Aller au contenu

fiches de prep séances et séquences obligatoires?


leonora31

Messages recommandés

Bonjour, je suis pes à mi-temps en Ce1 et j'aime énormement ce nouveau métier ( reconversion professionnelle) mais j'ai beaucoup de mal à gérer mon temps concernant la préparation. Je suis très investie et perfectionniste et bosse très tard tous les jours. En plus de cela l'espe nous demande de nombreuses fiches de prep séances et séquences mais concernant ma façon de travailler, cela est une incoyable perte de temps : je cogite énormement pour chaque séquence/séance, je passe un temps fou à préparer des supports , à me préparer à expliquer des notions difficiles, à réfléchir aux enchainements des activités élèves,à lire divers docs, guides du maitre, à prévoir de la différentiation de la façon la plus appropriée pour mes élèves, je me fais un cahier journal détaillé ( en notant en particulier les consignes) ... enfin bref je fais des preps mais dans ma tête à par quelques notes sur le cahier journal, et ça me prends un temps fou. Je n'ai aucune motivation à retaper au propre toutes mes réflexions . Je suis obligée de m'y plier pour les visites de l'Espe mais ces fiches de prep ne me sont d'aucune utilité : je sais par coeur ce que je veux faire, de toute façon je ne me vois pas mettre mon nez dedans devant mes 29 élèves, au besoin j'adapte ce que j'avais prévu en fonction des réactions des élèves... Pire, depuis le début d'année je constate que mes séances sans fiche de prep tapée se passent beaucoup mieux ( j'ai pu me coucher plus tôt, je suis plus souple, le temps gagné à ne pas rédiger la fiche de prep m'a permis de peaufiner plus certaines activités , certains supports ...). En résumé je passe du temps à taper une fiche de prep que je ne regarde ensuite pas une seule fois. C'est juste pour mes visiteurs.

Est-ce qu'en t1, t2, ....ces fiches de prep sont obligatoires où avons nous la liberté de nous organiser comme nous le souhaitons? Dans mon école un T1 doit présenter et même envoyer par mail des fiches de prep à sa conseillère pédagogique, il n' en peut plus ...

Les autres documents ( cahier journal, programmations ...) , je suis tout à fait ok, je les trouve utiles et indispensables pour un remplaçant éventuel.

Merci de vos retours d'expériences avec vos ien/ cp ... Léonore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que 3 fiches de prep cette année : celles des séances du jour de mon inspection !

Mon cahier journal est très détaillé, et ça me suffit ! ;)

Bon courage pour cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé sous forme de cartes heuristiques (cartes mentales) ? Ça correspond beaucoup plus à ma manière de penser que de beaux tableaux rectilignes et ça m'a pas mal aidé à un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les cartes heuristiques, à l'espe on nous en demande aussi et c'est pas mal.

Ca me rassure 3 fiches juste pour l'inspection. Mon collegue T1 est à bout, il a environ 5 visites de la cpc sur l' année et à chaque fois elle exige de voir les fiches de prep de la période. Je me demande si c'est bien légal. Du coup j'hésite à demander un temps partiel genre 80 ou 75 pour l'année prochaine pour éviter de rempiler sur une année aussi éprouvante ( j'ai des jeunes enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les cartes heuristiques, à l'espe on nous en demande aussi et c'est pas mal.

Ca me rassure 3 fiches juste pour l'inspection. Mon collegue T1 est à bout, il a environ 5 visites de la cpc sur l' année et à chaque fois elle exige de voir les fiches de prep de la période. Je me demande si c'est bien légal. Du coup j'hésite à demander un temps partiel genre 80 ou 75 pour l'année prochaine pour éviter de rempiler sur une année aussi éprouvante ( j'ai des jeunes enfants).

Non. En temps que pes mieux vaut faire ce qu'on te demande même si c'est exagéré par contre une fois titulaire en T1 tu fais ce que tu veux en aucun cas un cpc (ou un ien) ne peut t'obliger à en faire. Perso j'en faisais uniquement lors des visites ou quand j'estimais que cela m'apportait quelque chose. Je préfère largement un cahier journal bien détaillé.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en fais pas.

Je me sers du guide du maitre ou je détaille dans mon CJ si je n'en ai pas (exemple de la découverte du monde). Même pour l'inspection, je ne compte pas en faire. Ca ne me sert à rien donc inutile de perdre du temps.

Te concernant, je pense qu'effectivement, il est préférable de te "plier" aux demandes de l'ESPE. Fais-en un ou deux par jour tout au plus, cela demande suffisamment de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est le contraire : je fais des petites fiches de prép. Par contre, je me passe bien du cahier journal !

