baila33 Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Je suis enseignante en cp depuis 3 ans et j'utilise taoki depuis 2 ans. je vais être inspectée en février et mon ien est contre cette méthode. je voudrai récolter vos avis / arguments pour préparer mon argumentation. J'utilise aussi faire de la grammaire en cp, écrire avec ludo et je fais des albums de littérature à coté également. en ecriture je suis dumont . taoki est utilisé pour le langage et la lecture . merci beaucoup
Yzaza Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Que lui reproche-t-il? Ici je côtoie Taoki en tant que parent de CP Mon fils aime bien la méthode, il y a de la syllabique, des mots, des phrases, une histoire. Bref, plusieurs entrées... Après on apprend beaucoup de noms de fleurs lol, les mots ne sont pas toujours ceux qui apparaissent le plus dans les échelles de fréquence... La maîtresse travaille le son également avec la gestuelle et les alphas du coup, chaque enfant y trouve son compte je pense...
Goëllette Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Il me semble que tu donnes ici les arguments que tu peux lui avancer ... s'il t'attaque. Car aussi bien, il ne le fera pas. Comment sais-tu qu'il est contre cette méthode ? Il l'a dit devant toi ou bien ça t'a été rapporté ? Si c'est le cas : méfiance, car il y a peut-être une raison autre. Pose-toi les questions : Pourquoi as-tu choisi cette méthode ? En avais-tu une autre auparavant ? Si oui, pourquoi en as-tu changé ? Quel est le bénéfice de celle-ci ? En es-tu satisfaite ? Penses-tu que tes parents d'élèves et tes collègues de CE1 le sont ? Tes élèves savent-ils lire en fin d'année ? Accèdent-ils bien au sens de ce qu'ils lisent ? Pourquoi utilises-tu d'autres supports ? Est-ce pour pallier des manques de la méthode ? Si oui, lesquels ? ... Et tu auras en tête ton argumentaire pour montrer à ton IEN que ton choix est réfléchi ou que, si la méthode t'est imposée ou que tu n'as pas les moyens d'en changer, que tu as su l'améliorer en utilisant d'autres supports. Parce qu'un IEN, ce qu'il veut que tu lui montres, c'est que tu as une réflexion sur ta pratique et que tu travailles. C'est tout. As-tu toujours un cours double ? Si oui, tu peux te mettre en tête les bénéfices de ta méthode par rapport au cours double.
tina3513 Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Je suis d'accord avec goellette. Des études ont prouvé que les méthodes syllabiques sont meilleures que les méthodes globales. Tu pourras trouver les noms de ces recherches sur internet. Mais je serai toi j'attendrai que l'inspecteur donne ses arguments avant de lancer les tiens. Ne te lance pas tête baissé dans une argumentation avant que l'ien ne te donne son avis. Des fois, certains ien ont de mauvaises réputations et finalement le jour de l'inspection cela se passe bien. Et puis des fois, ils n'ont aucun argument et sont juste butes. Ils n'ont aucun argument. Et pur ceux là, il n'y a rien à faire sinon attendre que la tempête cesse.
Goëllette Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Je n'ai pas voulu écrire que les méthodes syllabiques sont meilleures que les autres, car même avec près de 30 ans de carrière dont de nombreuses années en CP, je n'ai pas perçu cela. Je donnais juste des pistes pour pouvoir répondre à son IEN qui serait (et c'est du conditionnel) "anti Taoki". Car je suis persuadée que l'immense majorité des IEN, même s'ils ont la pratique personnelle qui les autorise à préférer tel type de méthode plutôt qu'une autre, veut surtout constater que les enseignants de sa circonscription a une réflexion sur ses pratiques et effectue un réel travail personnel. Après, les mauvais coucheurs existent, mais ils sont à mon avis rares.
tina3513 Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Je ne dis pas non plus qu'elles sont meilleures, je dis que des études ont prouvé que les élèves avaient de meilleurs résultats, nuance. Bien sûr que l'enseignant choisit surtout la méthode qu'il se sent le mieux d'enseigner.
Goëllette Posté(e) 31 décembre 2015 Posté(e) 31 décembre 2015 Les études menées par qui ? Entre quelles différentes méthodes ? Testées sur quel(s) types d'élèves ?
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