Jump to content

Démarche d'investigation en sciences


Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,


Je me rapproche auprès de vous pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider concernant ma prochaine intervention à l'ESPE.


Je recherche des types de questions acceptables et non acceptables dans de la démarche d'investigation en sciences, pour la proposer aux étudiants pour qu'ils prennent conscience du type de formulation attendue pour amener les élèves à se questionner et attiser leur intérêt face au monde qui les entoure. Un listing des 2 catégories serait bien en mon sens pour les amener à justifier celles qui correspondent ou non à la démarche d'investigation.


De même, si vous avez différents types d'évaluations à me présenter leur serait aussi bénéfique: type schéma, expérience...en d'autres termes, des évaluations autres que des textes à trous qu'ils utilisent beaucoup...


Merci d'avance pour votre aide.


Posted

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre les étudiants en situation de poser eux-mêmes des questions et faire le tri avec eux?

Tu vas trouver ce que tu cherches sur le site de la map.

Posted

Merci pour ta réponse!

J'y avais songé mais cette intervention ne dure que 2 heures. Et nous devons déjà faire un point sur la démarche d'investigation et ses différentes étapes. Et de plus je dois travailler sur les consignes et l'évaluation...donc en fait je ne peux faire autrement!

Posted

Les questions commencent plutôt par comment. et pour les évaluations, je place les élèves dans la même situation en début et en fin d'apprentissage (en général produire un schéma explicatif et un petit texte)

  • 2 weeks later...
Posted

Merci Argon! Je vais me pencher sur cet article :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...