Aller au contenu

fiches de prep séances et séquences obligatoires?


leonora31

Messages recommandés

Je rejoins les collègues qui disent que la fiche de prep est un outil personnel et que, par conséquent, on devrait être en droit de lui donner la forme qu'on veut avec les éléments qui nous semblent utiles à nous. Personnellement, en tableau, je ne supporte pas. Quand j'en fais c'est plutôt en ligne avec : domaine, objectif, attendu, matériel si besoin, déroulement (noté généralement 1/2/3 pour les différentes phases). Je peux ajouter des variables ou des différenciations ou des critères de réussite selon mes besoins. Ca peut m'arriver si besoin aussi de préciser les modalités de travail (atelier, demi-groupe, classe entière).

T2, c'est la 3e année que j'ai des visites de temps en temps :

- En PES, le maitre-formateur ne m'a jamais embêtée sur mes fiches de prep peu nombreuses et pas faites dans de jolis tableaux. Il observait la pertinence de la séance en classe, le rapport aux élèves, la gestion de classe. Et ça roulait.

- En T1, la première CPC a eu cette même attitude, beaucoup de bons conseils donnés mais vraiment dans l'aspect pratique. La 2e CPC n'en avait qu'après ma fiche de prep... qui ne lui convenait pas. Mon cahier-journal non plus (et le maitre formateur en PES, lui, l'avait complimenté... comme quoi). Le travail réalisé avec les élèves ? aucun commentaire dessus :getlost:

- Cette année, T2, cette même CPC a aimé ma fiche séquence détaillée ( :yahoo: )... mais aurait aimé une fiche de prep de séance :getlost: (moi, la fiche séquence me suffit). Mon cahier-journal est détaillé MAIS elle me reproche que là où je mets une flèche on ne voit pas bien que c'est l'objectif (ben, pourtant, vous êtes bien capable de me dire que cette flèche signifie objectif :getlost: et le remplaçant n'est pas neuneu, il saura comprendre aussi). J'ai eu aussi : "on ne dit plus compétence mais attendu". C'est vrai, ça change tout, c'est pertinent de me le signifier.... La variante, c'est un autre CPC qui, n'ayant pas grand chose à redire à la fiche, me dit que bouhhh manque le socle commun sur la fiche :getlost: Et aucun commentaire sur la séance présentée.

Bref, on a beau faire des efforts pour leur convenir, je crois qu'ils trouveront toujours à redire. Je crois que je m'amuserai à faire une fiche de prep dans un joli tableau pour la prochaine visite CPC (et l'inspection) avec minutage, tâche de l'élève, tâche de l'enseignant etc etc... Et je suis sure que même comme ça, ils trouveront à redire :sleeping:

Tant que les élèves sont en sécurité et que tu les fais travailler, il n'y a pas de problème au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidulkuk, ah voilà c'est exactement ça pour moi les fiches de prep : efficacité négative !

et pomme d'api, j'espère ne pas tomber sur ce genre de cpc !

C'est décidé, fiches de prep jusqu'en mai et puis basta ! Ensuite ça sera mes petits cahiers perso à la mano et la cpc ne sera pas autorisée à y mettre son nez. Elle aura cahier journal détaillé, programmations et progressions et pourra parler des séances auxquelles elle a assisté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la fiche de prep permet de comprendre le cheminement de l'enseignant quand on a un regard extérieur. C'est sûr qu'au bout d'un certain temps on est capable de faire sans. Même si j'avoue que même au bout de presque 9 ans de métier, j'en fais encore ! :blush:

J'ai côtoyé pas mal de stagiaires et ce que j'ai pu remarquer c'est que... préparations insuffisantes = dans le collimateur des CPC

Fais-les comme on te les demande et ensuite tu verras que l'institution sera beaucoup plus souple.

C'est sûr qu'en étant stagiaire il vaut mieux suivre à la lettre ce que te préconisent les CPC (même dans la façon de faire la fiche, car il y a presque autant de façons de les faire que de conseillers :getlost: ) Plus tard tu verras que les IEN ne s'attardent pas tant que ça sur les préparations (du moment qu'elles sont faites avec sérieux.)

