Aller au contenu

fiches de prep séances et séquences obligatoires?


leonora31

Messages recommandés

Au-delà de l'utilité ou de l'inutilité de la fiche de prep, il faut surtout se demander de quoi a besoin un débutant pour démarrer dans ce métier.

Pour ma part, j'ai besoin d'apprendre à gérer mon temps, les élèves, mettre en oeuvre des apprentissages progressifs pour atteindre les compétences du BO, trouver des modalités de travail en vue d'atteindre ces objectifs, chercher comment évaluer les élèves, comment les motiver, comment donner du sens aux apprentissages etc.... j'en passe et des meilleures (et je m'interroge d'autant plus que je suis cette année en maternelle et que tous ces paramètres me semblent encore plus difficiles à maitriser qu'en élémentaire l'an dernier).... Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas une malheureuse fiche de prep qui va m'aider ....

Je fais un cahier journal semainier très détaillé (qui m'aide aussi bien qu'il aide mon atsem car je l'affiche en classe) mais je ne fais pas de fiches de prep, et d'ailleurs, la seule que j'ai faite depuis le début de l'année a été descendue en flèche par la CPC venue me délivrer la bonne parole mais qui ne m'a été d'aucune aide pour mes questionnements ci-dessus (j'attendais des critiques sur le contenu et la pertinence du contenu mais je n'ai eu que des pinailleries sur le sous-domaine qui n'est pas indiqué juste sous le domaine, bref.... aucun intérêt ! )

Alors faire de la paperasse pour que ça fasse joli, très peu pour moi. Elle m'a dit en partant qu'il fallait que je lui envoie les fiches de prep par mail pour qu'elle puisse "les viser" (si, si.... :heat: ) , ça fait 1,5 mois, elle attend toujours et moi ça ne m'empêche pas de dormir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche de preps ou non : je vous rappelle que la collègue est "stagiaire" et que si elle veut valider son année, elle doit agir en fonctionnaire. On peut toujours jouer les rebelles mais c'est une sacrée prise de risque. Après chacun fait en son âme et conscience. :) Ensuite, oui, nous le savons tous et toutes, nous ne nous amusons plus à faire des fiches de prep à tout va une fois sur le terrain. Personnellement, j'en fais quand je veux faire une méga séance parce que je suis plus efficace / efficiente / carrée ... avec une fiche de prep. J'en fais également quand j'ai des stagiaires pour leur montrer à quoi ça ressemble. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc toujours aucune remise en cause de l'efficacité/utilité de ce qu'on apprend aux stagiaires.

Juste une mauvaise année à passer pour eux.

Après, ils auront tous des outils qui ne leur serviront pas dans le boulot.

L'EN dans toute sa splendeur...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun s'approprie ou non les outils. Tu es anti fiche de prep et tu trouves cela inutile. Moi, j'avais besoin des fiches de prep pour structurer ma pensée et mes séances. Le constat que je fais c'est qu'une fiche de prep bien ficelée = une séance qui fonctionne (et ce n'est pas un constat personnel, c'est ce que j'ai pu observer en classe avec les stagiaires). Après tout dépend de la manière dont on la fait. Pour se l'approprier, il faut voir quelle forme elle peut prendre pour que ce soit utile pour TOI. Il y a autant de manière de préparer que d'enseignant. Certains aiment détailler leur cahier journal, certains font des semainiers : personnellement ce n'est pas mon cas. Pour autant je ne dénigrerai pas cette manière de faire. :) Si la collègue parvient à faire des super séances : sans --> génial ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc toujours aucune remise en cause de l'efficacité/utilité de ce qu'on apprend aux stagiaires.

Juste une mauvaise année à passer pour eux.

Après, ils auront tous des outils qui ne leur serviront pas dans le boulot.

L'EN dans toute sa splendeur...

L'EN et son esprit étriqué, la pensée unique, ajouterais-je ...... Rien ne changera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de l'utilité ou de l'inutilité de la fiche de prep, il faut surtout se demander de quoi a besoin un débutant pour démarrer dans ce métier.