Mais comme il a déjà été dit : tu respectes ce qu'on te demande jusqu'à ta titularisation et après, tu es plus libre quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et prendre des fiches de prep sur internet ? Que tu mets à ta sauce au lieu de tout construire ?

Sinon, les conseillères péda n'ont que le pouvoir qu'on veut bien leur donner. Si ton T1 "oubliait" de fournir des fiches de prep, sans doute qu'elle le lâcherait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe le message au T1.

De mon côté, j'ai le besoin de construire moi même mes séances, pour me les approprier, je suis trop perfectionniste, je peux passer des heures à tourner une phrase pour un doc support ou une trace écrite .... Il va vraiement falloir que je me soigne sinon je vais aller droit au burn out ...

En tout cas, c'est décidé, en T1 zéro fiche de prep ou alors juste pour les jours de visite.

Merci pour vos conseils, et je m'en retourne bosser à mon mémoire ( autant j'adore retrouver ma classe pour le mi-temps à l'école autant raz le bol de l'espe où on n'apprend pas grand chose d'utile et où on nous demande trop trop trop de boulot dans toutes les matières .... Cette année de pes est éprouvante et j'ai peur pour la t1, mais au moins j'aurai mon mercredi aprem de libre au lieu de manger avec un lance pierre pour courrir à l'espe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et prendre des fiches de prep sur internet ? Que tu mets à ta sauce au lieu de tout construire ?

Sinon, les conseillères péda n'ont que le pouvoir qu'on veut bien leur donner. Si ton T1 "oubliait" de fournir des fiches de prep, sans doute qu'elle le lâcherait.

Pour le coup, j'ai un gros doute. En général, si des CP demandent à voir des fiches de prep, c'est qu'il y a une très très bonne raison.

La fiche de prep est un outil pour aider à gérer au mieux la classe, les groupes, le temps, la passation des consignes, la variation des formes de groupement ... Si en débutant, vous êtes déjà capable de tout faire parfaitement sans fiche de prep : félicitations ! Sinon, il faudrait que vous essayez de vous approprier cet outil. Avec l'informatique, et un peu d'expertise en copier-coller cela ne prend pas tant de temps que cela. Et surtout, une fiche de prép bien ficelée est réexploitable à volonté !

Après, y a t-il un caractère obligatoire : non ! Mais dans les compétences du PE il y a celle sur la conception des séances et sans fiche de prep : impossible de la valider.

L'année de PES est certes éprouvante mais il ne faut pas penser que ce sera plus simple après car il y aura les kilomètres (bien souvent les gentils PES qui sont placés près des ESPE se retrouvent propulsés bien plus loin - ici, certains se sont retrouvés à 120 km de chez eux - mais bon, c'est peut-être mieux ailleurs :blush: ) , peut-être un double niveau à gérer, les bulletins à faire, les rencontres avec les parents, TOUTES les concertations / les conseils d'école / les conseils des maîtres / les réunions pour préparer les APC / les équipes éducatives. Etc .. etc ...

Pour l'instant, si vous souhaitez vraiment faire ce métier, suivez les consignes de vos formateurs. On survit aux deux fiches de prep par jour. Et effectivement, plus tard, vous pourrez faire sans. Il faut voir la titularisation au bout du tunnel ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà le problème, la certitude que la fiche de prep est l'outil absolu qu'il faut à tout prix maitriser pour être un bon enseignant...

Je soulevais déjà le problème à l'iufm à l'époque, on nous demandait d'aborder les notions pour les élèves avec différents biais/outils/méthodes car chaque élève apprenait différemment.

Mais en tant qu'enseignant, on doit tous apprendre de la même façon.

Certains ont peut-être besoin de ces fiches de prep, si d'autres s'y retrouvent mieux avec d'autres outils tout aussi efficaces, les fiches de prep sont juste une perte de temps.

Et je n'ai jamais réutilisé mes fiches de prep. Quand je les ai relues, j'ai juste halluciné sur les informations inutiles qu'elles contenaient (minutage à la seconde près, quelle absurdité !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches de prep comme le cahier journal sont des outils perso de l'enseignant et ne sont pas exigibles en inspection.

J'en faisais lors de ma PE1, moins en PE2 et quasiment plus du tout depuis (je rejoins abel sur l'aspect inutile de la majorité des infos, pour moi). J'ai justifié l'absence de prep lors de chacune de mes inspections et cela n'a jamais posé problème, ni ouvert à débat.

Il m'arrive parfois d'en refaire (je préfère une fiche de déroulement avec les étapes clé). Je pioche de nouvelles idées dans les guides du maître ou les livres type Retz (rarement sur les blogs des collègues).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...