Après il ne faut pas diaboliser ce travail même si je comprends qu'il devient vite indigeste rajouté à tout ce qui est demandé à l'ESPE...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons ce qui est : la fiche de prép est à mes yeux un outil d'évaluation de la pratique du prof stagiaire, mis à disposition des formateurs.

Ainsi le formateur a sous les yeux la trame de l'enseignement dispensé, le fonctionnement du stagiaire.

Personnellement, la prép stricto sensu (avec consignes, etc) ne m'a pas vraiment servi, sauf à m'embrouiller et à rendre mon enseignement rigide et beaucoup moins spontané. Mais je parle de la prép "classique", où on prévoit TOUT, tout, tout. Je me rappelle même que j'arrivais en classe, et je redécouvrais ma prép, je ne savais plus ce que j'avais mis dedans, tellement j'avais bossé dessus et modifié de choses jusque la veille au soir. C'était donc non pas le degré zéro de l'efficacité, mais le degré -1 :D (temps passé + ne plus savoir ce qu'on a écrit ! lol)

En PES tu bosses pour être évaluée, tu as donc à mon avis intérêt bien sûr à montrer comment tu as pensé ta séance (sans forcément aller dans les détails car tu ne t'en sors plus). C'est toujours mieux de donner de la "matière" pour montrer le travail de réflexion que tu fournis, et au final, valoriser tout ce travail que tu fais en amont. Essaie de moins détailler pour ne pas t'y perdre. Et oui, tu peux varier la forme, trouver une trame qui te plaît, moins complexe, pas forcément sous forme de tableau, etc.

Après, en T1 et suivantes, eh bien, tu fais à ta sauce, prép ou pas, cahier journal ou pas (oui oui !), rien d'obligatoire :)

Voilà, je suis bien d'accord sur tout : c'est un outil pour t'évaluer toi mais au niveau de l'aide que ça t'apporte, c'est relatif. Je ne diabolise pas la fiche de prep, j'en fais quand j'ai besoin de vraiment mettre mes idées au clair et d'avoir quelque chose sous la main pour me souvenir du cheminement de ma séance (par exemple pour l'EPS). Généralement, je préfère laisser une place à la spontanéité, c'est aussi ça la richesse de notre métier. On travaille avec de l'humain donc on ne peut pas tout prévoir. Et j'aime bien ! Pouvoir rebondir sur ce que disent les élèves, sur leurs besoins réels au moment de la séance etc.

Quand je suis visitée, je fais la fiche de prep pour le CPC. Mais en soit, ma séance est généralement ratée parce que je me sens dans l'obligation de suivre ma fiche. Je perds en spontanéité, ça devient mécanique, mal assuré. Et si je varie parce que je me rends compte qu'il y a besoin de faire autrement, tu peux être sure que le CPC va tacler derrière parce que tu n'as pas fait comme écrit sur ta fiche. Alors même si tu justifies ce changement, ça va t'être reproché parce que tu aurais dû penser à ceci à cela gnagnagna (ça m'énerve surtout parce que c'est de la critique non constructive, non suivie de conseils).

Finalement, je me sens plus embêtée maintenant que je suis titulaire que quand j'étais PES, tout dépend sur qui on tombe comme conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à vous...

Je galère pour monter une séquence pour une partie d'abédédaire du vivre ensemble

Pour l'instant, on est plutôt dans la carte mentale :tongue: ... parce c'est ce qui me vient le mieux pour mettre mes idée au clair (enfin justement, pas vraiment :dry: ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous,
Je n’ai pas travaillé pendant quelques années en France et je découvre depuis septembre les programmes
😉. Est-ce quelqu’un pourrait m’éclairer ? En cycle 3, « lire avec fluidité », « comprendre un texte et se l’approprier » sont des compétences (travaillées) des programmes. Je suis bientôt inspectée et la note relative aux rdv de carrière spécifie le lien avec le socle. Est-ce que la référence des domaines du socle sur une fiche de prép est suffisante ? Ou est-ce qu’il vaut mieux encore détailler parmi les objectifs de connaissances et de compétences du socle ? C’est là où je me prends bien la tête :-( !
Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...