Aller au contenu

fiches de prep séances et séquences obligatoires?


leonora31

Messages recommandés

Au-delà de l'utilité ou de l'inutilité de la fiche de prep, il faut surtout se demander de quoi a besoin un débutant pour démarrer dans ce métier.

Pour ma part, j'ai besoin d'apprendre à gérer mon temps, les élèves, mettre en oeuvre des apprentissages progressifs pour atteindre les compétences du BO, trouver des modalités de travail en vue d'atteindre ces objectifs, chercher comment évaluer les élèves, comment les motiver, comment donner du sens aux apprentissages etc.... j'en passe et des meilleures (et je m'interroge d'autant plus que je suis cette année en maternelle et que tous ces paramètres me semblent encore plus difficiles à maitriser qu'en élémentaire l'an dernier).... Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas une malheureuse fiche de prep qui va m'aider ....

Pour moi, une fiche de prep sert exactement à ça!

C'est vrai qu'on n'a pas tous la même manière de travailler, c'est justement pour ça qu'on a généralement du mal à se retrouver dans des fiches de prep faites par d'autres. Les miennes sont minimalistes, j'en fait seulement quelques unes par période, ce sont des fiches qui présentes une séquence entière (plusieurs séances, ce qui permet donc de voir la cohérence, la progressivité, de définir à quel moment on travaillera en classe entière, à quel moment je prendrai un groupe.

Mes fiches de prep sont faites pour être mises en oeuvre, pas pour faire joli, elles me resserve donc d'une année sur l'autre. Ca m'arrive aussi de ne pas faire de prep et de seulement détailler dans le cahier journal pour une séquence que je ne maîtrise pas trop. Ca marche aussi bien, sauf que l'année suivante (ou plusieurs année après), quand je veux le retrouver parce que ça avait bien marché, ben c'est pénible.

Voilà, c'était juste pour dire qu'on n'est pas forcé de toujours cracher sur tout.

Il ne me semble pas avoir "craché" sur tout comme tu l'indiques. Ce sur quoi je m'insurge c'est le fait d'exiger des fiches de prep formatées d'une certaine manière avec la case X au bon endroit et tout un tas d'infos inutiles qui ne servent à rien.

Je couche moi aussi sur le papier le déroulé de telle ou telle séance et la progressivité de telle ou telle séquence la plupart du temps à la main, pour autant c'est un outil personnel qui m'aide moi et qui ne devrait pas servir à te faire fliquer ou même à te faire incendier car tu n'as pas suivi les lubies de telle ou telle CPC ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, j'ai des petits cahiers où j'écris à la main, des listes de tirets... J'ai besoin d'écrire à la main. Et ces cahiers sont persos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais PES l'an dernier... Ma tutrice voulait absolument que je fasse des fiches de prep sous forme de tableaux.... Ce que je déteste !! Les tableaux, c'est pas mon truc... Je les faisais quand elle venait, le reste du temps, je faisais des fiches "à ma manière " ...

A l'isfec, la directrice n'a jamais compris pourquoi ma tutrice exigeait des tableaux elle m'a dit " du moment que l'outil que tu utilises te convient, et que tes séances sont préparées, pas de souci ! Tableau ou texte, à la main ou à l'ordinateur, fais comme tu le sens ...." La directrice de l'école me disait la même chose "tu ne peux pas faire de fiches pour tout !"

Cette année, je fais mon cahier journal à la main, et je préfère .... Les fiches de prep, ça dépend des notions, je m'aide beaucoup des livres du maître et de mes retz en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mihalis, comment trouves-tu la T1 par rapport à la pes ?

Lena, j'avoue ne pas comprendre ta remarque sur les pes : qu'on pourrait travailler comme des sagouins ... Qu'est-ce qui ferait que ça changerait pour les autres années ? Je ne connais pas ton mi-temps mais je crois que tu ne t'imagines pas la quantité de boulot qu'on exige , le nombre de dossiers à rendre ( en particulier pour le mémoire ). Nous avons des semaines très chargées, nous bossons tous les mercredis aprés-midi, nous sommes visités à chaque période ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de l'utilité ou de l'inutilité de la fiche de prep, il faut surtout se demander de quoi a besoin un débutant pour démarrer dans ce métier.

Pour ma part, j'ai besoin d'apprendre à gérer mon temps, les élèves, mettre en oeuvre des apprentissages progressifs pour atteindre les compétences du BO, trouver des modalités de travail en vue d'atteindre ces objectifs, chercher comment évaluer les élèves, comment les motiver, comment donner du sens aux apprentissages etc.... j'en passe et des meilleures (et je m'interroge d'autant plus que je suis cette année en maternelle et que tous ces paramètres me semblent encore plus difficiles à maitriser qu'en élémentaire l'an dernier).... Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas une malheureuse fiche de prep qui va m'aider ....

