Aller au contenu

Démarche d'investigation en sciences


frédidounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je me rapproche auprès de vous pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider concernant ma prochaine intervention à l'ESPE.


Je recherche des types de questions acceptables et non acceptables dans de la démarche d'investigation en sciences, pour la proposer aux étudiants pour qu'ils prennent conscience du type de formulation attendue pour amener les élèves à se questionner et attiser leur intérêt face au monde qui les entoure. Un listing des 2 catégories serait bien en mon sens pour les amener à justifier celles qui correspondent ou non à la démarche d'investigation.


De même, si vous avez différents types d'évaluations à me présenter leur serait aussi bénéfique: type schéma, expérience...en d'autres termes, des évaluations autres que des textes à trous qu'ils utilisent beaucoup...


Merci d'avance pour votre aide.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre les étudiants en situation de poser eux-mêmes des questions et faire le tri avec eux?

Tu vas trouver ce que tu cherches sur le site de la map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

J'y avais songé mais cette intervention ne dure que 2 heures. Et nous devons déjà faire un point sur la démarche d'investigation et ses différentes étapes. Et de plus je dois travailler sur les consignes et l'évaluation...donc en fait je ne peux faire autrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions commencent plutôt par comment. et pour les évaluations, je place les élèves dans la même situation en début et en fin d'apprentissage (en général produire un schéma explicatif et un petit texte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...