Aller au contenu

SOS enfant espagnol à la rentrée


karatékid

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vais avoir une nouvelle élève en CE1 à la rentrée la semaine prochaine...

J'enseigne en CE1-CE2 et j'ai un niveau 0 en espagnol ^^

J'avoue ne pas savoir du tout comment aider cet enfant au mieux sans laisser de côté les autres élèves! Je n'ai bien sur pas d'AVS ou qui que ce soit pour m'aider.

Je pensais travailler avec des mémory mais je ne trouve rien sur le net. Et avec mon bébé d'1 an à m'occuper j'avoue avoir du mal à créer mes propres outils.

Si vous avez quoi que ce soit je suis preneuse !

Merci de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

N'y a-t-il pas un enseignant UPE2A dans ta circo que tu pourrais contacter ?

J'ai accueilli dans ma classe des élèves parlant espagnol/arabe ou italien/arabe. je ne parle ni espagnol, ni italien, ni arabe et ça c'est bien passé. On peut communiquer autrement que par l'oral et les enfants apprennent vite, surtout s'ils sont motivés et suivis par la famille.

Si elle sait lire en espagnol, elle pourra vite "déchiffrer" en français, il faudra reprendre certains sons. Par contre, il faudra évidemment adapter pour la compréhension, en profiter pour travailler le vocabulaire. La production d'écrit sera l'occasion de travailler la syntaxe et l'orthographe sur des phrases courtes. Si tu a un PC en fond de classe, il y a pas mal de sites FLE accessibles.

Pour la grammaire, on peut utiliser des phrases simples illustrées et reprendre régulièrement les mêmes mots.

Pour les maths, le vocabulaire spécifique devra être travaillé avec des illustrations dans un premier temps.

Si tu le souhaites, j'ai un dossier avec différents docs que l'enseignante UPE2A m'avait transmis, envoie moi ton mail par MP, je te le transmettrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fouilles un peu, tu devrais retrouver des posts qui peuvent t'aider, en particulier un assez récent d'une collègue qui devait accueillir une petite fille non francophone avec un déficit auditif....

Je te répète ce que disait un collègue directeur d'une école de zep, avec un gros turn over...

"Un gamin qui ne parle pas français, tu le mets à côté du plus bavard, et tu les laisses causer...En un an, il parle français!"

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Il y a des ressources ici (un site pour trouver des idées). Quand elle est en autonomie, si tu as un ordinateur tu as ça, ce sont des fiches de vocabulaire où tu cliques sur une image et il te dit le son. Tu as aussi des sites sur eduscol, je ne les ai pas tous vus mais certains sont bien, mais pas toujours adaptés aux enfants.

Tous les ans, j'ai des allophones dans ma classe, et en général, ils se débrouillent assez bien à l'oral au bout de 3-4 mois. Est-ce que tu sais si elle est hébergé echez quelqu'un parlant français ? Si oui, ce serait bien que cette personne parle français avec elle pour l'aider. Si elle est espagnole, ça devrait aller plus vite, notamment dans la lecture et pas mal de mot sont "transparents".

Quelques trucs qui me viennent :

- si toi ou d'autres enfants parlez espagnol avec elle, l'acquisition du français viendra probablement moins vite. Si tu es tout seul à parler une langue, tu vas être obligé de te débrouiller pour te faire comprendre et comprendre les autres plutôt que d'attendre la traduction ou de faire traduire par quelqu'un.

- utiliser tous les moments "off" pour parler avec lui (déplacements pour la salle de sport/théâtre/bibliothèque/cantine etc)

- comme dit plus haut : à côté du plus bavard de ta classe, ça marche toujours !

- si tu as un rituel comme le jogging d'écriture ou autre, tu peux proposer à un élève chaque jour d'aller faire la consigne à l'oral avec elle.

Bon courage à toi, c'est toujours difficile comme situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages !! Ce n'est pas évident pour moi car j'ai une petite puce de 1 an qui bien sur me prend beaucoup de temps et j'ai encore beaucoup de mal à gérer le boulot, la maison , le bébé ^^ Je sais que c'est un rythme et une organisation à prendre, qu'il y a plus compliqué que moi comme situation mais je commençais tout juste à m'en sortir avec le double niveau...

Tant pis si au début c'est un peu aléatoire, je vais faire au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...