Pour moi, une fiche de prep sert exactement à ça!

C'est vrai qu'on n'a pas tous la même manière de travailler, c'est justement pour ça qu'on a généralement du mal à se retrouver dans des fiches de prep faites par d'autres. Les miennes sont minimalistes, j'en fait seulement quelques unes par période, ce sont des fiches qui présentes une séquence entière (plusieurs séances, ce qui permet donc de voir la cohérence, la progressivité, de définir à quel moment on travaillera en classe entière, à quel moment je prendrai un groupe.

Mes fiches de prep sont faites pour être mises en oeuvre, pas pour faire joli, elles me resserve donc d'une année sur l'autre. Ca m'arrive aussi de ne pas faire de prep et de seulement détailler dans le cahier journal pour une séquence que je ne maîtrise pas trop. Ca marche aussi bien, sauf que l'année suivante (ou plusieurs année après), quand je veux le retrouver parce que ça avait bien marché, ben c'est pénible.

Voilà, c'était juste pour dire qu'on n'est pas forcé de toujours cracher sur tout.

Il ne me semble pas avoir "craché" sur tout comme tu l'indiques. Ce sur quoi je m'insurge c'est le fait d'exiger des fiches de prep formatées d'une certaine manière avec la case X au bon endroit et tout un tas d'infos inutiles qui ne servent à rien.

Je couche moi aussi sur le papier le déroulé de telle ou telle séance et la progressivité de telle ou telle séquence la plupart du temps à la main, pour autant c'est un outil personnel qui m'aide moi et qui ne devrait pas servir à te faire fliquer ou même à te faire incendier car tu n'as pas suivi les lubies de telle ou telle CPC ....

Désolée, le "cracher sur tout" ne t'était pas pas destiné... Il était pour ceux qui martèle que tout est nul, que ça sert à rien, que les formateurs ne comprennent rien... J'ai cité ton message simplement pour montrer qu'on peut envisager la fiche de prep de façon différente puisque précisément pour moi la fiche de prep sert à faire ce que tu demandais. J'aurais dû mieux séparer les 2 parties de mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mihalis, comment trouves-tu la T1 par rapport à la pes ?

Lena, j'avoue ne pas comprendre ta remarque sur les pes : qu'on pourrait travailler comme des sagouins ... Qu'est-ce qui ferait que ça changerait pour les autres années ? Je ne connais pas ton mi-temps mais je crois que tu ne t'imagines pas la quantité de boulot qu'on exige , le nombre de dossiers à rendre ( en particulier pour le mémoire ). Nous avons des semaines très chargées, nous bossons tous les mercredis aprés-midi, nous sommes visités à chaque période ....

Je crois que Lena est complétée par une PES "spécial"... Par contre, dire qu'on ne peut pas imaginer la masse de travail, euh... On a eu une formation aussi pour la plupart! A l'IUFM, avec un stage filé, avec des stages massés, avec un mémoire, des dossiers, des séances à mettre en place dans des classes d'IMF... Les modalités n'ont pas forcément été les mêmes pour tous, mais on ne va pas jouer à celui qui en le plus bavé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, le "cracher sur tout" ne t'était pas pas destiné... Il était pour ceux qui martèle que tout est nul, que ça sert à rien, que les formateurs ne comprennent rien...

Je cherche les messages qui disent ça. Je ne trouve pas...

J'insiste juste sur le fait que oui, c'est dommage que les formateurs n'aient toujours pas trouvé le moyen que tous les stagiaires/enseignants puissent avoir des outils utiles au lieu de les formater à un seul outil qui ne correspond pas aux besoins de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne connais pas la stagiaire de Lena, mais je lui cherchais des circonstances atténuantes : peux-être que le trop de boulot demandé par l'espe se fait au détriment de la préparation de classe ....

Je n'ai pas l'impression qu'on peut faire plus du travail de sagouin en pes qu'après ....

Oui on a tous débuté un jour, et je ne fais pas le concours de celui qui souffre le plus. Par contre, je ne comprends pas l'intérêt d'une formation qui mette les stagiaires à ce point dans le rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et prendre des fiches de prep sur internet ? Que tu mets à ta sauce au lieu de tout construire ?

Sinon, les conseillères péda n'ont que le pouvoir qu'on veut bien leur donner. Si ton T1 "oubliait" de fournir des fiches de prep, sans doute qu'elle le lâcherait.

Pour le coup, j'ai un gros doute. En général, si des CP demandent à voir des fiches de prep, c'est qu'il y a une très très bonne raison.

La fiche de prep est un outil pour aider à gérer au mieux la classe, les groupes, le temps, la passation des consignes, la variation des formes de groupement ... Si en débutant, vous êtes déjà capable de tout faire parfaitement sans fiche de prep : félicitations ! Sinon, il faudrait que vous essayez de vous approprier cet outil. Avec l'informatique, et un peu d'expertise en copier-coller cela ne prend pas tant de temps que cela. Et surtout, une fiche de prép bien ficelée est réexploitable à volonté !

