujours de rentrer dans le cadre des exigences de l'école... Déjà en élémentaire je me dis que ce cadre scolaire si stricte est compliqué à gérer pour eux, alors quand on a 2 ou 5 ans... Bon courage! J'espère que tu trouveras de bons conseils!

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Mayore,

 

Visualise l'arbitre de foot. Match genre OM-PSG.

L'arbitre peut être  sifflé, critiqué, attaqué, traité de vendu, conspué... Mais il n'en reste pas moins que c'est LUI l'arbitre et que c'est à LUI de décider s'il y a point.

Un bon arbitre reste planté dans ses bottes et le joueur qui va trop loin peut avoir un carton jaune ou rouge (bon, ok, j'admets que je ne suis pas très calée en foot !! :D ).

 

Bref, ce que je veux te dire, c'est que c'est un peu pareil dans nos classes. Quoi qu'il arrive, c'est NOUS qui décidons et il ne faut pas hésiter à dire aux élèves que quand ils seront enseignants, ils feront ce qu'ils veulent... mais que pour l'instant, c'est TOI et Toi seule qui décides.

Injustes, nous le sommes tous à un moment ou à un autre. Et ils doivent l'accepter. (Ce qui ne nous empêche pas de revenir sur une décision ou de nous excuser le cas échéant puisque nous  sommes le Capitaine du bateau !).

 

Pour l'EPS, règle non respectée = sanction immédiate (5 minutes en moins de jeu sur le côté par exemple et on peut doubler lors de la deuxième faute). En général, les élèves turbulents aiment bien l'EPS et évitent dans ce cas de ne pas respecter les rècgles, mais il faut qu'elles soient posées de façon très claires au début du cours. Et il faut préciser en début de cours qu'absolument AUCUNE protestation ne sera acceptée.

 

Je comprends tes réticences pour les 5 minutes de récré en plus. Mais comme dit Corazon, 5 minutes d'autre chose, c'est bien aussi.

 

Pour l'informatique, je suis aussi d'accord avec Corazon : les conditions de sécurité sont trop limites... moi, je ne laisserais pas des élèves seuls, c'est une des pires choses qu'on puisse te reprocher ensuite... un accident est si vite arrivé (une année, j'ai eu une élève très sage qui s'est pris un coup de crayon accidentel dans l'oeil par sa copine très calme aussi...et j'ai d'autres exemples d'accidents en classe...).

 

Bon courage. Et fais le plein de vitamines pour lutter contre les méchants virus... et le stress...

 

fdc

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  • 2 semaines plus tard...

petit retour rapide!

J'ai essayé de récompenser la classe: une catastrophe...

Donc maintenant c'est triste mais je compte les temps nécessaires à rétablir le silence quand je le demande, très calmement, et je le note au tableau. Je les fais additionner (petits calculs de durée au passage, convertir secondes en minutes) et ce temps leur est décompté de leur départ en récré. C'est pas le top, mais çà me fatigue moins, et c'est plus efficace que s'énerver. J'évite aussi les remarques négatives, pour préférer les silences...

 

Autre essai, féliciter la classe. Je leur dis ce que j'aime bien chez eux (ex avant de commencer la production d'écrit, je leur ai dit que j'adorai leur production, que je trouvais qu'ils avaient tous été très créatifs): çà me fait du bien, et j'ai l'impression qu'ils sont plus motivés après.

 

Je crois aussi que j'ai compris en partie pourquoi l'ambiance est si pourrie: des parents critiquent ouvertement mes choix devant les enfants, et j'entends mot pour mot leurs remarques dans la bouche des élèves... Bref comment écouter la maîtresse si à la maison ou dès le portail maman me dit que ce qu'elle fait s'est pourri....?  Mes petits 9 ans se permettent donc de critiquer mes choix et mes séances, un vrai plaisir... Je ne sais pas comment régler ce problème là, mais j'y réfléchis. Pas facile quand on se pose soit même énormément de questions sur son travail.

 

Sur ce, bonne fin de semaine à tous!!!! et vivement les vacances pour se poser et prendre du recul!

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Quand un élève se permet de critiquer ma façon de faire je lui propose de prendre ma place. Une fois j'ai même été jusqu'à massoir a la place de l'élève. Ca calme bien... Et bien sur AFFIRMER que c'est toi la maîtresse et que c'est comme ca et pas autrement.

Enfin dur dur quand même hein.

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