Aller au contenu

vos ateliers de petite section


Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariata

    9

  • maviloje

    9

  • nile

    8

  • la maîtresse des petits

    8

Je fais un livre à compter cette période aussi, sur le thème du cirque. 

 

On a bien travaillé sur les nombres de 1 à 3 et je compte même aller jusqu'à 4/5 avec certains PS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Atelier échelonné de numération à partir de" l'atelier premiers nombres ".

- Peinture d'un quadrillage au drawing gum + encre

- Collage de bandes pour faire un quadrillage par-dessus le loup de Je m'habille et je te croque

- Confection de crêpes

- Jeu à partir de l'album "La Promenade de Flaubert".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends part un peu tard à la discussion

Pour ma part 8 MS et 18 ps j'ai un fonctionnement qui me correspond.

 

-les MS sont en 2 groupes un groupe avec ATSEM et un groupe en "boite de manipulation.

 

-Pendant ce temps les PS sont avec moi pour  choisir entre 4 ateliers. Je donne la consigne large (collage, peinture, pate à modeler,  jeu d'amimaux..) et je leur explique plus largement une fois qu'ils sont dans l'atelier.  Ils ont une carte avec leur photo + nom  et s'inscrivent sur la boite totem correspondant au lieu ou se trouvera l'atelier. (exemple boite jaune table jaune, boite bleu table ovale , boite blanche coin jeu......)

 

Pour choisir j'ai le tas de cartes et je retourne celui qui se voit prend sa carte et s’inscrit. Je compte jusqu'à 3 et si l'enfant n'a pas pris sa carte je passe au suivant .. Ensuite ils vont à leur ateliers (1 avec ATSEM, un avec moi et 2 en autonomie. (ceux en autonomie peuvent aussi être uen consigne dans un coin jeu.). La consigne en autonomie est très simple (faire des colombins en pâte à modeler, , mettre la table au coin cuisine, trier des animaux de la ferme......) et je passe avec mon groupe. L'Atsem explique la consigne à son groupe (consigne que j'ai moi même donné à l'atsem).

 

Pendant ces ateliers les MS sont alors en activité (2 groupes de 4)

 

Je m'arrange pour que mon groupe termine par une petite manip en autonomie et je repasse dans les 2 groupes d'autonomie et mes groupes de Ms pour vérifier.

Bref c'est du sport en terme de présence mais ça semble fonctionner.

 

Puis ils tournent  le tour suivant en se réinscrivant une deuxième fois (je coche sur une liste  d'élèves au fur et à mesure)

.

Enfin, je choisis pour les deux derniers roulement en mettant moi même les cartes sur les totems. ils vont donc voir ou ils sont et s'y mettent (super pour le repérage spatial !!!). Ce sont donc des ateliers fixes mais sans groupes fixes.

 

voial voila

 

Pour ce lundi voici mes ateliers

MS : fond de peinture à l'éponge pour décor sur petite poule rousse  boite de manipulation

explication et choix pour ps :

-fond de peinture à l'éponge puis graphisme petit traits (atsem)

-découpage et collage des étiquettes des personnages de petite poule rousse (moi : tenue des ciseaux puis reconnaitre les personnages)

-remplir son initiale (ou son prenom pour les plus habiles) avec de la pate à modeler

-trier des animaux de la ferme

 

MS :

-réaliser le plus de des collections de 5.

-jeu de loto sur les animaux

 

Voila, voila, j’espère que ça vous donnera des idées..

En tout cas merci pour toutes les remarques précédentes... ça me conforte dans le fait que rien n'est parfait mais qu'on peut y arriver quand même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte le post car je dois dire que ça fait du bien de vous lire !

Je suis en poste fractionné en maternelle, notamment avec des PS... et, au-delà du fait que je m'ennuie dans ce niveau :blush: (je viens de l'élémentaire cycle 3), je galère complètement.

J'ai une classe, niveau comportement, qui ressemble un peu à ce que décrit Marieta. Bref, je cherche des ateliers à faire en autonomie pour essayer de les canaliser un peu à une table (je ne peux pas installer tout le monde). J'ai fermé le coin cuisine et stopper certains jeux avec lesquels ils se tapent pendant les ateliers. Avec ça, j'ai vu un début d'amélioration.

Je laisse un jeu de construction, le coin bibliothèque, les voitures (mais j'hésite à limiter ça aussi).

En autonomie sur table, j'ai sorti les puzzles mais j'ai peur de vite tourner en rond. Surtout que je les sors après la sieste aussi. Bref, en autonomie sur table, je peux faire :

- puzzles

- pâte à modeler libre ou avec modèle

- dessin

- ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

Je remonte le post car je dois dire que ça fait du bien de vous lire !

Je suis en poste fractionné en maternelle, notamment avec des PS... et, au-delà du fait que je m'ennuie dans ce niveau :blush: (je viens de l'élémentaire cycle 3), je galère complètement.

J'ai une classe, niveau comportement, qui ressemble un peu à ce que décrit Marieta. Bref, je cherche des ateliers à faire en autonomie pour essayer de les canaliser un peu à une table (je ne peux pas installer tout le monde). J'ai fermé le coin cuisine et stopper certains jeux avec lesquels ils se tapent pendant les ateliers. Avec ça, j'ai vu un début d'amélioration.

Je laisse un jeu de construction, le coin bibliothèque, les voitures (mais j'hésite à limiter ça aussi).

En autonomie sur table, j'ai sorti les puzzles mais j'ai peur de vite tourner en rond. Surtout que je les sors après la sieste aussi. Bref, en autonomie sur table, je peux faire :

- puzzles

- pâte à modeler libre ou avec modèle

- dessin

- ?

Ateliers PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...