Après, y a t-il un caractère obligatoire : non ! Mais dans les compétences du PE il y a celle sur la conception des séances et sans fiche de prep : impossible de la valider.

L'année de PES est certes éprouvante mais il ne faut pas penser que ce sera plus simple après car il y aura les kilomètres (bien souvent les gentils PES qui sont placés près des ESPE se retrouvent propulsés bien plus loin - ici, certains se sont retrouvés à 120 km de chez eux - mais bon, c'est peut-être mieux ailleurs ) , peut-être un double niveau à gérer, les bulletins à faire, les rencontres avec les parents, TOUTES les concertations / les conseils d'école / les conseils des maîtres / les réunions pour préparer les APC / les équipes éducatives. Etc .. etc ...

Pour l'instant, si vous souhaitez vraiment faire ce métier, suivez les consignes de vos formateurs. On survit aux deux fiches de prep par jour. Et effectivement, plus tard, vous pourrez faire sans. Il faut voir la titularisation au bout du tunnel !

Je suis d'accord, lorsqu'on est en formation normalement il faut faire ce qui est demandé. La fiche de préparation n'est pas une obligation mais elle permet une réflexion sur le dispositif, la différenciation, ce que l'on attend des élèves, etc. Si les fiches de préparation ne se limitent pas à une séance mais à une séquence ce n'est pas une perte de temps lorsqu'on débute. Il y a un fil conducteur pour plusieurs moments et ça évite les activités zapping. Et puis ça permet aussi un retour sur les programmes et les attendus.

Pour le support on peut ne pas être d'accord mais lorsqu'on est stagiaire on a rarement le recul nécessaire pour construire quelque chose d'efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne connais pas la stagiaire de Lena, mais je lui cherchais des circonstances atténuantes : peux-être que le trop de boulot demandé par l'espe se fait au détriment de la préparation de classe ....

Je n'ai pas l'impression qu'on peut faire plus du travail de sagouin en pes qu'après ....

Oui on a tous débuté un jour, et je ne fais pas le concours de celui qui souffre le plus. Par contre, je ne comprends pas l'intérêt d'une formation qui mette les stagiaires à ce point dans le rouge !

En période d'essai, tu bosses comme te le demande ton chef. Ou de fait, c'est "au revoir".

Un PES qui ne fait pas ce qui lui est demandé comme cela lui est demandé voire pire (travail de sagouin) prend les mêmes risques. Sur le papier.

Et oui, "ma" PES est fort spéciale. Beaucoup de circonstances atténuantes lui ont été trouvées - pour calmer les parents entre autres - ainsi que des aides et autres béquilles pour lui faciliter au maximum le travail. Si il ne lui arrive rien, je vous garantie qu'il n'arrivera rien à celles et ceux qui se prennent suffisamment la tête sur leur boulot pour venir chercher de l'aide et du soutien sur ce forum ou ailleurs!

Forum que je lui avais indiqué, lors de notre 1ère rencontre ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait belle lurette que je ne fais plus de fiches de prep. J'en ai fait au cfp pendant deux et j'en refais quand je suis inspectée car ça ne me sert pas et mon cahier journal est light, juste le contenu, les pages de fichier. Je connais bien les bo, je sais ce qui a marché ou pas les années précédentes et j'y vais au feeling. Après, tous les supports sont carrés, modifiés chaque année en fonction et differenciables. Idem pour mes progressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mihalis, comment trouves-tu la T1 par rapport à la pes ?

Lena, j'avoue ne pas comprendre ta remarque sur les pes : qu'on pourrait travailler comme des sagouins ... Qu'est-ce qui ferait que ça changerait pour les autres années ? Je ne connais pas ton mi-temps mais je crois que tu ne t'imagines pas la quantité de boulot qu'on exige , le nombre de dossiers à rendre ( en particulier pour le mémoire ). Nous avons des semaines très chargées, nous bossons tous les mercredis aprés-midi, nous sommes visités à chaque période ....

J'ai fait deux années de PES (j'ai un peu mal vécu mon renouvellement au début l'an dernier, mais je me suis retrouvée avec une super binôme en classe, et une super équipe, ça aide!), alors la T1 c'est un "soulagement".

Cette année, je suis plus sure de moi, les parents me connaissent (je suis restée dans le même niveau et la même ecole, à titre définitif). Soulagement de ne plus avoir de visites sans arrêt, de ne plus aller à l'isfec ou en observation ...

Je viens seulement de ressortir mes affaires d'école, j'essaie d'avoir de vraies vacances, de vraies pauses.... Et je profite plus de mes élèves... Si une séance ne fonctionne pas, bah je passe à autre chose, et je revois plus tard avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...