Pour ma part, j'ai besoin d'apprendre à gérer mon temps, les élèves, mettre en oeuvre des apprentissages progressifs pour atteindre les compétences du BO, trouver des modalités de travail en vue d'atteindre ces objectifs, chercher comment évaluer les élèves, comment les motiver, comment donner du sens aux apprentissages etc.... j'en passe et des meilleures (et je m'interroge d'autant plus que je suis cette année en maternelle et que tous ces paramètres me semblent encore plus difficiles à maitriser qu'en élémentaire l'an dernier).... Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas une malheureuse fiche de prep qui va m'aider ....

Pour moi, une fiche de prep sert exactement à ça!

C'est vrai qu'on n'a pas tous la même manière de travailler, c'est justement pour ça qu'on a généralement du mal à se retrouver dans des fiches de prep faites par d'autres. Les miennes sont minimalistes, j'en fait seulement quelques unes par période, ce sont des fiches qui présentes une séquence entière (plusieurs séances, ce qui permet donc de voir la cohérence, la progressivité, de définir à quel moment on travaillera en classe entière, à quel moment je prendrai un groupe.

Mes fiches de prep sont faites pour être mises en oeuvre, pas pour faire joli, elles me resserve donc d'une année sur l'autre. Ca m'arrive aussi de ne pas faire de prep et de seulement détailler dans le cahier journal pour une séquence que je ne maîtrise pas trop. Ca marche aussi bien, sauf que l'année suivante (ou plusieurs année après), quand je veux le retrouver parce que ça avait bien marché, ben c'est pénible.

Voilà, c'était juste pour dire qu'on n'est pas forcé de toujours cracher sur tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche de preps ou non : je vous rappelle que la collègue est "stagiaire" et que si elle veut valider son année, elle doit agir en fonctionnaire. On peut toujours jouer les rebelles mais c'est une sacrée prise de risque. Après chacun fait en son âme et conscience. :) Ensuite, oui, nous le savons tous et toutes, nous ne nous amusons plus à faire des fiches de prep à tout va une fois sur le terrain. Personnellement, j'en fais quand je veux faire une méga séance parce que je suis plus efficace / efficiente / carrée ... avec une fiche de prep. J'en fais également quand j'ai des stagiaires pour leur montrer à quoi ça ressemble. :)

La collègue demandait pour l'après titularisation (T1 et T2). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun s'approprie ou non les outils. Tu es anti fiche de prep et tu trouves cela inutile. Moi, j'avais besoin des fiches de prep pour structurer ma pensée et mes séances. Le constat que je fais c'est qu'une fiche de prep bien ficelée = une séance qui fonctionne (et ce n'est pas un constat personnel, c'est ce que j'ai pu observer en classe avec les stagiaires). Après tout dépend de la manière dont on la fait. Pour se l'approprier, il faut voir quelle forme elle peut prendre pour que ce soit utile pour TOI. Il y a autant de manière de préparer que d'enseignant. Certains aiment détailler leur cahier journal, certains font des semainiers : personnellement ce n'est pas mon cas. Pour autant je ne dénigrerai pas cette manière de faire. :) Si la collègue parvient à faire des super séances : sans --> génial ! :)

C'est justement ce problème que je pointe. On n'accepte qu'une seule façon de fonctionner, qu'un seul outil.

Il y aurait pléthore d'outils différents et on accepterait que chaque enseignant utilise ce qu'il trouve le plus efficace y compris les fiches de prep, ça ne me poserait pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma pratique, je rejoins Calia.

Maintenant, pour partager ma classe avec une PES, force est de constater que l'absence de prép' ne l'aide pas :closedeyes: .

J'ajoute qu'à voir ce qui se passe (oups: ce qui ne se passe pas), vous pouvez travailler comme un sagouin en PES, à part les gros yeux, il ne vous arrivera rien de fâcheux, tant que la sécurité des enfants n'est pas atteinte (et même comme ça... :dry: ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun s'approprie ou non les outils. Tu es anti fiche de prep et tu trouves cela inutile. Moi, j'avais besoin des fiches de prep pour structurer ma pensée et mes séances. Le constat que je fais c'est qu'une fiche de prep bien ficelée = une séance qui fonctionne (et ce n'est pas un constat personnel, c'est ce que j'ai pu observer en classe avec les stagiaires). Après tout dépend de la manière dont on la fait. Pour se l'approprier, il faut voir quelle forme elle peut prendre pour que ce soit utile pour TOI. Il y a autant de manière de préparer que d'enseignant. Certains aiment détailler leur cahier journal, certains font des semainiers : personnellement ce n'est pas mon cas. Pour autant je ne dénigrerai pas cette manière de faire. :) Si la collègue parvient à faire des super séances : sans --> génial ! :)

C'est justement ce problème que je pointe. On n'accepte qu'une seule façon de fonctionner, qu'un seul outil.

Il y aurait pléthore d'outils différents et on accepterait que chaque enseignant utilise ce qu'il trouve le plus efficace y compris les fiches de prep, ça ne me poserait pas de problème.

Personnellement, si le PES me présente un outil fonctionnel autre que fiche de prep et qui marche alors ce sera tout comme. Mais entre présenter un outil pertinent et efficient et dire "les fiches de prep sont inutiles" pour présenter du vide sidéral, il n'y a qu'un pas. Je ne dis pas que c'est le cas de la collègue. :blush: Je dis juste que ça existe - une très très très grande minorité d'ailleurs - les personnes qui pensent qu'être instit, c'est jouer à Victor Novak : tu débarques les mains dans les poches et ça roule ! Attention : message à prendre au second degré ! :sweatingbullets: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui je pose bien la question pour l'année prochaine, cette année je fais mes 2 fiches de prep par jour ! Pour l'instant mes 2 visites se sont très bien passées et j'ai même eu des compliments sur ces fameuses fiches de prep qui ne me servent à rien et j'ai l'impression de gacher de l'encre et du papier.

Et attention ne pas rédiger de fiche de prep ne veux pas dire ne pas préparer. Au contraire, j'ai l'impression de plus et mieux préparer quand je ne perds pas le temps à retaper au propre mes idées. Il s'agit pour moi de ma façon personnelle de travailler. J'espère qu'après la pes, je serai plus libre quand à mon organisation perso.

Et oui l'année de t1 me fait peur, c'est pourquoi j'envisage un temps partiel car si je suis envoyée loin les frais de garde pour mes 3 enfants vont exploser et l'année va etre éprouvante.

Cette année, je partage la classe avec qqun ayant des problèmes de santé, donc c'est moi qui ai fait les livrets ( les remplir, les imprimer, les rendre), les parents demandent à me voir moi, j'ai rempli aussi des papiers pour le rased, c'est moi qui gère l'administratif, et je fait des apc même si en tant que pes l'espe nous dit de ne pas en faire.

Je suis très investie et si je ne souhaite pas faire de fiche de prep l'année prochaine, ce n'est pas pour me la couler douce, c'est que je ne m'y retrouve pas. Il faut que j'arrive à mieux gérer mon temps et ma fatigue, je me projette en t1 ou je serai sans doute loin de chez moi ...

En tout cas merci pour vos réponse à tous, Leonore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois titularisée, tu ressentiras moins la pression. :) Tant que ton travail est fait, on ne peut pas te reprocher de ne pas faire de fiches de preps.

Pour la petite anecdote, j'ai arrêté de faire des fiches de preps à tout va, le jour de ma 1ère inspection. L'inspecteur m'a dit : "STOP ! Vous dormez quand ? Concentrez-vous sur la différenciation pédagogique maintenant que vous savez gérer vos séances." Comme quoi ... ;) Bon, je n'ai pas arrêté car j'adore les fiches de prep ... :sweatingbullets:

Bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...